PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Favoris 1   [+1]    #1 31/07/2022 12h11

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour à tous,
Je vous partage mon portefeuille 100% action. Je n’ai pas d’autres actifs à part une réserve de cash de six mois en cas de coup dur. C’est un portefeuille que je rééquilibre annuellement en injectant l’argent que je peux mettre (donc pas sur la réserve). J’ai un portefeuille ETF de référence qui mélange divers niveaux de capitalisation et divers zones géographiques. Je tiens à ces deux facteurs vu que j’ai un pourcentage strict d’allocation (que j’essaie de suivre du mieux possible), ça me permet de renforcer les zones ou les niveaux de capitalisation les moins haussiers de l’année. J’ai volontairement une majorité d’ETF smart beta car je crois en leur performance supérieure sur le long terme par rapport à des indices classiques malgré des frais de gestion plus élevés. Certains ont peu d’actifs sous gestion mais ça ne me dérange pas car ils ont un minimum de volume de transaction et je ne veux pas les revendre. Je peux éventuellement faire du stock picking mais les critères d’investissement sont plus stricts (au niveau des ratios boursiers et du business model) et doivent rentrer dans le pourcentage de l’ETF du portefeuille qui présente le plus de caractéristiques communes (je ne revends jamais un ETF pour acheter une action à la place). Je peux par-contre vendre une action individuelle en urgence si les fondamentaux se sont détériorés (ex: forte dilution des actions, forte correction haussière sans changement des fondamentaux, forte hausse des dépenses en R&D par rapport aux années précédentes etc.). Mais sinon en règle général, les mouvements sur les actions individuelles ont lieu annuellement à la même date que pour les ETF. Voici le portefeuille ETF de référence :
-20% Invesco FTSE RAFI US 1000
-15% Invesco FTSE RAFI EU
-15% Invesco FTSE RAFI EM
-15% SPDR MSCI EU Small Cap Value Weighted
-15% SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted
-5% Ishares Edge MSCI EU Quality Factor
-5% Ishares Edge MSCI USA Quality Factor
-5% Fidelity EM Quality Income
-5% SPDR MSCI EM Small Cap
Je vous ferai part du portefeuille réel (avec dedans mes trois actions individuelles) fin août car c’est la période de mon rééquilibrage annuel. Je compte faire un suivi mensuel de ce portefeuille ici.

Dernière modification par BahamasdesCarpates (31/07/2022 13h40)

Mots-clés : action, etf (exchange traded funds), portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#2 31/07/2022 13h01

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Pourquoi privilégiez-vous des fonds géographiquement limités plutôt que mondiaux ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3 31/07/2022 13h22

Membre (2022)
Réputation :   4  

Tout simplement parce que je veux pondérer moi-même la répartition entre les diverses zones géographiques qui m’intéressent.

Dans un ETF "World" vous avez un panier de pays réputés "développés" dont vous ne choisissez pas la répartition au sein de l’indice. Plus une zone géographique est surévaluée globalement et plus elle va avoir une place importante dans l’indice World. Je vous invite à regarder le Shiller PE ratio des US et vous verrez que cette zone n’est pas toujours aussi fortement valorisée que maintenant. Ça me permet aussi de lisser annuellement mes investissements dans différentes zones géographiques en renforçant principalement celles qui ont le moins augmenté (tout en restant exposé à presque tout).

Pour les pays émergents, le raisonnement n’est pas le même pour moi : déjà il n’y a aucun ETF smart beta qui m’intéresse sur des zones plus ciblées et je le vois aussi comme un moyen de me protéger contre un dollar américain qui baisse (je n’ai pas de protection contre le risque de change). Historiquement les pays émergents ont mieux performé au niveau de la bourse quand le dollar baisse (voir les articles de factorresearch.com).

Dernière modification par BahamasdesCarpates (31/07/2022 15h09)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 31/07/2022 17h29

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour,

L’approche essentiellement factorielle est très intéressante. J’ai hate de voir votre suivi de performance en fin du mois.

Y’a t’il une raison spécifique pour laquelle vous n’avez pas choisi les facteurs momentum ou low vol?

Concernant les émergents, sachant qu’il n’existe pas (à ma connaissance) un ETF multi factoriel, que pensez vous d’un ETF EM small dividend (par ex/ celui de Wisdom tree) qui peut s’avérer une approximation d’un small value?

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#5 31/07/2022 18h01

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour,

La stratégie momentum ne correspond pas à ma stratégie d’investissement comme la low volatility même si je reconnais que la stratégie momentum (l’autre je ne sais pas) a été plus efficace que les indices classiques sur ces vingt dernières années dans les marchés développés sauf au Japon mais le marché japonais est très étrange (il y a peut-être d’autres pays développés dans le même cas mais je ne les connais pas). Je crois fortement à une approche multi-facteur pour lisser les gains d’année en année. Je trouve que je le fais déjà pas mal en diversifiant les zones géographiques, les niveaux de capitalisation (les small caps surperforment sur le long terme mais ont plus de volatilité), une approche value et quality (je crois beaucoup à ces deux approches). Pour les small caps des marchés émergents, je ne sais pas trop quoi vous dire à part que je ne suis pas convaincu par une approche concentrée uniquement sur les dividendes (une petite nuance tout de même je n’ai plus en tête la méthodologie de l’ETF dont vous parlez). Je sais que dans la méthodologie de mes ETF RAFI, c’est l’un des quatre critères pour pondérer les actions mais il y en a justement trois autres et c’est une méthodologie qui a été backtestée sur 40 ans avant d’être proposé et qui a très bien performé pour un indice value sur ces vingts dernières quand on prend en considération également les dividendes versés.

Dernière modification par BahamasdesCarpates (31/07/2022 18h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 31/07/2022 18h18

Membre (2019)
Réputation :   209  

Je sais que dans la méthodologie de mes ETF RAFI, c’est l’un des quatre critères pour pondérer les actions mais il y en a justement trois autres et c’est une méthodologie qui a été backtestée sur 40 ans et a très bien performé pour un indice value sur ces vingts dernières quand on prend en considération également les dividendes versés

En effet, cet ETF "réplique" une méthodo dite de la pondération par les fondamentaux (et non par la capi) tels que le chiffre d’affaire, les cash flows, le dividende, et la valeur comptable.

Et comme vous dites les backtests sont éloquents..



Et en décomposant par période (source):

Dernière modification par Selden (31/07/2022 18h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 31/07/2022 18h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   562  

Merci pour le partage @BahamasdesCarpates.
Si je peux me permettre de vous demander d’aérer un peu vos posts à l’avenir pour faciliter leur lecture, car je me suis abonné à votre file.

Je ne connaissais pas les smart ETFs RAFI et les résultats semblent convaincants.

J’imagine que vous vous comparerez à un MSCI World?
Est-ce que je peux demander que vous prévoyiez aussi dans votre comparatif le calcul de la performance théorique respectant les proportions géographiques du MSCI World?

Ainsi on pourra constater la performance du smart bêta RAFI sans ajouter en plus l’impact de vos choix discrétionnaires de priorisation géographique.

Je pense que dans une période incertaine comme celle que nous vivons actuellement, les critères de qualité sont probablement plus important que le momentum. La volatilité devrait être plus faible aussi.

J’ai hâte de voir la suite de votre aventure.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 31/07/2022 19h34

Membre (2022)
Réputation :   4  

Je vais faire en sorte d’aérer plus le texte.

Je compte me comparer au S&P500, au MSCI World et Emerging market.

Il m’est impossible de le comparer avec les proportions géographiques du MSCI World car il y a des pays auxquels je ne suis pas exposé comme le Japon ou l’Australie par exemple.

Je n’ai que 50% de mon portefeuille ETF sur la méthodologie RAFI donc il ne sera qu’à moitié responsable de la performance de mon portefeuille.

Je vais aussi le comparer à ce portefeuille ETF de référence car je m’autorise aussi à faire du stockpicking quand le rééquilibrage le permet. Sauf changement au niveau de l’analyse fondamentale avec l’apport d’argent pour le rééquilibrage annuel fin août. Je vais avoir trois actions qui représentent 13% du portefeuille total (sur les pourcentages du SPDR MSCI EU Small Cap Value Weighted et du Ishares Edge MSCI EU Quality Factor).

S’ils sont sur ces pourcentages, c’est que c’est selon moi ces ETF qui se rapprochent le plus des trois actions individuelles. Il s’agit de deux small caps européennes de style value selon moi et une mid cap européenne qui pourrait être à la fois Value, Quality et un peu growth au niveau des ratios financiers mais je la classe dans la partie quality car elle a énormément de cash et très peu de dette par rapport à sa capitalisation boursière (elle est dans un secteur mal aimé, c’est pour cela qu’elle a de si bons ratios dans l’ensemble). Vous aurez plus de nouvelles à ce sujet en août et ce sera le véritable début de suivi de ce portefeuille ici.

Je rappelle également que je rééquilibre le portefeuille en injectant de l’argent annuellement. Je ne compte pas faire des transactions sur les ETF pour rééquilibrer (je n’ai pas envie de déclarer des plus values alors que c’est tout de suite réinjecter dans mon compte-titre). Il se peut que certaines années je n’arrive pas à ma répartition optimale mais je vais y tendre un maximum et je compte être franc sur les pourcentages de mon portefeuille (le portefeuille de référence sera toujours mis en rappel).

Dernière modification par BahamasdesCarpates (31/07/2022 19h45)

Hors ligne Hors ligne

 

[+4]    #9 01/08/2022 13h27

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour BahamasdesCarpates,

Je dois dire que vous m’avez troublé avec vos choix d’ETFs et votre allocation très small value avec beaucoup d’émergents.

Je me suis penché sur un backtest de votre allocation et l’ai comparé à un simple ETF monde, ainsi qu’à la mienne (mais je ne polluerai pas votre file avec cette dernière comparaison qui apparaitra seulement sur la mienne).

Je précise que j’ai fait cet exercice sans aucune arrière pensée ni jugement de valeur.

Toutes les données qui suivent sont issues du site Quantalys.

Allocation BahamasdesCarpates




----------------------------------------------------------------------

Allocation Monde




Concernant la performance, il faut faire extrêmement attention mais si on regarde celle à 10 ans, vous auriez sous-performé de 3 points par an pour une volatilité légèrement plus importante. Pour la performance à 3 ans vous auriez sous performé de 2 pts par an.

Cependant il est aussi à noter que quelques ETFs que vous avez choisis n’ont pas encore 10 ans voire même 3 ans d’existence par ex/.

Si on se penche un peu plus dans le détail du choix de certains ETFs factoriels:

Les grandes capitalisations:

La comparaison à 10 ans est sans appel en faveur d’un bête ETF monde. A nuancer car j’ai du prendre le RAFI all world pour la base de comparaison, mais l’approximation ne me semble pas délirante.



La comparaison suivant historique commun (presque 2 ans) montre quant à elle une inversion de tendance avec une surperformance des critères RAFI.



Du coté des Small:

La comparaison à 7 ans (historique quasi commun) ne montre pas de différences significatives entre du small value pondéré et du small simple pour les US mais pour la partie Europe on a quand même 2 pts de performance annuelle en moins pour le factoriel:



La comparaison à 4 ans (historique commun) indique quant à elle une légère surperformance du facteur value pour l’europe et une nette surperformance pour les US.



----------------------------------------------------------------------

Je terminerai ce long post par un élément à prendre avec des pincettes issu de l’étude Quantalys et qui concerne la projection de performance sur les 10-12 prochaines années.

Et là la différence est assez flagrante. Quasiment 1.8 points de performance annualisée supplémentaire pour une volatilité inférieure de 7pts pour l’allocation que vous avez choisie.

Une première conclusion grossière que je peux tirer est que votre allocation s’est révélée sous performante dans un marché haussier tiré par les US et les actions de croissance mais qu’une tendance à l’inflexion est en train de s’opérer et qui me laisse à penser que votre allocation s’en tirera mieux à l’avenir..

Au plaisir d’échanger,

Dernière modification par Selden (01/08/2022 14h06)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 01/08/2022 14h44

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour,

Merci pour ce partage intéressant. Je n’avais pas fait un backtest sur ces 10 dernières années. Je me doutais que le portefeuille de référence avait moins bien performé sur les dix dernières années qu’un ETF World après, je me situe sur un horizon de temps beaucoup plus long (20 ou 30 ans) d’où l’importance de ma réserve d’épargne de 6 mois. J’en étais arrivé à ce portefeuille après avoir lu des travaux d’O’Shaugnessy (il aime beaucoup les small caps), d’Howard Marks, de Greenblatt et divers articles sur des backtests longs (au-moins 20 ans à chaque fois) pas forcément sur ces ETFs mais sur l’historique de performance de ratios boursiers (parfois combinés) dans les pays développés et émergents.

Je savais aussi que l’approche par facteur pouvait entraîner des sous performances sur le court/moyen terme (pas forcément en même temps selon les zones géographiques). J’avais lu un article qui montrait que si on prenait à chaque fois la stratégie par facteur la moins performante de l’année, on était en grosse moins-value très rapidement ! Le facteur value a été particulièrement peu performant par rapport aux grosses technologies US qui n’ont pas arrêté de surprendre dans leur résultat. Je ne vous apprendrais rien si je vous dis qu’elles sont valorisées par rapport à l’estimation de la croissance future et que dans cette décennie, sauf les derniers résultats de certaines boîtes, elles surprenaient souvent par rapport à ce qui avait été anticipé. Il me semble que ces entreprises prennent encore une place importante dans le World et le S&P500.

Une exposition à 25% aux pays émergents détruit aussi ma performance sur ces dix dernières années. C’est pour une histoire de decorrélation en cas de chute du dollar américain (si le dollar est fort le marché émergent est fortement corrélé au marché US en performant moins bien). Je pense très sérieusement qu’un jour ou l’autre dans ces 20 prochaines années, le dollar ne sera plus la monnaie étalon dans le monde. Je reste quand-même exposé à 40% US car  je crois très fermement au caractère libéral des US même si cela devient une puissance déclinante.

Si je voulais absolument avoir la meilleure performance par rapport à l’historique de ces dix dernières années, il fallait que je prenne un ETF à levier sur le NASDAQ. Ce que je ne conseille absolument pas à un fort pourcentage dans un portefeuille long-terme.

Je pense aussi qu’on observe un changement depuis le crash boursier de mars 2020 (si vous commencez le backtest au point bas, mon portefeuille ETF a une performance légèrement meilleure que le S&P500). Il peut s’expliquer par une hausse des taux, des résultats pas aussi surprenants que d’habitude du côté des entreprises techno US, un problème du côté des matières premières.

Je suis d’accord avec vous, il faut des convictions fortes pour ce portefeuille si on regarde la décennie. De mon côté, je vois plus ces dix dernières années comme une anomalie de marché. Mes détracteurs me diront que je me base sur des périodes de temps trop longues et que le monde a changé et qu’il faut que j’évolue.

La volatilité ne me fait pas peur, ça peut être un excellent moyen de rentrer plus bas. J’investis dans des entreprises pas sur une courbe. Soit mes ETFs se rééquilibrent par rapport aux facteurs, soient j’investis en stockpicking avec une liste très stricte de ratios financiers et dans un business que je pense comprendre (je lis les rapports annuels).

L’avenir nous dira si ça valait le coup ou non. Dans tous les cas, je suis fortement persuadé que mon épargne sera plus en positif que si j’avais laissé l’argent sur un livret A 😂

Petite question par rapport à votre backtest, est-ce que votre outil a effectué un rééquilibrage annuel et si possible fin août, le dernier vendredi du mois ? Si j’ai choisi ce moment pour mon rééquilibrage, c’est que historiquement (rien ne dit que ça va se reproduire), les fins de mois, les vendredis et les mois d’août sont des points bas. Il y a un autre mois dans l’année mais il m’intéresse moins parce qu’il n’était pas le même selon la taille de la capitalisation. Si cela ne s’avère pas vrai à l’avenir, tant pis, il faut bien que je me fixe une date pour investir annuellement. La DCA mensuelle ne convient pas à ma situation personnelle. Je préfère faire un point chaque année en économisant le plus de cash possible pendant ce temps.

Dernière modification par BahamasdesCarpates (01/08/2022 17h06)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 01/08/2022 16h30

Membre (2019)
Réputation :   209  

Petite question par rapport à votre backtest, est-ce que votre outil a effectué un rééquilibrage annuel et si possible fin août, le dernier vendredi du mois ?

Non avec la version gratuite ce n’est pas possible de le faire (là aussi à ma connaissance).

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/08/2022 18h53

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour BahamasdesCarpates,

non non je ne vous harcèle pas smile..

J’ai rapidement entrepris une comparaison des constituants des 4 ETFs RAFI d’Invesco dans le but de simplifier les achats potentiels.

A titre d’information, sachez qu’à ce jour:



Il semble donc judicieux d’investir sur les 3 RAFI zones géographiques. A note qu’un tiers de la composition du All world n’est pas couverte par les 3 autres. A voir si c’est intéressant d’investir sur les 4 ?

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#13 02/08/2022 19h48

Membre (2022)
Réputation :   4  

Je me suis posé la même question que vous et j’en suis arrivé à la conclusion suivante :

-les trois ETFs sur des zones plus restreintes couvrent plus d’entreprises que le World

-ces entreprises supplémentaires sont plus petites

-théoriquement, plus une entreprise est grosse et plus il est difficile pour elle de maintenir une même croissance sur du long terme

-je suis déjà diversifié géographiquement, est-il bien nécessaire de m’exposer à d’autres pays développés ?

-si je prends le RAFI World en plus des trois autres, cela veut dire que je prends un pourcentage sur mes autres actifs auxquels je tiens beaucoup

Mon seul regret dans mon portefeuille est de ne pas être exposé à un ETF ou une holding avec des micro caps ou du private equity mais pour des raisons qui seraient trop longues à expliquer ici, ces solutions ont été évincées très vite soit pour des raisons de faisabilité soit à cause d’incertitudes avec lesquelles je n’étais pas à l’aise. Le mieux peut être l’ennemi du bien en investissement et quand on veut faire un marathon en bourse, il faut garder du bon sens et un tempérament pas trop enthousiaste ou pessimiste.

Dernière modification par BahamasdesCarpates (02/08/2022 20h13)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 19/08/2022 09h18

Membre (2022)
Réputation :   4  

Mise à jour annuelle du portefeuille et premier reporting

Bonjour à tous, pour des raisons personnelles, je ne peux pas faire le rééquilibrage annuel du portefeuille boursier le dernier vendredi d’août. Je l’ai donc fait aujourd’hui.

Petit rappel : j’ai un portefeuille ETF de référence mais je peux faire du stock picking tant que je respecte les styles d’investissements : capitalisation boursière, géographie et orientation plus value ou quality. J’utilise des ratios de ces deux styles pour sélectionner les actions individuelles mais je détermine la place dans le portefeuille par rapport à ce qui me paraît le plus prépondérant.

Portefeuille ETF de référence



Portefeuille réel et actuel arrondi au pourcent près
Par exemple 5,3% donne 5%



Vu qu’il s’agit du premier reporting, il n’y aura pas de comparaison avec le MSCI World, le MSCI Emerging markets, le S&P 500 et l’Euronext 100 Index. Ce sera fait à la fin du mois prochain.

Pour des raisons de transparence et pour le suivi, je vais donner le nombre d’actions au plus petit dénominateur commun. Je ne dis pas par-contre si mon portefeuille est 2 fois ou 30 fois plus gros mais il respecte exactement les proportions.

Valeur nominale du portefeuille: 1856,42 euros
à l’instant de publication d’après Google Finance

Titres en portefeuille

- Invesco FTSE RAFI US 1000 : 14 actions (XET)
- Invesco FTSE RAFI EU : 9 actions (XET)
- Anglo-Eastern Plantations Plc : 9 actions (LSE)
- Elkem ASA : 25 actions (OSL)
- Invesco FTSE RAFI EM : 36 actions (XET)
- SPDR MSCI EU Small Cap Value Weighted : 4 actions (XET)
- Rana Gruber ASA : 20 actions (OSL)
- SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted : 5 actions (XET)
- Ishares Edge MSCI EU QualityFactor : 4 actions (XET)
- Betsson AB : 9 actions (OMX)
- Ishares Edge MSCI USA QualityFactor : 9 actions (XET)
- Fidelity EM Quality Income : 21 actions (XET)
- SPDR MSCI EM Small Cap : 1 action (XET)

Dernière modification par BahamasdesCarpates (19/08/2022 11h08)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 20/08/2022 22h44

Membre (2019)
Réputation :   209  

Bonjour BahamasdesCarpates,

J’ai scruté avec attention le carnet d’ordre pour les ETFs d’Invesco coté sur XETRA. J’ai pu remarquer, au delà de la faible liquidité, que tous les jours, 1 seule personne était à la manœuvre avec des milliers de titres en vente. Parfois en achat/vente.

Avez vous constaté la même chose, et ne trouvez vous pas cela problématique pour la suite qu’aussi peu de personnes soient à la manœuvre quotidiennement ?

Bien à vous,

Hors ligne Hors ligne

 

#16 20/08/2022 23h33

Membre (2022)
Réputation :   4  

Bonjour,

À titre personnel, je souhaite avoir tous mes ETFs sur la même place boursière. J’ai regardé la liquidité globale des ETFs et non pas la liquidité par place boursière (je ne sais même pas où ça se trouve) et j’ai regardé s’il y avait un minimum de volume au niveau des transactions. Je ne me suis pas posé plus de questions.

Pour le RAFI Europe et le RAFI pays émergents, les actifs sous gestion sont très faibles. Deux éléments supplémentaires m’ont rassuré dans le fait d’investir dessus : l’émetteur me paraît solide, les deux ETFs ont plus de 5 ans d’existence.

En cas de de fermeture de ces ETFs, je me retrouverai avec la valeur nominale des actifs sous-jacents liquidés.

La question de devoir sortir en urgence ne me concerne que très moyennement dans la mesure où je fais assez peu de mouvements par an, que je ne revends jamais mes ETFs depuis que j’applique cette stratégie : mon rééquilibrage se fait par la vente des actions individuelles ou par l’apport d’argent frais.

Il se trouve que cette année j’ai pu respecter assez fidèlement les proportions mais si quelques ETFs surperforment nettement les autres, je risque de m’éloigner du portefeuille de référence même si dans le rééquilibrage je renforce les ETFs (ou les actions individuelles dans ces catégories) qui ont le plus baissé.

J’ai bien conscience que selon la stratégie de l’investisseur/trader, ces deux ETFs ne conviennent pas. Il reste tout de même le RAFI US 1000 qui a plusieurs centaines de millions d’euros sous gestion.

Hors ligne Hors ligne

 

#17 23/09/2022 10h05

Membre (2022)
Réputation :   4  

Suivi portefeuille 1er mois
au plus petit dénominateur commun



Comme vous le voyez mon portefeuille suit plus ou moins les principaux indices au niveau du cours, je n’en tire aucune conclusion car je ne fais pas d’analyse technique et je ne cherche pas à avoir un portefeuille moins volatile que le marché, j’espère juste tirer une légère surperformance annuelle sur le long terme en étant à l’aise avec mes investissements.

J’ai reçu des dividendes qui ne sont pas compris dans le graphique au-dessus, voici la liste en-dessous, je ne prends pas en compte les impôts exceptés quand mon courtier me prélève directement un petit pourcentage :
- Rana Gruber ASA : 22,65 NOK (conversion automatique du courtier 2,25€)
- Invesco FTSE RAFI EM : 7,26$ (pas de conversion encore)
- Invesco FTSE RAFI EU : 0,5€
- Invesco FTSE RAFI US 1000 : 1,64$ (non converti également)

Betsson AB a réalisé un spin off, je n’ai pas trouvé le moyen de rajouter l’action supplémentaire à Google Finance mais pour ces 9 nouvelles actions, elles ont une valeur totale autour de 1,6€.

Action Flop du mois : Rana Gruber ASA -20,83 %, je ne me fais pas de soucis même si je suis en moins value latente sur cette action

Action qui a le mieux résisté : Elkem ASA -2,74%, c’est ma seule nouvelle action, les autres je les avais déjà en portefeuille l’année dernière

ETF qui a le mieux résisté : SPDR MSCI EM Small Cap -2,7%

À noter que l’Invesco FTSE RAFI US 1000 a significativement mieux résisté que le S&P500.

Dernière modification par BahamasdesCarpates (23/09/2022 10h15)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de bahamasdescarpates”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 416 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 553 841 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 489 897 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 357 081 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 303 290 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 275 298 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 332 873 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums