PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 02/04/2022 00h42

Membre (2016)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

J’ouvre une file afin de partager la création puis le suivi de mon portefeuille.

Je vais investir en bourse dans le but de placer mes économies et essayer de me créer un patrimoine qui résiste à l’inflation à long terme. Je ne recherche pas à me créer une rente avec des retraits mensuels de dividendes ou des loyers immobiliers pour l’instant. Les éventuels dividendes ou coupons distribués seront réinvestis.

J’ai prévu d’investir pour cela mes économies sur PEA et CTO. Chaque mois, un montant qui correspondra au minimum à 20% de mes revenus complètera le placement initial.

Je vais investir principalement sur des etf indiciels capitalisants. Mon idée est de diversifier facilement et à moindre coup sans passer trop de temps pour l’instant dans l’analyse des sociétés.

Je vais sous compartimenter mon investissement sur les marchés en suivant différentes stratégies dans chacun des compartiments.

Cette mise par écrit de mes raisonnements initiaux devrait me servir à suivre de manière plus automatique les processus d’achats, ventes et arbitrages dans les différents compartiments.

L’objectif étant aussi de mettre par écrit mes idées : des règles de prise de position et des principes de répartition. Afin de laisser ensuite un peu moins de place à mes émotions lors des prises de décisions.

1)    Compartiment n°1 – investissement semi passif


Il s’agira de placer la moitié de mon investissement dans ce compartiment qui suivra simplement la répartition proposée par Harry Brown pour son « Permanent portfolio ».

C’est-à-dire quatre sous compartiments sensés être peu corrélés les uns aux autres :
-    25% or (inflation)
-    25% actions (croissance)
-    25% obligation LT (désinflation)
-    25% cash (récession)

Pas de tentative de timing du marché.

Un seul rebalancement annuel en avril ou rebalancement dès qu’un sous compartiment est > 35 % ou < 15 %.

Les objectifs de ce compartiment sont :
-    Espérer battre l’inflation
-    Espérer avoir une volatilité limitée
-    Espérer avoir des drawdown pas trop monstrueux.

En espérant que ce type de portefeuille conserve le caractère antifragile qu’il a eu au cours de 50 dernières années malgré la situation de taux très bas sur les obligations d’Etat long terme.

Composition détaillée des 4 poches du compartiment 1 :

1.1)    Poche or


UBS ETF GOLD USD
Sur CTO
frais de 0,23%

Pas d’or physique pour l’instant, pour simplifier la gestion, mais cela pourrait évoluer à terme.

Il est possible qu’une partie de la poche or soit placée à l’avenir sur la crypto PAXG (ou EKON ?) afin de réaliser les arbitrages annuels en évitant les frottements fiscaux.

1.2)    Poche actions


1.2.1)
80% sur l’indice SP500
BNP Paribas ETF ESE
PEA saxo bank
frais 0,15%

1.2.2)
20% sur les pays émergents d’Asie
ETF Amundi EM Asia PAASI
PEA saxo bank
frais 0,2%

Initialement j’aurais préféré prendre un etf world à la place de l’etf SP500 afin d’être plus diversifié. Mais les frais plus de deux fois moins élevés ont fait pencher la balance. J’ai donc choisis un etf sp500 que j’ai complété avec un etf émergent Asie.

1.3)    Poche obligataire


1.3.1)
25% sur ETF obligataire CHINE CYBA IE00BKPSFD61
compte titre Degiro,
capitalisant,
frais de 0,35%

1.3.2)
25% sur l’etf obligataire USA LT UD DTLA IE00BFM6TC58
compte titre Degiro,
capitalisant,
frais de 0,07%,

1.3.3)
25% sur l’etf obligataire EUROPE lyxor euro gouvernement bond 25+Y LU1686832194
compte titre Degiro,
capitalisant,
frais 0,07%.

1.3.4)
25% sur l’ETF Amundi Barclays Global AGG
compte titre Degiro,
capitalisant,
frais de 0,1%

Pour cette partie, je ne vais pas hedger les monnaies. Vision pessimiste sur l’euro (peut-être à tord ?). Je vais prendre un peu d’obligations chinoises parcque que les taux restent interessants et que je crois dans le potentiel d’appréciation de leur monnaie. Un peu d’obligations us en espérant que le dollars reste une monnaie de réserve solide. Un peu d’obligations européennes pour avoir des obligations dans ma monnaie l’euro.

1.4)    Poche cash


Livrets bancaires (livret A, LDD)
Fond euro en assurance vie (boursorama eurossima Generali vie)

Temps alloué à l’ensemble du compartiment n°1 = 30 min par an…

2)    Compartiment n°2 – Investissement actif avec tentatives de timing du marché


Dans ce compartiment je vais mettre en place des stratégies d’investissement sur actions et sur crypto.

A priori la prise de risque sera plus importante sur ce compartiment et je m’attend à une volatilité plus importante que dans mon compartiment n°1.

Nota : Les pourcentages sont indiqués pour la mise de départ et ne seront pas forcément rebalancés au fur et à mesure du temps et de l’évolution de la valeur des sous compartiments. Cependant j’essaierai d’allouer – sur l’année globalement - les pourcentages notés ci-dessous pour les nouveaux apports (hors etf avec levier du sous compartiment 2.2 qui ne sera pas renforcé).

2.1) Sous compartiment SP500 :


40% du total du compartiment 2
Indice SP500
ETF ESE (BNP Paribas)
sur PEA
frais 0,15%

Objectif : s’exposer au marché action américain et essayer d’éviter de rester investi pendant les marchés baissiers.
Pour cela, je vais mettre en place trois stratégies pour tenter de limiter les drawdown importants :

2.1.1)

25% de la somme du sous compartiment 2.1 suivra une stratégie de maintien de la position en fonction de la moyenne mobile simple à 200 jours :
-    Si en fin de mois la clôture est au dessus de la mm200 je conserve la position (ou prend position).
-    Sinon je vend ma position et reste cash.

Cette stratégie a mieux performé que le buy and hold sur les 20 dernières  années (gain x3 et drawdown divisé par 3) mais elle peu donner de nombreux faux signaux (notamment beaucoup d’entrées/sorties inutiles avant les années 2000…) donc elle n’est pas parfaite non plus… mais peu permettre d’éviter un long marché baissier.

Temps alloué = 5 min par mois

2.1.2)

25% du sous compartiment 2.1 suivra une « simili » stratégie dual momentum de Gary Antonacci  (« simili » car les etf étant détenus sur pea je ne pourrai pas arbitrer sur des bonds du trésor us court termes cela va dégrader le rendement par rapport à un veritable portefeuille dual momentum mais tant pis… l’idée principale sera de sortir du marché action si le momentum n’est plus au rendez vous et qu’il n’y a plus d’élan haussier). L’etf SP500 pourra donc être arbitré vers des etf europe/asie/émergents suivant leur momentum ou sur du cash. D’après l’historique des dernières années, cette stratégie est parfois à contre temps du marché et peut sous performer par rapport à un portefeuille buy and hold en l’absence de krach boursier. Mais elle permet aussi d’éviter un long marché baissier.

Temps alloué : 5min par mois

2.1.3)

50% suivra une stratégie de maintien/sortie de la position basée sur des indicateurs de sentiment et de psychologie des marchés. J’utiliserai les indicateurs proposés par Stan Weinstein dans son livre Secrets for Profiting in Bull and Bear Markets. C’est-à-dire analyse graphique par phase, ligne des avancées déclins sur les actions du NYSE, statistiques de plus hauts et de plus bas sur le NYSE, ratio cours/dividende, indicateurs d’euphorie…

Temps alloué = 15 minutes par semaine

Evidement, aucune de ces trois stratégies ne me garantira de battre le marché mais l’idée est d’essayer de limiter un drawdown important en sortant en cash progressivement (un peu comme une sorte de pyramidage) en suivant plusieurs techniques sensées détecter qu’il y a un risque non négligeable que le marché parte bien plus bas.

2.2) Sous compartiment Tech US (croissance+levier):

40% du total du compartiment n°2
Nasdaq avec levier 2
ETF LQQ (lyxor)
frais 0.6%

Objectif : essayer de doper un peu le rendement du compartiment n°2 avec du levier et un etf qui expose aux valeurs de croissance du nasdaq 100.

Cette poche suivra une stratégie de maintien de la position basée sur des indicateurs de sentiment et de psychologie des marchés financiers.
Si les indicateurs indiquent un sentiment de marché baissier :
-    80% passera cash
-    20% sera investi sur un etf inverse type bx4 ou dsp5.

Le problème de ces indicateurs de sentiment c’est que leur interprétation n’est pas forcément limpide… si le message des indicateurs est difficile à interpréter je rebasculerait cette poche à 75% en cash pour limiter le risque.

Je ne compte pas renforcer ce sous compartiment lors de mes apports mensuels. Je laisserai juste évoluer l’apport initial.

2.3) Sous compartiment SMALL VALUE QUALITY :


10% du total du compartiment n°2
Fond Independance et expansion small cap européennes
sur PEA PME
frais : 1.95% + 10% sur la surperformance.

Cette poche suivra la même stratégie de maintien de la position basée sur les indicateurs de sentiment et de psychologie des marchés financiers. Et sera cash en cas d’indicateurs baissiers.

Objectif : être investi sur des small cap. européenne de qualité et décotées.

2.4) Sous compartiment CRYPTO :


5% du total du compartiment n°2

2.4.1)
Un tiers sera investi simplement en buy and hold sur du BTC.

2.4.2)
Un tiers sera investi en BTC mais avec des entrée/sortie en suivant des indicateurs techniques.

2.4.3)
Un tiers sera investi pour spéculer sur des Altcoins avec des entrées/sorties en suivant des indicateurs techniques.

Pour ces deux derniers tiers, lorsque la somme ne sera pas investie en crypto elle sera soit conservée en stable coins soit investie sur une crypto qui suivra le cours de l’or (Ekon ou Paxg). En fonction d’un timing lié à des indicateurs techniques sur l’or.

Il est fort possible que je simplifie en une seule poche de crypto buy and hold si je réalise que ça me prend trop de temps pour analyser. D’autant que je ne suis pas trop passionné par les cryptos ça me dépasse un peu…

Temps alloué au sous compartiment 2.4 = 15min/semaine

2.5) Sous compartiment LIBRE


5% du total du compartiment n°2
Poche libre pour l’instant. Sera définie au feeling en fonction des opportunités : soit investissement opportuniste sur secteur porteur ou massacré ou peut-être du stock picking, histoire de travailler un peu l’analyse fondamentale.

3) Compartiment 3 – Epargne de précaution


En complément, il s’agira pour moi d’avoir en permanence une épargne de précaution disponible en cash. Je vise un total permettant de voir venir pendant 12 mois sans revenus.

Je m’autorise à utiliser jusqu’à 35% maximum de cette épargne pour renforcer des positions si j’ai l’impression qu’il y a une opportunité d’investissement qui se présente.

Dernière modification par VicoPat (08/09/2023 10h16)

Mots-clés : etf, harry brown, momentum, obligataire, permanent portfolio, portefeuille, psychologie, sentiments, weinstein

Hors ligne Hors ligne

 

#2 01/10/2022 21h12

Membre (2016)
Réputation :   1  

Reporting après un premier semestre d’existence de mes deux portefeuilles.

Alors, après ces 6 mois, les résultats sont légèrement dans le rouge :

1/ COMPARTIMENT 1 : Permanent portfolio


Sur 6 mois : -5.7%

1.1 OR -2.6%
1.2 ACTIONS -9.1%
1.3 OBLIGATIONS LT -11.1%
1.4 CASH 0.0%

2/ COMPARTIMENT 2 :  Portefeuille actif (long/short, tentative de timing)


Sur 6 mois : -2%

Une perte sur la petite poche crypto et un gain sur le short BX4 mais qui ne compense pas pour l’instant.

Actuellement 96% de ce compartiment est cash : les etf actions ont été désinvestis en suivant les règles évoquées dans mon premier post.

Remarque : comme je le craignais la moyenne mobile 200J m’a donné un faux signal fin avril qui m‘a fait perdre un peu d’argent sur le mois de mai. On va dire que ca fait parti du jeu…

3/ REFLEXIONS


3.1 – Performance relative

Ce qui me rassure un peu, c’est que la mauvaise performance des deux portefeuilles peut être un peu relativisée par rapport au SP500 et NDX100 qui perdent respectivement 21% et 26% sur la même période (ou -10% et -16% sur leur valeur en euros par suite de la hausse du dollars US).

3.2 – « La cigale n’a pas envie de se retrouvée fort dépourvue si l’euro se dévalu… »

Je m’aperçois d’un souci lors du passage en cash sur le compartiment n°2 : quand je ne suis pas investi je me retrouve en euros. Car 88% de ce portefeuille est logé dans un PEA et un PEA-PME donc pas d’autre possibilité. Ce qui m’ennuie c’est l’incertitude sur la conservation par l’euro de sa valeur par rapport aux autres devises. Donc j’aimerais bien trouver une solution simple et pas trop couteuse pour pouvoir me hédger contre la baisse de l’euro lorsque je bascule en cash. Pour l’instant je n’ai pas trouvé. Je devrais peut-être chercher du côté des options.

Dernière modification par VicoPat (01/10/2022 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de vicopat”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 937 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 563 345 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 501 098 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 364 371 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 310 560 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 281 409 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 339 345 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums