Cherchez dans nos forums :

#1 28/02/2022 11h08

Membre (2021)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   57  

Je présente ici mon portefeuille et la stratégie sous-jacente.
La stratégie est simple, je suis un investisseur value, je déteste lorsqu’une action est trop chère. Les levées de fonds des startups tech à plusieurs milliards menées par SoftBank et Tiger Global ou les SPAC de Chamath ne m’inspirent que du mépris. Certains vont perdre et ont déjà perdu beaucoup d’argent.
J’investis quasiment exclusivement en actions françaises et un peu européennes, surtout des small caps et surtout de l’industriel. Je pense qu’il y a un environnement favorable à l’industrie, que ce soit l’European Green Deal, les aides d’Etat, l’environnement fiscal avec les règles d’amortissement…
Je n’utilise pas de levier et je fais tourner rapidement la plupart des valeurs. J’utilise la technique d’investir un petit peu pour s’obliger à suivre une valeur avant de mettre plus.

J’ai commencé fin 2019. Au crash de mars 2020 j’étais totalement investi, je n’ai commencé à pouvoir remettre de l’argent qu’en septembre 2020. J’ai passé l’année 2020 à étudier les entreprises françaises cotées.

Le portefeuille a connu une performance exceptionnelle avec un TRI de 108% sur la période novembre 2019 - 28 février 2022. Parti de quelques milliers d’euros il en fait désormais plusieurs dizaines de milliers.
Plusieurs raisons à cela : une sévère correction en février 2020 car j’étais sur des valeurs très exposées comme Elis ou Maisons du Monde, puis une liquidation volontaire des positions au creux de mars 2020 pour constituer une position importante sur Focus Home Interactive, vendue un an plus tard puis un réinvestissement sur Moulinvest que j’avais déjà en portefeuille depuis janvier 2020 et que j’écrème au fur et à mesure. Les autres valeurs comme Herige, Cafom et MG International que j’ai depuis plus d’un an ont accompagné cette hausse.
Depuis le début de l’année 2022, le portefeuille a connu une hausse non significative de +4%, mais appréciable au vu des performances des marchés mondiaux. Cette hausse est, essentiellement, grâce à Moulinvest et une position Rheinmetall que j’ai initiée fin janvier pensant qu’a minima les tensions sur l’Ukraine inciteraient à l’achat d’armements.

Les valeurs en portefeuille actuellement: MG International, Moulinvest, Delfingen, Guerbet, Cafom, Rheinmetall, Herige, Hiolle Industries.

Je regarde avant tout les ratios financiers (P/E, VE/EBITDA, P/CF), l’environnement du secteur et le potentiel de croissance. Je n’aime pas trop les arguments du type décote sur les fonds propres, la décote peut perdurer très longtemps.
Mon secteur préféré serait la fintech mais malheureusement les valorisations ne correspondent pas à mes standards d’investissement.

Il y a plein de valeurs que j’ai ratées alors que je les suivais : Derichebourg, Serge Ferrari…, d’autres où j’ai perdu patience avant le dénouement (Tivoly…) mais j’essaie de toujours résister au FOMO, statistiquement cela ne marche pas.

Je n’ai aucun objectif financier. Le but du portefeuille est d’en apprendre plus sur les entreprises et leurs secteurs ainsi que de conforter mes thèses d’investissement en battant le marché.

Mots-clés : portefeuille, thèse, value

Hors ligne Hors ligne