Bonsoir,
@Julien,
Je partage votre avis sur les pôles, cela m’aide aussi à classer les actions selon certains objectifs poursuivis (piliers B&H, recovery destinées à terme à être revendue etc.). Après la lecture de Lynch, j’aime beaucoup ses 6 catégories, même si je mets les croissances lentes avec les piliers.
Pour Technip, c’est encore une Mid, même avec ses 9.7Mds€ de capi et surtout je la mets dans ce pôle pour un peu mieux la suivre car même si le ROE et le ROIC sont corrects (>13% et >10%), le CROIC est mauvais (0%) donc je préfère la surveiller un peu plus qu’un Air liquide etc. car je ne suis pas certain de la garder sur longue période, on verra l’évolution des résultats et du cash généré par le business.
@Thomas,
Je ne suis pas encore arrêté sur une position ferme mais je constate plusieurs points importants:
- Ce qui m’intéresse c’est la croissance du patrimoine dans sa globalité (pas nécessairement uniquement la croissance de la poche action) et à ce titre le livre de Laulanié illustre bien l’importance de l’allocation des actifs dans la formation du patrimoine. Avoir donc une stratégie globale d’allocation et s’y tenir (ie avec re-balancement annuel / semi-annuel ou autre) et ce même si les marchés actions augmentent fortement par exemple, est fondamentale sur la longue période (avoir sa poche action via des trackers simplifie cette gestion patrimoniale);
- Battre les indices sur longue période est difficile (ie cela milite pour une approche trackers-indices);
- Créer de la surperformance pour battre les indices est difficile et nécessite beaucoup de temps, de compétences, de capacité d’analyse, de benchmark, de vision etc…
Lynch l’illustre très bien par ses 6 catégories : ce n’est pas avec les "piliers" et les "croissances lentes" qu’un portefeuille peut battre les indices à LT. La surperformance : ie les 10-bagger et autres x-bagger, se trouvent difficilement dans le valeurs dites "piliers" : exemple Air Liquide : solide, bien connue, croissance régulière supérieure à l’inflation : c’est une action 9-bagger mais en 20 ans, c’est à dire une croissance CAGR de 11.4% et une croissance du profit net (EPS) par action de 8.2% sur 30 ans, soit in fine la performance long terme des actions (cf étude statistique de Laulanié) - et encore il ne faut pas se tromper sur le choix de ces actions "piliers" pour espérer réaliser la performance action statistique à LT (là encore la gestion par trackers-indices évite de passer du temps et de courir le risque de se tromper sur longue période, ie > 10 ans).
Il y a je pense quelques exceptions sur les "piliers" : c’est l’investissement dans ces sociétés lors des grandes dépressions / tempêtes boursières (1987 / 2002 /2009), là cela vaut le coup par rapport à la gestion indicielle car on peut créer un peu de surperformance si on constitue son portefeuille de "piliers" lors des phases très fortes de corrections (mais attendre la "vague" peut durer très longtemps).
De fait, la surperformance à LT provient, ces fameux x-bagger (supérieurs à la croissance LT des actions), surtout:
- des "Small caps à forte croissance",
- des "situations spéciales - spin off, recovery/redressement",
- des "jeux d’actifs" (ie investissement du type Daubasse/Graham par exemple), et
- des "cycliques" (jeu dangereux - faut bien maitriser les cycles).
La question se pose donc : ai-je le temps, les compétences, les qualités nécessaires pour créer une surperformance supérieure aux indices pour dénicher ces x-bagger ? A chacun d’y répondre, aujourd’hui, je ne sais pas si je possède les qualités nécessaires pour y arriver (ainsi que surtout le temps - j’ai un travail plutôt "time consuming").
Une autre façon de voir les choses est : étant donné mon temps limité et que Lynch montre bien que finalement la surperformance peut ne provenir finalement que d’un seul 10-bagger sur un portefeuille de 10 actions (pour simplifier) : n’ai je pas intérêt à gérer 90% de mon portefeuille via des trackers-indices et d’allouer tout le temps disponibles à essayer de dénicher quelques x-bagger qui feront la surperformance?
Voilà quelques réflexions du moment.
Je n’ai pas encore choisi de façon ferme une ligne de conduite, en revanche, cela me pousse à regarder un peu plus les small caps et les situations spéciales (et pourtant j’ai un biais naturel à ne vouloir investir de façon largement majoritaire que dans les bigs cap du type dividendes aristo etc.).
Il y a sur le forum des partisans de la gestion type tracker et des stock-pickers purs, tous les goûts sont dans la nature.