Avril 2013
Mouvements du mois :
Finalement plus de mouvements sur le mois qu’initialement anticipé :
- Ouverture d’une ligne IBM suite à la chute le jour de la publication (cf file IBM)
- Ouverture d’une ligne ArcelorMittal (pôle situations spéciales / recovery) - puis renforcement dans le mois
- Vente de Vivendi (sortie en petite PV - cf post avant)
Et renforcement de lignes existantes : poursuite de l’augmentation de la taille des lignes :
- Renforcement de Total
- Renforcement de Technip
- Renforcement de LVMH
- Renforcement de BofA
- Renforcement de Vinci
- Renforcement de SIPH (publication difficile : RN divisé par 3 suite à la baisse du prix du caoutchouc sur les marchés - politique financière concernant le recours à la dette à surveiller suite aux déclarations de la direction - point positif : poursuite de la croissance en volumes - il y aura pas mal de montagnes russes sur ce titre mais la croissance des volumes d’ici à 2019 devrait être importante)
Performance :
Poursuite de la croissance du portefeuille : +7.8% depuis le début de l’année (+1.1% sur avril) vs +c.6.5% pour le CAC 40 GR et +c.+7.0% pour Carmignac Investissement depuis le début de l’année ; +14.3% depuis 9.5 mois date de la refonte complète du portefeuille. Toujours une poche importante de liquidité dans le portefeuille qui ralentie la progression de la performance (c.21%) mais m’octroie une dose de réactivité en cas d’opportunité.

(click to enlarge)
Les Tops du moment : HP (+42% - baisse de la performance), Dell (+37% - en dessous du cours de l’offre en cours), L’Oréal (+42% - maintenant surévaluée je trouve), GEA (+34% - touche ses plus haut mais ne reste valorisé qu’à un multiple de 4x (EV/Ebitda), Sanofi/Danone/Berkshire/Glaxo/Dassault Systèmes sont à la corde toutes entre +18% à +25%.
Toutes les valeurs vertes sauf une valeur dans le rouge : SIPH (ce qui ne me dérange pas sur cette valeur).
Un mois d’avril en dent de scie au niveau de la performance : plongeon de la performance avant une forte remontée en fin de mois.
Le CAC reste dans un tunnel 3600-3900, les indices US continuent de battre des records, l’économie et l’immobilier US se redressent lentement mais petit à petit, la bourse japonaise explose à la hausse avec la nouvelle politique monétaire, la croissance en Europe reste en berne, la situation sociale en Europe est délicate, l’axe Franco-Allemand bat de l’aile mais les résultats des grands groupes ne sont malgré tout pas si mauvais que cela, la Chine maitrise sa croissance et la ralentie. La zone US et le Japon sont des zones où il fait bon d’être investi en ce moment.
- En panne d’opportunité en ce moment au niveau Big/Large/Mega Cap, toutes les grosses capi, dividends aristo etc que je voudrais mettre en portefeuille (McDo, Procter, J&J, 3M, WMT, Unilever, Colgate, Coca etc.) sont trop chères je trouve. J’ai raté Microsoft qui a fortement décollé, loupé aussi Raytheon qui me plaît bien mais les humeurs de MrMarket me permettront peut être d’y revenir.
Interrogation sur BHP Billiton mais les matériaux de base sont déjà mon premier secteur en terme de poids (16%) donc après j’aurai une trop grande sensibilité aux cycliques et prix des MP.
- Sur le pôle Micro/small cap renforcement possible sur Thermador dans les mois qui viennent - risque de baisse du cours ; mais ratios toujours très bons : F-Piotro 8, ROE 16%, ROIC 16%, CROIC 14% mais j’attends une baisse du cours pour un retour du ROE/PB à 10% au lieu de 8% actuellement).
Dans ma Watch list Virbac, Vilmorin et MFC ont corrigés en milieu de mois mais sans atteindre mes points d’entrée.
Pas d’ouverture de ligne sur Oeneo (cf discussions plus haut dans la file) car la valeur n’a pas touché mon point d’entrée et c’est trop tard :
Oeneo a accepté à unanimité l’OPA de 175 millions d’euros formulée par la famille Hériard Dubreuil, principal actionnaire de Rémy Cointreau. La holding familiale propose 3,20 euros par action, valorisant ainsi le fabricant de bouchons et de tonneaux à 175 millions d’euros, soit plus que l’actuelle valorisation boursière de 150 millions. Elle détient déjà environ 40% du capital et des droits de vote. Pour les obligations remboursables en actions, elle offre 97,31 euros par ORA.
C’est d’ailleurs un cas intéressant sur Oeneo j’avais fait une valo entre 3.1-3.5€ mais je m’étais fixé comme point d’entrée une marge de 50% donc entrée entre 1.6€/1.7€, bien en dessous du cours. J’avais estimé sur ce dossier que j’avais besoin d’une marge plus importante en raison de la petite taille de l’actif et du poids de l’actionnaire / dilution par les ORA. Finalement j’ai peut être été trop prudent et j’aurais pu rentrer même à 2.3/2.4/2.5€ car c’était en dessous de ma valo; finalement c’est la fixation de la marge de sécurité qui ne m’a pas fait rentrer (sans regrets, il y aura d’autres opportunités).
- Sur le pôle "Situations spéciales / recovery" : j’ai renforcé BAC et ouvert une ligne Arcelor ; ce pôle commence à avoir atteint mon % d’allocation encore quelques cartouches à mettre mais cela se réduit.
En ce moment moins de temps en ce moment pour analyser la côte (notamment US) afin de dénicher des perles rares. Je reste toujours attiré par les sociétés de Pipelines et le Gaz mais pas encore fait mes devoirs.
Portefeuille
VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/05/2013
~Consommation discrétionnaire (9,6%) :
XXXX Peugeot SA_________________________________4,3%
XX LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SA________4,2%
XX Thermador Groupe___________________________1,2%
~Consommation de base (9,6%) :
XX L'Oreal SA_________________________________2,9%
XX Danone SA__________________________________2,6%
XXX Tesco PLC (GBP)____________________________2,4%
XX GEA________________________________________1,8%
~Energie (14,5%) :
XXX Total SA__________________________________12,3%
XX Technip SA_________________________________2,2%
~Services financiers (7,5%) :
XXX Bank of America Corp (USD)_________________4,7%
XX Berkshire Hathaway Inc (USD)_______________2,8%
~Santé (8,5%) :
XXX Sanofi_____________________________________6,1%
XXX GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________2,4%
~Industrie (2,2%) :
XX Vinci SA___________________________________2,2%
~Matériaux de base (16,2%) :
XXX Air Liquide SA_____________________________8,8%
XXX Societe Internationale de Plantations d'___4,3%
XXX ArcelorMittal______________________________3,1%
~Technologie de l'information (12,5%) :
XXX Hewlett-Packard Co (USD)___________________2,7%
XXX Dell Inc (USD)_____________________________2,6%
XX Dassault Systemes SA_______________________2,5%
XXX Intel Corp (USD)___________________________2,5%
XX International Business Machines Corp (US___2,3%
~Services de télécommunication :
n/a
~Services aux collectivités :
n/a
~Foncières cotées :
n/a
~Fonds/Trackers (19,3%) :
XX Societe Generale Gestion SIMBAD Actions ___5,7%
XX Societe Generale Gestion - SG Actions Fr___4,2%
XX Societe Generale Gestion SIMBAD Actions ___3,2%
XX Amundi Funds - Equity Greater China________1,1%
X Carmignac Emergents________________________1,1%
XX Amundi Funds - Equity Emerging World_______1,0%
X Societe Generale Gestion - SG Actions En___0,9%
X Societe Generale Gestion - SG Actions Eu___0,7%
XX Amundi Funds - Equity Emerging Europe______0,7%
XXX Lyxor ETF NASDAQ-100-D EUR_________________0,6%
~Liquidité :
_________________________________________________20,5%
Fait avec xlsPortfolio
Surpondération passagère sur Total, diminution prévue dès retour sur 40€. Commencement du mouvement de bascule des fonds (UC des AV) vers les fonds Euros AV en vue du ré-équilibrage de l’allocation stratégique.
Dernière modification par BearBullCarpeDiem (01/05/2013 22h34)