Cherchez dans nos forums :

#1 15/11/2020 16h40

Membre (2020)
Réputation :   3  

Bonjour,

Je me prête à l’exercice du portefeuille aujourd’hui. Le but n’est pas d’en assurer un reporting à échéance fixe, mais d’en donner les principaux mouvements et autres faits intéressants.

La composition est simple : 100% ETF. Avant 100% ETF world (IWDA) et aujourd’hui 100% world momemtum (XDEM) du fait de sa composition qui me semble intéressante d’un point de vue des secteurs et en considération de la période actuelle.

Afin d’améliorer le rendement de mon portefeuille, j’utilise un levier de 1,5. Un risque assumé qui, je l’espère, s’avéra payant sur le long terme.
Je fais croitre ce portefeuille par le biais d’apports mensuels (multiplier par 1,5).

Adepte du suivit de tendance, j’ai commencé à réfléchir à une stratégie peu contraignante dans ce sens (presque passive). Cet article (How To Protect Your Portfolio By Following The Signals From The Consumer Sectors | Seeking Alpha) m’a inspiré dans la réalisation de mon propre système.
Englobant plus d’ETF et des moyennes mobiles courtes et longues, j’attribue ensuite un ensemble de point (selon les résultats ) qui me donne une note final sur un Gsheet.  Exemple : si le ratio est au dessus de la MA 200 jours alors 1 point sinon 0 ect….

Cette note me donne une idée de la tendance et quand elle se dégrade trop, alors le moment est venu de quitter les actions pour des obligations et inversement assez classiquement.

Via des back tests j’ai pu tester différentes combinaisons mais l’heure du crash test sera le moment de vérité. Depuis juin, je suis cette stratégie (qui est haussière). Selon les backtests, le nombre de mouvement par an serait très faible sauf en période tendance incertaine (une première faiblesse)

Le crash test vient de commencer !

Mots-clés : etf (exchange traded funds), portefeuille, tendance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/01/2021 14h47

Membre (2020)
Réputation :   3  

100% world depuis le début de l’année au vu des risques propres au momemtum en sortie de crise. Le marché est incertains, les avis diverges…Peut être l’heure d’envisager de baisser les apports mensuels en faveur d’une réserve de cash?

Hors ligne Hors ligne