Bonjour RadioInvest,
Pour ma pondération j’ai utilisé des critères qui me sont propres en termes d’expériences et d’analyse. Voici ma réflexion:
-Consommation discrétionnaire (Actuel:13,1% Cible:10%)
C’est un secteur qui peut apporter de la croissance sur quelques mammouth, mais qui je pense pourra créer une rente lié aux dividendes aussi.
-Consommation de base (Actuel:1% Cible:10%)
Secteur dans lequel je compte investir sur des actions à dividendes uniquement, la croissance reste faible et ces actions sont plutôt cycliques d’après mon analyse.
-Energie (Actuel:15,9% Cible:15%)
Les énergies sont pour une valeur sure car on ne peut vivre sans cette activité, j’y inclus les surtout les énergies nouvelles qui pour moi seront des valeurs de croissances sur le futur (remarque, cela est certainement lié à mon job ou nous trainons de plus en plus dans les projets R&D de ce domaine)
-Services financiers (Actuel:11,8% Cible:5%)
Pondération faible au vue de l’impact que peut présenter une crise financière, mais cela reste des valeurs sure à mes yeux. Objectif orienté sur les banques française pour le moment.
-Santé (Actuel:8,5% Cible:10%)
Secteur qui sera toujours en voix de développement dans lequel il peut y avoir des pépites à dénicher grâces aux biotechs. Plutôt un secteur de jeux me concernant.
-Industrie (Actuel:6,4% Cible:10%)
Secteur cyclique dans lequel j’ai une bonne maitrise du marché lié à mon activité pro. Malgré tout sa pondération pour le moment reste faible car elle aussi associé aux matériaux de base qui sont aussi des industriels.
-Matériaux de base (Actuel:4,9% Cible:5%)
Secteur que j’associé à l’industrie.
-Technologie de l’information (Actuel:9,5% Cible:10%)
Secteur qui est important dans l’analyse des nouvelles technologies industrielles.
-Services de télécommunication (Actuel:2% Cible:5%)
Les médias sont en train de bouger je minore cette activité.
-Immobilier (Actuel:6,3% Cible:10%)
Uniquement pour aller chercher une rente
-Fonds/Trackers (Actuel:20,6% Cible:10%)
Une découverte que je test sur un autre CTO afin de voir et comparer mon analyse à celle de fonds.
Voilà comment j’ai créer ma répartition, en sachant que j’ai un CTO pour les ETF, un CTO pour toutes les actions et un PEA pour les actions à dividendes éligible.
Il se peut que ma démarche comporte des erreurs. ;-)