1 #1 03/07/2020 15h32
- Fashing
- Membre (2013)
- Réputation : 5
Bonjour,
Je débute le suivi de mon portefeuille.
Historique
J’ai un portefeuille boursier depuis 2011, que j’ai commencé à gérer un minimum à compter de 2013.
Ma femme a un portefeuille boursier depuis 2016 avec de faibles montants.
A compter de 2017, j’ai considéré les marchés comme trop chers ; je suis rester investi, sans toucher à mes lignes et sans trop les regarder mais j’ai arrêté d’investir en constituant à côté une poche de liquidité importante.
Le portefeuille investit s’élevait à 40 K€ à fin décembre 2019.
J’ai bien étoffé le portefeuille depuis mars, la baisse ayant été un déclic pour reprendre en main mes investissements et en faire un suivi pour régulier. Pour autant, je suis très loin d’avoir investi toutes les liquidités prévues, notamment en raison de la remontée très rapide des cours et de la difficulté psychologique à multiplier mon portefeuille boursier par 4 en quelques jours ou semaines.
Description du suivi
Ce suivi concerne les portefeuilles et le patrimoine de ma femme et moi. En effet, après avoir longtemps eu une barrière psychologique à gérer l’argent de ma femme, j’ai découvert récemment qu’avoir une vision complète et commune m’aidait à gérer cette appréhension du risque.
Le suivi prend en compte le portefeuille boursier géré en direct (par opposition au PEE, principalement investi en Actions mais sur des fonds avec un choix limité) et se découpe en une sous-poche Actions gestion direct et une sous-poche REITS.
J’ai réparti le patrimoine global d’abord entre le patrimoine non-productif et le patrimoine productif.
J’appelle patrimoine non productif, tout élément du patrimoine immobilisé, non courant et ne portant pas rendement. Par exemple, le monétaire n’est pas inclus dedans puisqu’il est courant. En ce qui me concerne, cela correspond uniquement à la valeur nette de ma résidence principale. Cela pourrait également être une résidence secondaire également. Il s’avère que depuis plusieurs années le patrimoine non productif (résidences principale et secondaires) peut croître plus vite que le patrimoine productif. Cela me semble être une anomalie à long-terme. Je continue à l’évaluer à la valeur de marché actuelle légèrement décotée.
J’appelle patrimoine productif, tout élément du patrimoine dont je n’ai pas besoin à proprement parler, que je place en vue d’obtenir un retour sur investissement, plus ou moins important, et "sécurisé" sur du long-terme. Le patrimoine productif est réparti en 5 poches : Actions, Obligations, Immobilier, Autres et Monétaire.
Objectif
Notre objectif actuel est de générer un rendement net de 4% par an sur l’ensemble du patrimoine productif, tout en gardant une poche de monétaire / obligataire conséquente ; ce qui implique un rendement annuel sur la poche Actions de 5 à 6%.
L’objectif à long-terme est de pouvoir générer une rente de 5 000 euros net sur le patrimoine productif, ce qui implique, si le rendement net de 4% est gérable sur longue période, d’atteindre un patrimoine productif de 1,5 M€.
Je tenterai de faire une mise à jour mensuelle ou trimestrielle pour le portefeuille et semestrielle pour le patrimoine globale.
Mots-clés : actions, fashing, objectif, portefeuille, présentation, reits
Hors ligne