1 #1 18/06/2020 21h25
- Delfigo
- Membre (2020)
- Réputation : 2
Bonjour à tous,
Je saute le pas et me met à nu devant vous, chose très difficile pour moi.
Mes finances se répartissent comme ceci:
- IMMOBILIER ( partie acquise, remboursée): 65%
- PEL: 26%
- BOURSE : 4%
- LIQUIDITE: 5%
Par le passé j’avais un PEA chez boursorama que j’ai transféré chez BD. A l’époque je boursicotais très mal, multipliant les aller retour comme un bleu. J’ai cependant réussi à revenir à la mise de départ grâce à l’ETF LQQ (NASDAQ 100 x2).
C’est pour tourner la page avec mes mauvaises pratiques (et aussi pour les frais j’avoue)que j’ai transféré mon PEA.
Le delfigo 2.0 a ensuite sélectionné ses supports d’investissement soit:
- LINXEA SPIRIT en AV qui sera investi a 100% en action dont je compte me servir pour acheter des valeurs US à faible dividende (fiscalité de cette enveloppe oblige) ou des foncières cotées françaises.
- PEA chez BOURSE DIRECT pour toutes les valeurs pouvant s’y loger
- CTO binck pour des valeurs qui ne peuvent se loger dans les deux premières enveloppes.
Etant donné mon faible capital, je me place dans une optique de croissance. Lorsque je prendrai position se sera pour générer la plus forte plus value, le dividende ne sera que secondaire.
Je suis trés attaché aux valeurs technologiques. Pour une stratégie croissance je les trouve indispensables. Mon défi sera donc de diversifier au mieux pour ne pas me retrouver investi à 100% dans la Sillicon Valley….
Les heureux gagnants pour l’ouverture de ma stratégie sont:
- GECINA (AV): 37% du portefeuille. Foncière de qualité dans laquelle je vois une plus value à faire pour lancer mon contrat Linxea spirit. Je vise minimum 50%.
- TeamViewer (PEA): 21 %. Mon coup de coeur. En tant que licorne récemment cotée et rare TECH européenne à tenir la route dans une période de patriotisme économique (lol ok…), je la vois être soutenue par les européens pour aller titiller les US. Objectif long terme.
- CAMPARI (CTO) : 18%. Ce groupe de boissons alcoolisées a les dents longues et leur produit phare, le SPRITZ à encore des marchés à conquérir, notamment aux US. Des futures acquisitions le feront grandir (enfin j’espère). Objectif long terme.
- ETF LQQ, NASDAQ 100 LEVERAGE x2 (PEA): 12%. Parce qu’il faut bien gagner de l’argent quand même… On renforcera au grès du vent. Surtout qu’il se loge dans un PEA alors en avant.
- NVIDIA (CTO): 10%. Je me suis forcé à pas prendre des têtes d’affiche du Nasdaq 100 mais j’ai pas pu me retenir… Représente le futur pour moi avec les composants phares de l’intelligence artificielle en tête de gondole ainsi q’un pied dans les crypto monnaies (comme ça je suis pas tenté d’acheter du bitcoin). A conserver même si trés chere (mais bon les arbres américains montent au ciel paraît il…)
Voilà mon premier jet. Je suis un débutant donc mes propos vous ferons surement sourire mais bon il faut bien commencer par des idées et une vision du futur.
Je surveille aussi d’autres entreprises dans le but de me diversifier dans la qualité: Toyota, Toronto Dominion Bank, Visa, Allianz entre autres, Microsoft aussi (car c’est la plus belle valeur à mon goût), quelques foncières aussi, des françaises quand même (Safran, Vinci) et bien sûr des pepites tech US (car il faut bien avoir des vices) : Datadog, Alteryx, Zoominfo pour les data (stratégique pour moi) et Fortinet, Qualys… pour la cybersécurité (même si je commence à moins y croire).
Je tenterai de tenir à jour ce journal intime pour me servir de garde fou contre d’éventuelles erreurs de jeunesse et pour avoir vos avis. Merci de m’avoir lu.
Dernière modification par Delfigo (18/06/2020 22h24)
Mots-clés : croissance, portefeuille, technologiques
Hors ligne