Tout d’abord, merci à toutes et tous pour vos retours, ça m’aide énormément !
bg57 a écrit :
Le message que tous passeront probablement est que oui les loyers sont plus bas dans les zones frontalières proches du GDL, mais c’est en échange de temps et conditions de transports vraiment mauvaises, que ce soit via la route ou le rail.
Facilement 60 mn le matin et autant le soir, mais bien sûr tout dépendra de votre commune de travail au GDL, ainsi que vos tranches horaires (bureau ou décalées)
Je travaille à Luxembourg Ville, proche d’Hamilius donc vraiment centre.
Les conditions de transports me rappelle un peu ce que j’ai pu vivre à Paris …
Sur le travail, je suis en horaire de bureau mais j’ai la chance d’être dans une équipe très souple (et internationale) avec des conditions de résidences hétérogènes.
frontalier57 a écrit :
Pour économiser 1K en plus par mois franchement à votre place je ne le ferai pas.
Allez à l’extrême rigueur cela peut s’envisager en prenant le train si:
1. Vous trouvez un logement proche de la gare de Thionville
2, Vous travaillez quartier gare voire centre à Luxembourg-ville
3. vous pouvez télétravailler régulièrement
Vous perdrez quand même a minima 2 heures de transport par jour avec des conditions parfois difficiles (à Thionville en prenant le train après 7h vous serez debout durant le trajet)
C’est à peu près ce que j’imaginais oui, je ne me vois pas habiter loin de la gare, voir pouvoir y accéder à pied afin de m’économiser le problème du stationnement.
J’ai un peu l’impression de déjà faire la "fourmi" dans la mesure où toute ma vie est à Paris (et en Normandie), où je rentre le weekend.
Je suis vraiment venu au Lux pour une progression professionnelle + salariale en imaginant rebouger dans 3/4/5 ans suivant les opportunités car je sais que je ne pourrais pas vraiment plus monter verticalement (et qu’il n’y a pas d’opportunité horizontale dans mon domaine au Lux).
J’ai le sentiment que doubler mon épargne n’est pas rien pour l’atteinte de mon objectif mais il est vrai que c’est acté une vie métro-boulot-dodo.
Kabal a écrit :
Vous prenez un risque à essayer voir si ca vous convient ?
Non et c’est en effet une idée qui me trotte. Le bail luxembourgeois étant rigide vis à vis du locataire, je me demande si ça ne vaudrait tout simplement pas le coup d’aller tenter l’expérience 2 semaines en début d’année pour voir à quoi pourrait ressembler ce quotidien.
Patience a écrit :
Si vous habitez à 8 min de votre boulot et que vous souhaitez économiser, pourquoi avoir pris un crédit voiture à 30K€ ?
Alors là il faudrait ouvrir un fil "santé mentale" chaotique mais si je dois résumer : c’est un plaisir "craquage".
Je ne savais pas que j’aurais cette opportunité pro et que j’allais habiter à 8min du boulot au moment de l’achat de la voiture. Je l’utilise néanmoins pas mal car je me suis offert quelques vacances en France récemment + je fais le trajet Lux-Paris à minima 2x/mois.
franck1127 a écrit :
Personnellement, je chercherais plutôt à vendre la voiture pour faire des économies plutôt que déménager à Thionville et perdre a minima, 2 heures par jour dans les transports et réduire sa vie sociale/ ses loisirs en semaine. Le télétravail est aussi limité en nombre de jours quand on est résident étranger.
Il y a peut-être la solution intermédiaire de vivre à la frontière coté français (Hagen, Mondorf par exemple), mais c’est assez mort le soir, ou de vivre dans une colocation. Je connais des gens qui ont apprécié et pour qui, cela se passait super bien.
Mais, ce sont des choix personnels et rien ne vous empêche de tester les différentes solutions.
Il faudrait peut être que j’aille voir ces villages sur place car je ne trouve quasiment aucune annonce en dehors de Thionville sur internet … Ma vie sociale est en général assez limitée, encore plus au Luxembourg où elle se résume à boire une bière hebdomadaire avec mes collègues.
toto27 a écrit :
question idiote :
Ne pouvez vous pas rester sur place, et utiliser ces 2 heures par jour à faire des heures sup/travail complémentaire ?
Jamais de question idiote! Je suis par contre hors convention et ne suis donc pas soumis à la pointeuse … Mes horaires sont très standards (9h-18h30/19h) ce qui me ferait je pense prendre les transports aux heures de pointes.
arizona a écrit :
Vous pouvez également vous intéresser à prendre une location au GDL pour éviter les restrictions liées au télétravail à l’étranger.
Les loyers et les bouchons sont (très) légèrement moins important au nord jusqu’à Ettelbruck et à l’ouest jusqu’à Steinfort.
Si vous changez de location au GDL, il faut garder en tête que vous pourrez difficilement passer outre les frais d’agence immobilière.
Depuis le 1er août 2024, ces frais sont obligatoirement partagés par moitié entre le bailleur et le locataire.
Avant cette date, pour le locataire, les frais d’agence correspondaient en général à un mois de loyer mensuel +17% de TVA.
J’avais regardé lors de mon emménagement et j’avais trouvé que les prix étaient quand même assez similaire partout, ça varie de 100/150€ pour une même surface en ajoutant pourtant 30/45min de bus ce qui pour le coup ne m’avait pas semblé être un gain suffisant pour gagner cette somme en plus.
J’ai signé mon bail le 26/07, je vous laisse ma joie de voir que l’agence n’avait pas appliqué en avance ces dispositions..
L’immobilier au Luxembourg c’est toute un business aussi.
En tout cas merci à tous pour vos messages, ça me donne du grain à moudre.
Je me dis que finalement je devrais tester : passer 2/3 semaines à Thionville en location pour voir la réalité de ce que ça représenterait.
J’ai l’impression d’être coincé dans les 2 cas : confort de vie au Lux en me demandant si je ne rate pas le coche en économisant pas plus OU sacrifier du temps quotidien au profit d’un temps futur (hypothétique j’entends bien mais quand même plus réaliste avec 1.5k/mois en plus).