1 #1 23/04/2020 00h33
- savinien10
- Membre (2017)
- Réputation : 45
“ISTJ”
Bonsoir,
Mon portefeuille est détenu au sein d’un seul PEA et se décompose comme suit :
- Publicis : 11,3 %
- LVMH : 17,9 %
- Airbus : 24,8 %
- Eiffage : 14,9 %
- Amundi CAC 40 UCITS ETF DR - EUR (C) : 22 %
- CW8 : 9,1 %
- liquidités : 36,7 %
Ce portefeuille est le résultat d’investissements que j’ai réalisés, durant les 6 à 18 mois précédents, sans véritable objectif, sinon celui d’avoir un rendement plus intéressant que celui des livrets et fonds euros. De plus, je n’avais jusqu’ici jamais pris la peine de me livrer à une analyse même succincte des sociétés dans lesquelles j’avais investi.
Profitant du temps supplémentaire dont je dispose désormais depuis plusieurs semaines, du fait du confinement, je me suis d’abord défini un objectif : disposer d’un complément de revenus d’ici 25-30 ans. Pour ce faire, je compte investir désormais dans des sociétés solides et offrant un rendement intéressant.
Je m’attache également à développer des connaissances en matière boursière, grâce aux ressources offertes par ce forum, aux outils développés par Philippe, et à différentes lectures.
Le recul que tout cela m’a permis me conduit à constater que mon portefeuille doit être évidemment amélioré, bien que je ne sois pas mécontent d’avoir investi dans LVMH, Publicis ou Eiffage (j’ai renforcé d’ailleurs LVMH en mars et Publicis récemment). Mes objectifs dans ce cadre sont les suivants :
- me délester de mon tracker CAC 40, du fait que mon portefeuille comporte 3 actions relevant de cet indice, pour investir davantage dans le CW8
- rechercher une plus grande diversification dans les activités ainsi que sur le plan géographique.
Je dois, en effet, diminuer l’importance d’Airbus dans mon portefeuille, en raison du caractère cyclique de son activité et du fait que le rendement de l’action me semble un peu faible. Etant donné que mon PRU des actions Airbus était très éloigné des cours du mois de mars 2020, j’ai choisi de renforcer davantage Airbus pour diminuer mon PRU, afin de pouvoir revendre une partie de ces actions sans moins-value. Cet objectif me semble atteignable sans trop de difficultés, du fait que mon PRU est désormais inférieur au cours atteint par l’action lors du récent rebond.
De plus, la suppression du versement des dividendes par de nombreuses sociétés françaises me conduit nécessairement à orienter mes futurs investissements plutôt vers des sociétés européennes. A ce jour, mon compte-titres n’a pas été ouvert par Binck. Je me limiterai donc, dans le cadre du PEA, à investir dans des pays pratiquant une retenue à la source de 15 %, ce qui me conduira à avoir une charge fiscale proche de la flat tax.
J’ai vu qu’il était possible d’investir dans certaines sociétés américaines dans le cadre du PEA. Je vais regarder lesquelles sont proposées et voir si elles sont intéressantes.
Mots-clés : dividendes, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille
Hors ligne