3 #101 18/12/2021 13h37
- Selden
- Membre (2019)
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille - Réputation : 217
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas encore en 2022 mais les bonnes résolutions se prennent dès maintenant. L’occasion également de faire un bilan de l’année écoulée.
Tout d’abord ce que je n’ai pas trop mal réussi à faire
1/ Améliorer le money management
Auparavant j’avais la facheuse tendance à constituer une ligne complète immédiatement (chez moi cela vaut 500€) puis au fil des variations du cours, j’avais une propension à renforcer à la baisse (jamais à la hausse).
Aujourd’hui j’y vais par pallier et n’hésite pas à renforcer à la hausse. J’essaie de corriger également les erreurs d’allocation du passé en revenant à des pondérations en ligne avec ce que je souhaite
2/ Ne pas hésiter à couper les moindres performeurs
Au fur et à mesure que la part de trackers dans mon portefeuille augmente (aujourd’hui 37%), l’intérêt de conserver un grand nombre de lignes (126 à dates) est moins évident.
Parmi celles-ci, des sociétés qui sont certes de qualité mais dont je ne pense pas qu’elles sont à même de surperformer un world sur le long terme.
Elles stabilisent certes le portefeuille (catégorie C de mon post précédent) mais n’apportent ou ne sont pas susceptibles d’apporter un alpha.
Je n’hésite donc plus à couper la position et à réinvestir le produit de la vente en ETFs ou titres vifs qui me semblent plus porteur.
Globalement ce sont les « consumer defensive » qui ont trinqué au profit d’industrielles, de consommation cyclique ou de tech.
Evidemment il reste encore pas mal de boulot de restructuration mais c’est sur la bonne voie.
3/ Élaborer un système de sélection qui correspond à ma philosophie d’investissement
Tout au long de l’année le process s’est affiné.
Mon screener (un peu plus de 1000 sociétés) est mis à jour automatiquement chaque semaine (prix, min et max 52s, ratio de valorisation en découlant, score momentum)
Mes critères de sélection GARP sont désormais stabilisés (marges, endettement, croissance, valorisation et un soupçon de momentum).
J’ai ainsi une liste dans laquelle piocher. La difficulté résidant encore dans quelle société choisir lorsque les finances ne sont pas extensibles.
Malgré tout cela, les axes d’amélioration sont encore nombreux
1/ Tout d’abord dans l’aspect psychologique:
• Rester encore plus imperméable à ce que je lis et j’entends, tel Ulysse revenant vers Ithaque, et suivre le process que j’ai mis en place quoiqu’il arrive.
• Savoir de manière extrêmement sporadique faire une entorse à cette règle pour des sociétés de qualité très supérieure sur trou d’air.
2/ Puis dans la partie « salle des machines »:
• Explorer l’approche top-down. Aujourd’hui j’ai une approche assez quantitative.
Je vais donc essayer d’analyser les secteurs qui me semblent porteurs puis dans cet ensemble là analyser les sociétés qui les composent si pas déjà dans ma liste. Pour se faire, une analyse d’ETFs thématiques pourra constituer un bon point de départ. Evidemment n’est pas CroissanceVerte qui veut .
• Améliorer l’ergonomie de ma bibliothèque d’actions de qualité
• Améliorer mes scripts de détection de valeurs de qualité
• Améliorer la gestion de la mise à jour des états financiers de chacune des entreprises de qualité détectée.
Actuellement je fais une actualisation tous les 6 mois en compilant les données de 3 sources (WSJ, Morningstar, ZoneBourse). Cela représente un travail très chronophage et il faut absolument que je trouve un moyen de traitement plus efficace.
• Arriver à investir au minimum 1.5k€/mois
• Arriver à une pondération des ETFs dans mon portefeuille à 42.5% fin 2022 et 50% en 2023. A horizon 5ans, monter à 70% puis plus encore si ma performance de stock picker est très en dessous d’un World.
• Prendre quelques heures par mois pour lire les reporting mensuels de fonds notés 4 ou 5 étoiles et principalement positionnés sur les Small/Mid en Europe et aux US
• Lire et se former encore et toujours
Bien à vous