BILAN DU PORTEFEUILLE 30/10/2021 (AGE DU PORTEFEUILLE = 34 mois)
1ere PARTIE
Les mois se suivent et ne se ressemblent pas. La performance est évidemment bonne mais inutile de se gargariser dans ce mois d’octobre vert.
L’heure du bilan sonnera dans quelques semaines. Cependant quelques convictions commencent à se forger dans mon esprit.
Il ne suffit pas d’être un bon stock picker, ni de savoir acheter ou vendre au bon moment pour surperformer les marchés. Il faut de manière nécessaire avoir la surface financière qui va avec.
En effet j’ai réalisé non pas un backtest mais une analyse en parallèle de mon processus d’investissement depuis janvier 2021 (Ok le recul n’est pas suffisant mais je fais avec ce que j’ai ^^)
Sur les 30 valeurs en moyenne que je considère comme des candidats potentiels chaque mois en sortie de mon screener, en moyenne également, 15 ont surperformé les marchés, 10 se sont comportées comme attendu et 5 ont sous-performé.
Si (ma grand-mère en avait 2) j’avais eu l’argent disponible pour investir dans chacune d’elle de manière équirépartie chaque mois (à la louche 7500€ d’épargne à allouer), j’aurais, à date, surperformer le world.
Vous l’aurez compris, dans la vraie vie, il n’en est rien. Je suis condamné au mieux à choisir parmi 3 valeurs sur les 30 et là la variance est donc plus importante.
Il me parait donc extrêmement compliqué de surperformer si les finances personnelles ne suivent pas.
A moins évidemment de recourir à des solutions types « marge », « crédit conso » mais ce ne sont que des fuites en avant si elles sont appliquées systématiquement.
Elles ne doivent à mon sens ne servir qu’en cas de trous d’air et si on a un collatéral adéquat.
ACHAT
Toujours dans une approche GARP:
Groupe Guillin: (France, offre d’emballage). Je la lorgnais depuis un moment mais la bonne publication m’a fait sauter le pas pour initier 1/4 de ligne.
Un titre qui est boudé par les marchés en raison peut être d’un positionnement sur un secteur cyclique et traditionnellement pas très ESG friendly. Mais Guillin a une offre bien plus large que ses concurrents et une dette maitrisée qui lui permet de faire de la croissance externe . Certes dans le contexte actuel de renchérissement des coûts des matières premières les marges vont rester sous pression, mais la société a un certain pricing power, est diversifiée, positionnée sur des marchés aux cycles économiques distincts sur des trends haussiers (livraisons à domicile, ventes à emporter).
RENFORCEMENT
Lyxor PEA MSCI World , Xtrackers MSCI Wd Momentum , Piscines Desjoyaux
ALLEGEMENT
Humana : Il n’y avait aucune raison objective de la surpondérer. Elle reprend donc une pondération classique dans le portefeuille, ce qui me permettra le moins prochain de financer l’achat de iShares Edge MSCI World Quality Factor
VENTE
Danone : Dans la lignée de mes posts précédents sur la comparaison d’une performance vis à vis d’un EWLD. Si la sous-performance est durable, la ligne est arbitrée.
Je ne vois pas de catalyseur à court-moyen terme bien au contraire avec l’inflation rampante que nous voyons déjà ==> Pas de pitié.
---------------------------------------------------------------------------------
La répartition sectorielle et géographique du portefeuille global
---------------------------------------------------------------------------------
La performance Vs le benchmark
Depuis le début de l’année, le portefeuille est à +23.73% pour une valeur de la part à 145.99 en progression de 5.74% par rapport au mois précédent.
La sous-performance vis-à-vis du world est environ de 3000€ depuis la création du portefeuille.
Le style d’investissement
Bien à vous