1 #1 01/04/2020 12h38
- guedax
- Membre (2016)
- Réputation : 1
Bonjour à tous,
Je crée ce reporting mensuel qui me servira de guide afin de respecter mon plan sur le long terme et voir le parcours effectué.
Ma stratégie est de me dire que je ne suis pas plus malin qu’un autre et que je ne souhaite pas passer un temps démesuré sur des analyses et suivis d’entreprises. Je vais donc limiter le stock-picking et m’en tenir a essayer de suivre le marché. Je ne cherche pas à faire le coup du siècle, mais plutôt à éviter la gamelle du siècle.
Je vais donc me tenir à une stratégie buy and hold, la plus diversifiée possible, et essayer de suivre le MSCI World mais en évitant les ETF pour lesquels je n’ai pas une confiance absolue (garantie, risque en cas de faillite de l’émetteur, etc), sans compter sur le plaisir de détenir des titres vifs, qui m’assureront des dividendes sans avoir à vendre mes positions.
Afin de reproduire autant que possible l’indice MSCI j’essaierai d’augmenter mon nombre de lignes régulièrement par des apports mensuels, en m’inspirant des 40 premiers titres de l’indice. J’aurai donc une très forte exposition au marché US.
Je me laisse bien sûr la possibilité de sortir du cadre en fonction de mes inspirations éventuelles.
Reporting Avril 2020:
Je débute le reporting à partir d’avril, je fixe donc la valeur de la part à 100 arbitrairement.
Le portefeuille débute sa longue vie dans le rouge foncé, en lien avec la crise du coronavirus. Cela ne me pose aucun souci, bien au contraire, je ne serais pas contre la poursuite de la baisse pour que mes renforcements me coutent moins cher. Je suis confiant sur le fait que je finirai par apercevoir du vert un jour En attendant je me nourris des dividendes.
Dividendes percus pour mars: 323 euros.
URW, Realty Income, Icade, Visa.
Dividendes nets annuels: 1.029 euros
Trésorerie en attente 720 euros.
Dernière modification par guedax (01/05/2020 17h07)
Mots-clés : actions, dividende, portefeuille
"C'est toujours l'impatience de gagner qui fait perdre." Louis XIV
Hors ligne