Reporting 12e trimestre du portefeuille - 31/03/2023
Performance YTD (évolution de la valeur part) : + 6,7 %.
Performance depuis l’initiation du portefeuille en mars 2020 (évolution de la valeur part) : + 106,5 %.
---
Bonjour à tous,
Le portefeuille fête ses 3 ans ! La performance trimestrielle est de + 6,7 % et la performance annualisée est de + 27,3 % sur ces 3 années.
Sur le papier, c’est plutôt joli mais il ne faut pas oublier que j’ai profité de l’énorme trou d’air de mars 2020 pour recréer un portefeuille après quelques années passées loin des marchés financiers. Alors, bien sûr, c’était une décision de ma part de rentrer précisément à ce moment-là. Cela faisait quelques mois que je songeais à recréer mon portefeuille après avoir totalement liquidé le précédent, mais je ne voyais que peu de sociétés à des prix acceptables. J’ai donc ce "mérite"-là (qui est très relatif…). D’un autre côté, il faut être lucide sur le fait que la performance n’est pas attribuable à mes talents de stock-picker. J’ai juste profité d’une forte marée ascendante en 2020 et en 2021 et j’ai allègrement surfé dessus.
D’ailleurs, rétrospectivement, je ne suis que moyennement satisfait des investissements effectués. Je me suis trop précipité en profitant des discounts mais en perdant un peu de vue le très long terme.
Pour rappel, aussi bien par manque de temps que par conviction, je ne consacre quasiment aucun temps à l’investissement. Le défi est donc de trouver des sociétés avec un avantage concurrentiel durable à un prix acceptable et d’attendre. Avec une telle approche et des due diligence très réduites, je ne peux pas me permettre d’être extrêmement concentré. Malgré cela, je pense que cette approche "coffee can" peut permettre de surperformer les marchés si les sociétés choisies sont de grande qualité. C’est précisément sur ce dernier point que je n’ai pas été suffisamment exigeant.
En effet, je considère que j’ai acheté des sociétés d’une qualité tout à fait acceptable voire plus. Par contre, avec mon approche qui consiste à conserver très longtemps les sociétés en portefeuille (voir le paragraphe final), il faut aller bien au-delà d’une simple qualité acceptable : il faut des sociétés ayant un gros potentiel de croissance. Il me faut des potentiels 100-baggers. Or, lorsque je regarde mon portefeuille, ce potentiel est inexistant pour la majorité d’entre elles. Il ne s’agit pas d’une grosse erreur par rapport à ma stratégie. C’est même une déviation assez faible voire inexistante pour deux raisons. La première raison est qu’il n’existe tout simplement pas 20 sociétés exceptionnelles à prix acceptable simultanément. La seconde raison est que cette obsession du très long terme n’était pas encore aussi aiguë qu’elle l’est aujourd’hui.
Je suis donc plutôt satisfait de mon comportement, en dépit de mes choix qui n’ont pas été parfaits. La première question qui se pose à présent est : comment le portefeuille va-t-il évoluer dans les prochaines années ? C’est très simple, l’objectif et la stratégie restent inchangés. L’objectif est de faire croitre le portefeuille sur le très long terme. La stratégie consiste à acheter des sociétés de très grande qualité et de les conserver très longtemps. Seul un petit point va changer : la durée de détention minimale des sociétés en portefeuille.
J’avais dit précédemment que je m’imposais de conserver au moins 3 années les parts de sociétés que j’achetais. Pour me forcer à être plus exigeant, cette durée est passée à 8 ans pour les sociétés que j’achèterai à partir de 2023. Cela m’évitera, je l’espère, d’acheter une société décotée mais dont le potentiel est trop limité à très long terme. Je ne vais volontairement pas au-delà car je constate déjà un effet indésirable. Cela paralyse quelque peu la prise de décision. En effet, j’annonce depuis plusieurs mois un achat imminent. Cet achat n’a toujours pas été effectué car ma nouvelle règle me bloque un peu… Il faut qu’elle reste compatible avec ma façon d’investir, car rester avec du cash qui s’accumule ne correspond pas non plus à ma stratégie. Il faut donc qu’en dépit d’une due diligence succincte, je sois suffisamment à l’aise avec le fait d’investir pour 8 ans.
Quid des sociétés actuellement en portefeuille ? Vais-je les vendre pour libérer du capital et l’allouer à des sociétés plus prometteuses ? Je ne suis pas encore fixé. Je n’aime pas le mouvement et il est probable que mon inertie naturelle aboutisse à leur conservation bien que je puisse à présent les vendre. L’objectif est que le portefeuille croisse. Je ne cherche plus à chatouiller la performance de Warren Buffett. Aussi, le fait de détenir des sociétés solides mais au potentiel limité ne me dérange donc pas trop à moyen terme. Le fait de posséder des sociétés solides évite surtout de faire des grosses bourdes, ce qui serait le plus gros obstacle à l’atteinte de mon objectif. A plus long terme, si des opportunités se présentent et que j’ai besoin de capital, je procéderai à des arbitrages en vendant les sociétés ayant le potentiel le plus limité. Mais je ne descendrai pas à moins d’une dizaine de sociétés en portefeuille.
Voici le portefeuille au 31/03/2023 :
Bon weekend de Pâques à tous !
Doe