Bonsoir MartyFunkhouser,
Je vous remercie pour votre message.
En tant qu’admirateur/adorateur/disciple de Warren et Charlie, je vous rassure sur le fait que je suis sensibilisé à cette problématique.
Mon horizon de détention est à priori "à vie". Je suis persuadé que moins l’on fait de mouvements, plus les résultats sont bons (pour peu que la sélection initiale ait été bonne bien entendu). A priori, je compte donc conserver les sociétés que je détiens aussi longtemps que possible, dans la mesure où elles continuent à satisfaire mes critères de qualité. Je suis lucide, dans 50 ou 60 ans (oui, je compte également un jour pouvoir rentrer dans le club des Buffett, Munger, Blumkin ), certaines des sociétés que je détiens aujourd’hui auront perdu de leur superbe, certaines n’existeront probablement même plus. Je me souviens que dans l’une de ses lettres, Warren comparait son portefeuille à une forêt elle-même subdivisée en différents sous-ensembles. Au sein de l’un de ces sous-ensembles, il expliquait que certains arbres continuaient à grandir alors que d’autres, vieillissants, étaient voués à disparaître.
Mon portefeuille est un petit bosquet comptant 17 arbres à l’heure actuelle. Dans les années et les décennies à venir, certains mourront, d’autres vivrons, d’autres encore deviendront plus grands et plus forts et, je l’espère, certaines jeunes pousses régulièrement plantées contribueront à faire évoluer mon bosquet en boqueteau.
Ceci étant clarifié, je pense qu’il faut avoir conscience du fait que conserver une société lorsqu’elle est ostensiblement surévaluée n’a de sens que si celle-ci est une société de bonne qualité. Procéder de la sorte avec des net-net n’a, de mon point de vue, aucun sens. Dans mon cas, comme dans celui de Buffett et Munger, je cherche à acheter des sociétés de qualité. Je vous rejoins donc sur le fait qu’il ne faut pas vendre une société surévaluée. Pour ce qui est du pourcentage exact, j’avoue n’en avoir aucune idée. Pour ma part, tant que la valorisation n’est pas aberrante, je conserve… Le jour où Henkel cotera à 35 fois son FCF (c’est juste pour donner un chiffre, n’y voyez aucune évaluation précise), je me poserai quand même la question…
Effectivement, il faut également se rendre compte que j’achète des sociétés de qualité à un prix raisonnable. A mon sens, toutes les sociétés que je détiens sont de qualité, mais toutes ne sont pas des sociétés exceptionnelles. Pour reprendre l’exemple de Henkel, il s’agit, de mon point de vue, d’une bonne société, mais je n’irai pas jusqu’à dire qu’il s’agit d’une société exceptionnelle. J’ai acheté ce que j’estimais être le meilleur rapport qualité-prix… avec une qualité minimale. Je serai donc peut-être prêt à vendre Henkel à 35 fois son FCF. Par contre, pour une société vraiment exceptionnelle, comme Amazon par exemple, je ne vendrai pas, même à 35 fois le FCF (il faudrait d’abord que je puisse l’acheter… A USD 500 Bn, je suis acheteur : l’appel est lancé ).
Et la transition est toute trouvée, et elle fait écho à mon message précédent qui vous a fait réagir, dans le cas où, un jour, une société exceptionnelle que je ne détiens pas est significativement sous-évaluée par Mr. Market, en l’absence de cash disponible pour pouvoir l’acheter, mais en ayant en portefeuille une société de qualité (mais pas exceptionnelle) manifestement surévaluée, j’arbitrerai l’une pour l’autre, même s’il est psychologiquement difficile pour moi de me défaire d’une société de qualité. J’agirais ainsi car cela me paraît rationnel. Oui il faut être très peu actif, mais se contraindre à une hypo-activité par dogmatisme est également néfaste. Il faut savoir être actif au bon moment, il faut savoir être rationnel au-delà de ses convictions. Si Warren était resté dans un dogme Grahamien, Berkshire ne serait pas le Berkshire qu’il est devenu.
Encore merci pour votre message qui m’a permis de développer un peu ma pensée. Dans le fond, comme souvent en investissement, le feeling joue beaucoup. Qu’est ce qu’ "extraordinaire", qu’est-ce que "manifestement sous-évaluée", qu’est-ce qu’une "valorisation aberrante"… ? C’est bien là que se tapissent à la fois la difficulté d’effectuer le bon choix et le risque de commettre des erreurs que j’évoquais dans mon message d’hier.
Bonne soirée à tous,
Doe
Dernière modification par Doe (03/03/2021 09h19)