#1 18/03/2020 05h07
- Lollip
- Membre (2019)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 40
Bonjour à tous,
Ce reporting a vocation à suivre l’évolution de mon portefeuille et sa stratégie, pour me permettre d’avoir du recul au fur et à mesure de mon avancée.
Etant très lazy, il risque de ne pas être très intéressant pour les investisseurs chevronnés
Objectif : devenir indépendante financièrement (3k€ de revenus passifs mensuels), à horizon long-terme (> 8 ans)
Situation au 14/02/2020 :
Presque un an jour pour jour depuis le post de ma présentation , où j’indiquais pouvoir désormais mettre 4k de côté par mois. J’ai mis de côté bien moins que prévu, la raison principale - soyons honnêtes - est que j’ai beaucoup flambé, pour me faire plaisir et aussi un peu gâter mes proches.
Mon portefeuille d’action a donc grossi moins vite que prévu, mais grossi quand même :
Portefeuille total : 52k : (+37k vs Last Year)
- PEA (47k, dont 7 de plus-value) :
Principalement ETF en stratégie lazy : 32k
Lignes en direct : LVMH (4k), l’Oréal (3k), et plusieurs lignes plus spéculatives à 1k : BNP Paribas, Aubay, Delta Plus, Devoteam, Haulotte, Teleperformance.
- CTO (5k) : Unibail (4k) et Mercialys (1k)
Je suis très à l’aise avec une stratégie lazy où je rajoute 1k au pot d’ETF chaque mois, avec un zeste de Dollar Cost Average : petite louche supplémentaire quand ça baisse (décembre 2018).
J’ai cependant beaucoup de mal à ne pas en plus avoir quelques lignes en direct. En cas de baisse, je suis très sereine sur les gros éléphants, beaucoup moins sur les autres… Je pense donc clôturer mes lignes plus spéculatives même si elles performent généralement bien.
Je ne compte ni racheter des foncières ni vendre celles que j’ai.
Je note ces chiffres et conclusions mi-février mais n’ai pas le temps de prendre acte avant de partir en vacances, et je me dis que ça attendra bien un mois, qu’est-ce qui pourrait changer en un mois
Contexte : cela fait 18 mois que je suis passée freelance, consultante indépendante chez un unique client. J’ai travaillé dur, mais cela paye : mon travail est plus que reconnu, j’ai obtenu une augmentation conséquente, ma mission se termine mais mon client a créé une nouvelle mission sur mesure de mes rêves pour s’assurer que je reste… Et en plus collègues géniaux, que demander de plus !
J’ai environ 6 mois de dépenses "strictement nécessaires" (inclus le loyer et la nourriture, n’inclus pas l’argent à mettre de côté en ETF chaque mois) en épargne de précaution ; et si jamais mon client changeait très brutalement d’avis et décidait de me licencier, le préavis me laisserait amplement le temps de trouver autre chose.
Je suis à 100% action, pas de fond euro, et réfléchis en parallèle à un nouveau projet immo.
Situation au 16/03/2020 :
Je rentre de vacances… Mon portefeuille s’est pris une grosse claque
J’ai pu étudier mon comportement en cas de krack : … bon, le moins qu’on puisse dire c’est que je panique pas.
Au point de vue humain, je suis évidemment désolée pour les victimes. J’ai fait partie de ceux qui ont longtemps pensé que c’était "une grosse grippe", c’était une grosse erreur.
En tant qu’investisseuse, je suis ravie de l’opportunité qui se présente. Heureusement que j’étais en vacances avec accès à internet tous les 3 jours, sinon j’aurais fait beaucoup de soldes, beaucoup trop tôt.
Je m’accorde avec moi-même sur la stratégie suivante :
- aucune vente tant que ça n’a pas remonté, je fais le dos rond
- ETF : je passe d’1k mensuel à 1k par semaine depuis le 3 mars, et tant que le CAC40 est < à 5500 points ;
- Ligne directe : max 1 ligne à 1k par mois ;
Cela me permet de ne pas tout claquer d’un coup (la fameuse entrée par palier), tout en profitant bien de la baisse. Si je me serre la ceinture, je peux m’y tenir avec uniquement ma paye.
- One-shot ETF : Si le CAC40 passe en-dessous de 3000, je réfléchirai à faire un one-shot avec une partie de mon épargne de précaution étant donné l’opportunité exceptionnelle.
Mon client est particulièrement impacté par la crise. Je suis prête à passer à 80% si besoin, auquel cas cette stratégie empiétera doucement sur mon épargne de précaution et je ne ferai pas de one-shot.
Le projet immo est remis à plus tard.
Situation au 17/03/2020 :
Mon client m’annonce désolé qu’étant donné la situation, il doit mettre un terme à ma mission. C’est le cas pour tous les externes ; les salariés passant en chômage partiel. Qui dit cas de force majeure, dit pas de préavis, je quitte l’entreprise cette semaine.
Evidemment mon épargne de précaution n’a pas été prévue pour investir 4k par mois dans les marchés, dans un contexte de récession où personne n’embauche.
Nouvelle stratégie :
Pendant trois semaines : pas de changement. Je maintiens 1k en ETF par semaine.
Dans trois semaines : si pas de piste sérieuse de nouveau taff : je passe à 1k toutes les 2 ou 3 semaines.
Dans deux mois : si toujours pas de piste sérieuse : je redescends à 1k par mois.
Dans six mois : mes réserves seront asséchées et mes fonds de tiroir bien raclés, je serai obligée de faire appel à l’entraide familiale ; plus aucun investissement mensuel, ce qui ne m’est pas arrivé depuis 2 ans.
Cela peut paraître très (trop ?) optimiste, mais à partir du moment où j’ai appris à "me vendre" en entretien, j’ai toujours mis moins d’un mois à trouver un travail, y compris quand je me suis complètement réorientée.
Je table sur 2-3 mois cette fois-ci, en acceptant la première offre qu’on me fera.
Bonne journée aux courageux qui ont tout lu !
Mots-clés : independant, lazy, portefeuille
Hors ligne