2 #1 03/03/2020 14h38
- Bafac
- Membre (2020)
- Réputation : 4
Bonjour à tous,
Avant de vous présenter le contenu de mon portefeuille, voici un petit historique de comment j’en suis arrivé là.
Mon historique
Jusqu’à récemment j’ai détenu un portefeuille d’actions françaises que mes parents m’avaient cédé en 2014 en n’y touchant presque pas. Au fil des années j’ai ajouté du capital et ai réinvesti les dividendes dans des nouvelles lignes (Safran, Thales, Sanofi, Vinci, Essilor, Airbus…). En 2019, j’ai repris ce portefeuille en main en faisant le ménage. J’ai notamment vendu les actions sans dividendes, les ETFs, et allégé drastiquement ma ligne L’Oreal qui représentait presque 20% de mon portefeuille (pour la ramené à 10%). Avec ces liquidités, j’ai racheté des actions françaises à dividendes (Unibail, Danone, Air Liquide, BNP, Rubis… pour ne citer que les plus grosses lignes)
En parallèle, j’ai ouvert un compte chez Degiro fin 2019 pour investir dans des actions internationales (toujours à dividendes).
Je vais dorénavant investir de façon mensuelle dans mon portefeuille Degiro (plutôt qu’une fois par an une grosse somme auparavant). Je compte ajouter entre 2000 chf et 3000 chf par mois à ce portefeuille. (Avec un bébé qui arrive et une maison achetée récemment, je me donne un delta de 1’000 chf de marge pour les mois qui viennent).
Objectif et stratégie
Vous l’aurez compris, je me focalise sur des actions à dividendes (stratégie Buy and Hold).
Comme expliqué dans ma présentation, mon objectif est de dépendre de moins en moins d’un salaire, et idéalement avoir une rente de 2500€ par mois dans 10 ans (loyers + dividendes) afin de couvrir tous mes besoins de base.
La volatilité des cours étant imprévisible et hors de mon contrôle, l’investissement dans des actions à dividendes me parait bien plus maîtrisé et les gains potentiels bien plus fiables.
De façon générale, je ne cherche pas à surperformer le marché car je ne pense pas être plus intelligent qu’un autre. Par ailleurs, je n’ai pas de compétence d’analyste financière particulière, d’où ma stratégie de diversification assez large dans des sociétés bien établies et qui devraient toujours exister dans 20 ans. Je crée mon propre ETF d’actions à dividendes en quelque sorte.
Au vu de ma grande diversification je pense que certain me conseillons d’investir dans des ETFs. Je l’ai fait par le passé, mais je n’ai pas trop aimé le manque de contrôle. Je trouve que c’est beaucoup plus "fun" de contrôler ses lignes individuellement. Et en bonus, j’évite les frais de gestion des ETFs.
Je n’ai que 2 lignes qui sont des actions sans dividende (Ubisoft et Alphabet). Je pense revendre Ubisoft à moyen terme. Mais je garde Alphabet en qui j’ai une grande confiance à long terme.
Activités récentes
Je n’ai commencé à tracker mes portefeuilles que depuis janvier, et n’ai donc pas un grand historique à vous présenter.Notez que je n’ai pas tracké les plus-values engrangées suite au remaniement de mon portefeuille Fortuneo d’il y a quelques mois. Ces plus-values sont donc intégrées dans la valeur totale du portefeuille. Cela explique les nombreuses valeurs dans le rouge à cause de la récente correction.
En termes de news récentes, mon portefeuille a été impacté par le coronavirus au même niveau que le marché en général (ce qui est normal). Donc je n’ai pas d’inquiétude particulière. Je profiterai donc de cette baisse pour accumuler des actions moins chères avec mon versement mensuel.
En février, j’ai acheté:
- 7 actions Caterpillar
- 30 actions Pfizer
- 8 actions Jonhson & Jonhson
Voici donc le tableau complet avec toutes mes positions, trié par poids.
Les dividendes étant une part majeure de ma stratégie, voici le tableau et graphique des dividendes depuis janvier et tous ceux annoncés pour les mois à venir. (Les dividendes sont nets).
(Pour information le graphique est en CHF et est converti en continu.)
Enfin, voici le graphique de l’évolution de mon portefeuille global (Fortuneo + Degiro). Avec un apport de 2000 chf le 12 février.
Au plaisir d’échanger.
Mots-clés : action, dividende, portefeuille
Hors ligne