Bonjour à tous!
Le week end dernier, j’étais tout à fait décidée à ouvrir un PEA avec un unique ETF Monde, et à y verser monastiquement 500 euros chaque mois à date fixe sans me poser de question.
Depuis, je suis tombée dans un vortex d’informations relatives à Yomoni. J’ai lu divers blogs, et l’intégralité de la discussion qui y est consacrée ici.
Si je comprends bien, on sacrifie environ 0,5 - 1% de frais de gestion (selon l’ETF choisi en cas d’ETF monde unique dans un PEA) en échange de la tranquillité de n’avoir aucune question à se poser et de recevoir de belles newsletters et des comptes rendus détaillés. A priori il me semble que c’est une bonne solution pour une débutante comme moi.
En effet, je n’arrive pas à chiffrer clairement les frais que j’aurais pour un PEA chez Boursorama ou Fortuneo par exemple. Les frais propres à l’ETF + des frais de courtage + ? …est-ce qu’à la fin ça ne finit pas par faire des sommes proches de celles que Yomoni demande? Sans même compter les éventuelles erreurs de débutantes que je pourrais faire…
Par ailleurs je me demande pour quelle raison Yomoni me propose une assurance vie et pas un PEA (la simulation préconise pour moi un profil de risque 8).
Merci à tous ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne.
PS: on me demandait dans des messages précédents de me présenter plus avant. Je ne sais pas trop quelles sont les informations pertinentes, mais en gros je me "réveille" à l’occasion des débats actuels sur les retraites.
Agée de 42 ans, je suis plutôt "bien payée", si l’on considère le salaire médian. Je rembourse actuellement un crédit immobilier (dix ans encore à 900 euros/ mois) et je peux épargner une somme similaire chaque mois.
Jusqu’à présent, je ne m’étais jamais posé de question: je donnais de l’argent à mon entourage, j’achetais des futilités ou des vacances hors de prix etc. Ce n’est que récemment que j’ai pris conscience du fait que mes économies dormaient sur des livrets plan plan et qu’il y avait peut-être mieux à faire avec.
Mon projet serait de me constituer à horizon quinze ans un capital pour, au choix: prendre des années sabbatiques, me mettre à mi temps, arrondir ma future retraite etc. L’idée serait de me constituer un petit filet de sécurité, mais aussi et surtout un espace d’autonomie financière.
Je voudrais commencer doucement, apprendre les ficelles, et être au point dans dix ans quand j’aurai payé mon prêt immobilier et que j’aurais 2000 euros par mois à investir. (Autre vertigineuse question: faut-il ou e faut-il pas rembourser le prêt de façon anticipée…j’ai lu des tonnes d’avis divergents. Il semblerait cependant qu’il n’y ait pas grand avantage à le rembourser vite et que le plus urgent soit de prendre date avec assurance vie/ PEA et de commencer à les approvisionner régulièrement)
Pardonnez ma naïveté et les éventuelles étourderies de mon propos, mais ça ne fait que quelques semaines que j’essaie de me pencher sérieusement sur mes finances…
Dernière modification par Quattre (08/02/2020 16h02)