1 #1 09/01/2020 13h48
- Canis
- Membre (2012)
- Réputation : 33
Voici mon portefeuille. J’en donne une vue synthétique, sachant que j’ai un PEA et plusieurs comptes-titres. Pourquoi ? mon PEA et mon premier compte-titre sont chez ma banquier traditionnelle; puis j’ai ouvert un compte-titre chez Binck pour acquérir des titres de REIT (au final, je l’ai peu utilisé); puis j’ai ouvert un compte-titre à la BNP pour détenir mes actions L’Oréal au nominatif pur. Je sais, cela fait brouillon…
L’ensemble n’est pas très diversifié. Pour autant, il me convient.
J’ai débuté en 1997 en bourse. J’avais un peu plus de 18 ans. J’ai débuté avec des titres comme CNP et France Telecom. Ensuite j’ai acquis des actions de toutes sortes (Galeries Lafayette, Société Générale, Silic..), attiré par le dividende. Cela m’a parfois gagné de l’argent et le plus souvent, j’en ai perdu. Au deuxième krach, j’ai changé de stratégie.
Après quelques lectures, j’ai décidé de chercher des sociétés aux dividendes stables et prévisibles, quitte à obtenir un rendement plus faible.Je sais que j’ai besoin d’être rassuré par l’historique des résultats et les perspectives. Je me pose également la question de la compréhension de la société (par exemple, je n’ai jamais acquis Schneider Electric car je ne comprends pas ce qu’ils proposent ou de sociétés pharmaceutiques car le secteur ne me parle pas). Je consulte le site de la société afin de me faire une idée de la conception que les dirigeants se font de l’actionnaire individuel. Je réfléchis pas mal avant d’agir, ce qui fait que j’ai manqué de belles valeurs (LVMH, Dassault Systèmes) ou… des boites "alléchantes" qui ont mal tourné.
Je n’injecte plus d’argent dans le PEA depuis plusieurs années. J’ai renforcé l’Oréal cependant sur le compte-titre depuis 2010. J’attends un trou d’air ou un troisième krach.
En revanche, je réinvestis les dividendes dans de nouveaux titres. Le résultat est que le rendement global s’accroît donc chaque année. En 2020, si les dividendes sont identiques à ceux de l’an passé, il devrait être de 6,4% bruts.
Cela donne (PEA+comptes-titres):
Thermador: 41,19%
L’Oréal: 32,55%
Air Liquide: 16,6%
Axa: 2,67%
Hermes: 2,12%
Rubis: 1,77%
Liquidités: 3%
PEA seul:
Thermador: 30,7%
L’Oréal: 29,4%
Air liquide: 28,54%
Axa: 4,6%
Hermes: 3,6%
Rubis: 3%
Cordialement
Mots-clés : dividende, nominatif pur, portefeuille
Hors ligne