1 2 #26 10/01/2021 12h48
- Skarklash
- Membre (2017)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI - Réputation : 139
Bonjour à tous
La mise à jour au 31 décembre avec un peu de retard
Sur l’année, la valeur de la part est à +4% contre -5% pour le Lyxor CAC DR. le portefeuille a été profondément renouvellé sur l’année, avec une forte rotation, un investissement important à partir du 2eme trimestre, l’ajout de sociétés de croissance de petites tailles.
Les modifications de décembre :
- Sortie du solde de Graines Voltz et de Hopscotch suite à la remontée du cour sur le pru sans que l’avenir ne se soit beaucoup degagé (activité évènementielle)
- Acquisition d’Aqualisbraemar (services en énergie, activités marines et assurances sur de nombreux pays) et un aller-retour sur Fubo tv, revendue après avoir raté le boost du cours pendant les fêtes
- renforcement d’Arkema, Saint Gobain, Sanofi
Début 2021 : vente de la preferred Brookfield property suite à l’offre sur les titres de la société, renforcement de Nexity par chance la vieille de la publication de bonnes perspectives et acquisition de Newtek business service (NEWT sur le nasdaq)
Petit focus : Cette BDC qui finance des PME (long terme / fonds de roulement) et qui offre en complément une large gamme de services (paiements en ligne, assurance, solutions web et cloud, salaires …) qui a bénéficiée des effets de la pandémie. L’entreprise a participé au Paycheck Protection Program générant des commissions complémentaires et les prêts concernés ont bénéficié d’une garantie fédérale à 100%
Anticipation d’un gain par action de 2,14 USD en 2020 (1,49 USD à fin septembre) soit un PE de 8,6. NAV en baisse de 3,6% à fin septembre sur un an, revenus des prêts en baisse de 7% et portefeuille crédits en hausse de 4%. Le ratio dettes / capitaux s’établit à 1,21.
Dividende de 10,4% en baisse de 10% par rapport à 2019 à 2,05 USD / action mais le management a annoncé un versement 2021 estimé entre 2 à 2,5 USD hors potentiel lié à un nouveau programme d’aides gouvernementales. A 2,25 USD, l’augmentation serait de 10% sur 2021 soit un rendement estimé de 11,4%. Contrairement à d’autres BdC, Newt ajuste son dividende chaque trimestre en fonction de ses résultats. Le management dédient 1/3 des actions dont le président qui s’est renforcé à 19,23 USD récemment.
Points forts : la diversification prêts / services, un investissement fort du management, un rendement important
Faiblesses : activité de prêteur qui pourra connaitre des défauts de paiement plus important sur 2021, une hausse des cours déjà bien entamée
L’action a recouvré 100% depuis les plus bas d’avril 2020 mais reste 15% inférieur à ses niveaux de fin 2019. Il est encore temps de se placer mais à réserver à une part mesurée de ses investissements
Quelques graphiques synthétiques :
La proportion importante de titres de foncières a dégradé fortement les performances sur l’année 2020. La rotation des titres en courant d’année et les apports en cash réalisés ont permis de compenser ces moins-values potentielles et prendre position sur des titres porteurs à long terme.
L ’orientation vers les petites valeurs et la croissance seront des catalyseurs pour les années à venir.
PTF au 31 décembre 2020 :
Hors ligne