Évolution de la valeur de part: Sur le mois, le portefeuille prend 1,8%, vs 3,5% sur son comparable. Il a beaucoup chuté les tous derniers jours, avec WLN et NXI… En "Year to date", même tendance: 2,1%, vs 5,2%.
Actualités des valeurs du portefeuille - évidemment beaucoup de résultats en cette période:
. Air Liquide: bel exercice 2023, et relèvement des objectifs de rentabilité. Bénéfice net +11% à 3G€, et Dividende +8% à 3,2€
. Arkema: recul du CA de 16% en 2023, le résultat net prend cher à -57%. Le rebond est annoncé progressif en 2024, plutôt au S2. Dividende en légère hausse tout de même: 3,50€, vs 3,40.
. Amundi: résultat net en hausse de 4%, la société maintient son dividende à 4,1€
. Ayvens (ex ALD): réduit très fortement son dividende. Il passe de 1,06 à 0,47€. La chute est rude, même si on s’attendait à une baisse. La galaxie "Société générale" ne se porte pas très bien en ce moment. Je vais faire le dos rond pour le moment sur cette valeur.
. Axa: résultat net en hausse, et dividende en progrès de 16% à 1,98€. De plus, le Groupe précise sa politique de Distribution, qui est sympathique pour l’actionnaire (hausse du taux de distribution, rachat d’actions, mise en place d’un "cliquet"…)!
. BESI: cette ancienne valeur de rendement a tellement progressé qu’elle ne rend même plus 2% (le dividende baisse cette année). Le gain en capital étant très élevé, c’est bien ainsi. Je me laisse porter, comme avec ASMI, par l’envolée des puces "high-tech"!
. BNP: résultat net en hausse, et dividende en progrès de 18% à 4,6€
. Bouygues: année 2023 correcte, l’intégration d’Equans semble bien se passer. Dividende en hausse d’environ 5%, passant de 1,80 à 1,90€. Cette boîte le monte doucement, mais a priori sûrement, sans jamais revenir en arrière (il était passé de 1,6€ à 1,7 en 2018, et de 1,7€ à 1,8 en 2022).
. Covivio: résultat net stable, mais baisse du dividende qui passe de 3,75 à 3,30€. Le marché attendait sans doute encore pire, il est resté à peu près stable après l’annonce.
. CRLA: Activité globalement stable, mais résultat consolidé en baisse de 19%. Dividende en légère baisse de 2%, à 2,74€. Bien peu de détails sur les perspectives, mais les caisses régionales sont solides donc pour moi c’est un investissement raisonnable qu’on peut conserver avec sérénité.
. Danone: année correcte, avec un CA en hausse de 7%, un EPS en progrès de 3%, et un dividende qui dépasse un peu 2€, à 2,1€ (+5%). Petite croissance du CA anticipée pour 2024.
. Imerys: résultats un peu tristes: CA, marges, résultat net et dividendes en recul. On approche du point bas, on l’a peut-être passé, mais cela manque de dynamisme. Dividende 2023: 1,35€ vs 1,50 l’an passé soit -10%
. Klépierre: revenus locatifs en hausse de 9%. Petite hausse du dividende, qui passe de 1,75 à 1,80€. Perspective de rentabilité stable sur 2024
. Métropole TV (M6): on a ma foi une jolie progression du dividende, qui passe de 1 à 1,25€ cette année.
. Michelin: CA et Résultat net stable, mais augmentation du dividende de 8% - on approche petit à petit de la cible de taux de distribution à 50%. Mr Market a davantage apprécié ces résultats que moi (je suis gêné par le manque de croissance), mais en tout état de cause la boîte confirme sa solidité et sa régularité sur un marché mature.
. Moncler: performance 2023 correcte voire bonne, CA en hausse de 15%, marge opérationnelle stable à 30%, Bénéfice facial stable, mais qui cache une belle hausse car 2022 incluait 90 M€ de résultat exceptionnel. Dividende à 1,15€, payout de 51%.
. Nexans: CA en léger recul, mais marges en hausse/ Dividende +10% (2,30 vs 2,10 €). Nexans annonce de bonnes perspectives pour 2024 et acquiert ce début d’année une entreprise italienne. Du coup, certains analystes relèvent leur objectif…
. Nexity: la boîte garde la tête hors de l’eau, mais c’est tout juste avec un résultat net divisé par 10! Le CA est resté correct vu le contexte, à -9%, et 2024 devrait marquer le point bas. L’endettement reste maîtrisé. Un Plan social va être lancé et le dividende supprimé cette année.
. Orange: CA Stable, mais Résultat net +10% et dividende en légère augmentation de 3%, il passe à 0,72€. Il me semble qu’il est prévu qu’il passe à 0,75€ l’an prochain.
. Sanofi: EPS à peu près stable, mais progression sympathique du dividende qui passe à 3,76€ (+6%). Perspectives 2024 assez moyennes en termes de résultats car la boîte souhaite investir davantage: espérons que c’est "reculer pour mieux sauter"
. Teleperformance: les résultats ne seront connus que début Mars, mais le titre a été dézingué en fin de mois, toujours sur le prétexte que l’IA va "disrupter le business model". On verra bien ce que le management dira dans quelques jours. Pour ma part, et à moins que la Direction soit une équipe de bras cassés (on en a déjà vu dans ce portefeuille!) je pense qu’au contraire Teleperformance a des cartes à jouer pour a minima maintenir sa rentabilité grace à l’IA ..
. Total: bénéfice de plus de 20G$, et dividende annoncé en hausse de 7%, à 3,21€ au titre de 2023.
. URW: Le retour du dividende! Certes, il est modeste à 2,5€, mais après 3 ans de vaches maigres cela est un bon signe…et toujours bon à prendre !
. Veolia: CA en hausse de 9%, résultat courant à 1,3 G€ (+15%), le dividende passe de 1,12€ à 1,25€. On prend!
. Worldline: pour l’instant l’actionnaire que je suis boit du vinaigre avec ce titre! il y a eu une dépréciation des survaleurs, qui entraine une perte faciale (non cash) en 2023. La croissance organique ralentit, vers 6% en 2023, et annoncée encore moindre cette année, avant de ré-accélerer à partir de 2025….il suffit de croire le management. Au cours actuel, je choisit de faire le gros dos, mais je ne suis pas fier d’avoir choisit ce titre de croissance (que je croyais !)
Entrées et Sorties de titres:
. Renforcement sur BNP en assurance vie, la mauvaise humeur de Mr Market me paraît exagérée. Les résultats sont bons (ils le sont juste un peu moins qu’espéré: certains vomissent le titre), le dividende progresse bien cette année et pourrait faire au rythme prévu d’amélioration des résultats dans les prochaines années, soit +8% annuels. Il vaut mieux être actionnaire que client d’une banque! Ajout de 2000€ sur la valeur.
. Ouverture d’une ligne GECINA en assurance vie, en utilisant du fonds Euro et en arbitrant de petites lignes, pour 9800€. Il semble que désormais le plus dur est passé sur ce secteur. Cela me fera un 4ème larron en foncières pures, aux côté de Covivio, Unibail et Klépierre.
Commentaires:
Il me paraît difficile d’anticiper les réactions du marché en fonction des résultats. Michelin a présenté un bilan 2023 correct, et il bondit (toutes proportions gardées, on n’est pas sur le Nasdaq) parce qu’il va procéder à un rachat d’actions, sur 3 ans, d’environ 4% de son capital…mouais. Covivio, qui baisse nettement son dividende, n’est pas davantage sanctionné par le marché…tant mieux, mais je ne l’aurais pas parié. En sens inverse, une petite déception sur BNP, ou sur Dassault Système, est très lourdement sanctionnée. Tout ceci doit nous inciter à être "zen", et à diversifier.
En parlant de diversification…je reconnais avoir pêché par excès d’optimisme sur Nexity. Je pensais voir le bénéfice divisé par 2 (environ…) mais pas par 10! Un de mes 1ers contributeurs ne versera donc rien en 2024 (et c’est normal vu le PSE qui est annoncé), cela va se ressentir un peu sur le total reçu…Heureusement donc que j’ai avancé dans ma diversification de sociétés qui me versent des revenus…
En revanche, je salue tout particulièrement la magnifique performance d’Air Liquide, cette "société des procédés Georges Claude" datant de 1902, qui m’a bluffée cette année, et qui semble bien partie pour continuer encore longtemps à satisfaire le petit actionnaire! Longue vie!
Mon portefeuille, même en croissance poussive, est à un plus haut mensuel. Le niveau du marché, assez élevé, m’incite à temporiser pour d’éventuels renforcements plus importants.
Le portefeuille ce soir: