Suivi du portefeuille à fin février 2022.
Évolution de la valeur de part:
On est (évidemment) en baisse, mais pour l’instant de façon modérée: -2,7% sur le mois (vs -4,9% pour mon indice de comparaison), et -6,4% en YTD (vs -6,8%).
Il se confirme qu’en situation délicate, mon portefeuille amortit le choc.
En cours de mois, j’ai ajouté 11k€ de liquidités: 6k€ en CTO, et 10k€ sur 2 assurance-vie pour investir en titres vifs.
Actualités des valeurs du portefeuille: l’année 2021 aura été faste pour mes sociétés. Mon évaluation des résultats 2021:
- Bon pour Air Liquide, Arkema, Axa, BNP, Bouygues, Imerys, Nexity, Publicis, Renault, Sanofi, Michelin, Microsoft, Total, Scatec, Voltalia, Worldline
- Moyen pour AST, Danone, Linedata, Orange
- Mauvais pour Valeo, WALLIX
Dans le détail,
. Air Liquide poursuit sa croissance rentable. Dividende en petite hausse, bientôt la "gratuite" 1 pour 10 qui fera mécaniquement augmenter le dividende de 10% en plus sur 2023, des perspectives toujours souriantes…what else?
. Arkema a sorti un beau résultat 2021: CA +26%, résultat net plus que doublé, dividende en augmentation de 20% à 3€.
. AST a réalisé un CA 2021 en baisse de 9%, qu’il attribue à des difficultés d’approvisionnement. Mais il se montre confiant pour 2022, avec un carnet de commandes en hausse de plus de 20%. La rentabilité 2022 devrait s’améliorer. Les résultats 2021 seront disponibles fin mars.
. Atos a fait l’objet de rumeurs d’intérêt de Thalès pour sa division de cyber-sécurité. A court-terme, dans le contexte électoral français, je ne vois pas un deal se faire car le gouvernement ne souhaitera pas afficher une découpe de la boîte et laisser faire une possible casse sociale. Mais, vers les 30€, on est sur des plus bas à 10 ans et cette rumeur rappelle que tout a un prix, et qu’Atos ce n’est pas que des planches pourries.
Les comptes sont passés à la paille de fer, et la barque 2021 est bien chargée avec l’annonce de belles dépréciations d’actifs. Ce n’est pas vraiment une surprise! Je conserve ma ligne en moins value et ferai peut-être un renforcement. Le point faible de la boîte, selon moi, c’est son management et j’aimerais bien savoir ce que le nouveau patron a dans le ventre et dans la tête, pour désormais réussir à faire croître et prospérer Atos; a priori, réponse au second semestre avec un "Investor Day"…
. Axa publie un joli résultat 2021, avec un CA à 100 MM€ tout rond, un RO en hausse de 60%, un résultat en hausse de 130%, et un dividende à 1,54€ (+8%). Seules les perspectives me paraissent un peu floues, mais dans le contexte actuel je ne leur en veux pas vraiment.
. BNP: une bonne année 2021 et un dividende en hausse à 3,67€ (le meilleur depuis la crise des subprimes, au moins), on est sur un rendement d’environ 5,5%. J’ai cette ligne en Assurance vie depuis quelques semaines. Gadin de fin de mois, tant pis.
. Bouygues est revenu à un niveau d’activité et de RO similaire à 2019. Le dividende augmente de 10 cts, à 1,80€; il était resté 9 ans à 1,6€, puis 4 ans à 1,7€. Un train de sénateur, mais c’est normalement du solide. La perspective pour 2022 n’est pas précise, mais ils sont plutôt optimistes.
. Danone a publié un résultat un peu meilleur qu’attendu, mais il y a pas mal de vents contraires et les marges vont rester sous pression en 2022. EPS en très légère baisse, et dividende stable à 1,94€ (rendement spot d’environ 3,5%). Perso, je trouve cela assez moyen comme résultat, mais cette défensive est peu valorisée et Mr Market a apprécié. Par ailleurs, le nouveau patron va prendre des initiatives. Je conserve, je renforcerai peut-être un peu quand j’aurai des liquidités en PEA, si le titre n’a pas flambé d’ici là.
. Imerys publie un bon résultat 2021, le dividende remonte à 1,55€. La société anticipe une demande soutenue en 2022. J’aimerais également la renforcer un peu.
. Klépierre (en Assurance Vie) annonce une assez bonne année 2021, et un dividende par action de 1,7€ en nette augmentation soit, au moment de l’annonce, un rendement de presque 7%
. Linedata nous sort un CA 2021 stable, conforme à leurs prévisions. La prise de commandes augmente de 7% donc peut-être qu’enfin on verra du mieux en 2022. Les résultats confirment la bonne rentabilité opérationnelle, le dividende permet d’attendre des jours meilleurs mais on souhaiterait évidemment, telle Soeur Anne, voir venir enfin une vraie croissance organique.
. Michelin annonce de jolis résultats 2021, conformes aux attentes. Bonnes perspectives. Dividende en hausse à 4,5€. Le marché a "vendu la nouvelle après l’annonce, comme souvent. Du coup, la chute est assez nette en fin de mois.
. Microsoft annonce un solide trimestre à fin 2021: CA +20%, Ebit +24% (et marge opérationnelle à 43%!), EPS +22%. Tout baigne. A un PER 2022 autour de 30, l’évaluation me paraît correcte, je conserve et pourrais me renforcer sur des creux
. Belle année pour Nexity. Tout dépasse 2019, le CA, le RO, le résultat. Dividende +25% à 2,5€. Perspective ok, avec un peu de croissance attendue en 2022 et une marge opérationnelle stable.
. Orange annonce un exercice moyen, mais ce qui compte pour moi avec cette société mature c’est qu’elle maintienne son dividende, c’est le cas.
. Belle publication de Publicis: CA +10%, EPS +17%, dividende à 2,4€ (plus haut de ces 15 dernières années et soutenable puisque largement couvert par le free cash flow ). La perspective 2022 est plus modeste mais reste sympathique pour cette boîte mature avec une croissance organique d’environ 4 à 5%, et une marge opérationnelle stable.
. Renault est repassée dans le vert en 2021. Le profit opérationnel devrait progresser de plus de 10% en 2022. Peut-être une belle "recovery" en cours. En fin de mois, la valeur chute fortement du fait de la crise ukrainienne (Avtovaz…). Je conserve
. Rubis a franchi en force les 30€, la veille de l’annonce de l’activité 2021; cela a ensuite calé, mais sans rechute particulière. Le cours reste très bas, mais cela a mis un peu de baume au coeur de l’actionnaire fidèle…et patient…je pense qu’il y a du vrai potentiel, mais cela tarde à se concrétiser!
. Sanofi a fait une belle année 2021, qui était attendue. CA en hausse de 7% en change constant, et 5% en publié. Ebit en hausse de 13% et résultat net en hausse de 15%. Dividende en hausse de 4%. La perspective 2022 est bonne puisque Sanofi anticipe un bénéfice net des activités des activités 2022 en croissance “low double-digit“ à taux de change constant, soit de 11% à 12%. On conserve cette (très rare) aristocrate du rendement de la cote parisienne.
. Scatec a sorti ses chiffres 2021 définitifs: CA de 460 M€ (vs 284 en 2020, soit +62%), ceci pour une production d’environ 1,7 GW (52% d’un total de 3,36 GW). L’Ebitda double et passe à 268 M€. A noter que cette boîte de croissance paie un petit dividende, avec une politique de distribuer 25% du free cash issu de la Production électrique. Soit un dividende 2021 de 2,54 NOK (0,25€ environ). Par ailleurs ils ont en projet 14,7 GW (en hausse de 50% sur un an) donc le futur semble assuré. La Guidance 2022 est modeste avec un Ebitda entre 270 et 300 M€, en faible croissance. Scatec est une belle boîte, que j’ai acheté trop tôt même si elle avait déjà bien corrigé…Aujourd’hui elle perd 60% sur ses plus hauts. On a un PER 2021 de 48, et une VE/Ebit de 17. En terme de valorisation, j’ai exactement la même position que sur Voltalia.
. Total annonce des résultats records pour 2021, un dividende en hausse de 5%, un taux d’endettement encore en baisse vers les 15%. Le plan de transformation vers l’énergie verte pourrait bien marcher, tout en rémunérant correctement l’actionnaire. Je conserve donc, et si d’aventure le cours grimpe nettement plus haut, j’allégerai la bête. L’action est attaquée en fin de mois, du fait de ses activités en Russie.
. Valeo présente une activité 2021 mitigée: léger rebond du CA (+5%) mais on reste encore bien en deçà de 2019; marges opérationnelle et nette positives, mais faibles. Surtout, les perspectives 2022 sont timides. Seul le long terme paraît sympathique; je me suis, une nouvelle fois, renforcé trop tôt sur ce titre. La boîte est solide, mais me déçoit. Je me tâte pour savoir quoi faire désormais…
. Voltalia annonce un revenu 2021 de 412 M€, en hausse de 77%. L’Ebitda 2021 sera d’environ 170 M€, et les perspectives restent solides: en 2023, on devrait avoir un Ebitda d’environ 280 M€ (dépendant du change avec le Real…) soit +65% sur 3 ans. La production 2023 sera double de celle de 2020 (2,6 GW vs 1,3; et 2021 est en ligne avec 1,7 GW). Il y a une petite subtilité: ces GW sont "en production, ou en construction". Bref certains sont facturés…et d’autres coûtent. Au cours de 16, la valeur est en retrait de 38% sur son plus haut d’il y a un an. PER 2021 d’environ 40 et VE/EBIT d’environ 27. Pour une boîte en croissance forte et assez prévisible, ce n’est pas démesurément élevé. Mais ce n’est pas "donné" non plus! Je conserve, je ferai peut-être un renforcement dans une optique Buy & Hold de long terme. Je ne veux pas surcharger la mule car le risque d’une AK dilutive (nécessaire pour financer la croissance) existe et ce jour là il faudra avoir des munitions en réserve si la proposition est correcte.
. Profit Warning de Wallix, qui finalement n’est pas en mesure d’atteindre la rentabilité opérationnelle comme prévu à fin 2021. Le CA annuel ne progresse finalement que de 15%, le mois de décembre ayant été très mauvais. Le Groupe estime que les commandes sont simplement décalées à début 2022…Il maintient son ambition 2025 d’un CA à 100 M€, mais cela ne part pas très bien.
. Worldline annonce (enfin!) sa sortie des terminaux de paiement, pour 2,3 MM au total dont 1,7 en cash. Cela va réduire fortement son endettement et libère une capacité de croissance externe; j’espère que le management saura bien utiliser cette manne. La cession a un peu tardé, et dans les circonstances géopolitiques du moment (Russie/Ukraine), le titre n’en a pas profité. Quant aux résultats, ils sont un peu moins mauvais que prévus. Le T4 2021 est en nette croissance, et on attend une croissance organique de 8 à 10% cette année. La valeur pourrait reprendre une partie du terrain perdu ces 6 derniers mois.
Nb: ce reporting comprend désormais les lignes de mes Assurance-vie en Unités de Compte, que ce soit en SICAV/FCP, en ETF, ou en titres Vifs. Le jour de leur inclusion dans mon fichier de suivi, j’ai simulé dans xlsPortfolio une entrée de Liquidité du montant des UC, ce qui n’a donc eu aucun effet sur la valeur de part. Dans le tableau ci-dessous, il y a 2 titres qui sont à la fois en PEA et en Assurance Vie (Nexity et Total), surlignés en jaune. Les lignes "pure Assurance vie" sont en bas de tableau, en bleu.
Pour le moment les 2 Assurance-Vie totalisent environ 130k€, j’envisage de monter à 200k€ d’ici 3 à 4 ans.
Entrées et Sorties de titres:
. J’ai vendu une partie de la position TESSENDERLO (qui se traine depuis des mois, si ce n’est des années…) pour ouvrir une petite ligne de SPOTIFY en PEA. Achat de 40 titres à 148$. Cette action a dévissé et chute de 50% ces derniers mois. Je ne fais qu’une entrée partielle pour compléter plus tard si la chute continue. A noter que je pense que TESB est une belle valeur, mais je me lasse d’attendre un mouvement à la hausse; SPOT est nettement plus spéculatif, je verrai bien si le "High risk, high reward" se vérifie ici.
. Petit renforcement d’AST: achat de 300 titres à 4,84€. la fin de 2021 n’a pas été très bonne mais la société se montre confiante pour rebondir en 2022. Elle ne me paraît pas bien chère.
Commentaires:
Le mois de mars serait-il maudit? 2 ans après une crise sanitaire, voici venir une "vraie" guerre, en Europe qui plus est. La fin de mois a donc été tristoune en Bourse.
Je pense que mes valeurs sont globalement assez peu exposées à la Russie et cette crise ne me pousse pas à bouleverser mon portefeuille. Je n’ai aucune idée de la durée de la crise, ni de sa gravité. Disons que je raisonne en termes de probabilité: il est peu probable que ce conflit soit résolu rapidement, et peu probable aussi que nous soyons vitrifiés… Je pense que cela va "grenouiller", qu’un nouvel équilibre va se mettre en place, et qu’au final pour une majorité d’entreprises, l’impact sera limité. Le "marché" ne fait pas de sentiment, il est comme les nations: il n’a pas d’amis, seulement des intérêts..
Et si d’aventure Mr P. décide de nous vaporiser, je me serai gouré dans mes probabilités mais cela n’aura plus beaucoup d’importance pour qui que ce soit sur le continent!
Donc, je poursuis lentement mais sûrement la mise en oeuvre de ma "stratégie":
. compléter mes positions de rendement (par réinvestissement des dividendes en PEA plus tard dans l’année, aussi bien que par ajout de liquidités en Assurance Vie),
. initier ou compléter des lignes orientées croissance, notamment Luxe (mieux vaut tard que jamais!), Techno, Energies nouvelles
. et ponctuellement, tenter des paris. Certains semblent bien partis (Eramet), d’autres…bof (Atos)
Sur le front des dividendes, la situation est au beau fixe, en espérant que certains ne font pas faire "pschitt" comme en 2020, sur fond de crise. Pour le moment, ils devraient rebondir de 17% vs 2021…chiffres encore partiels.
A noter que mes 2 nouvelles lignes de janvier se comportent bien, ce qui est suffisamment rare avec moi pour que je le souligne (Eramet +30% et SanLorenzo + 8%).
La tête du portefeuille ce soir: