PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 08/11/2023 12h10

Membre (2023)
Réputation :   23  

Bonjour,
J’imagine que cela ne fonctionne pas pour les ETFs. Mais est-ce que toutes les actions sont eligibles? Les taux varient d’une action a l’autre?
Je me demande si cela peut devenir un critere pour le stock picking.

Dernière modification par JemappelleArnaud (08/11/2023 12h11)

Hors ligne Hors ligne

 

#52 08/11/2023 12h22

Membre (2016)
Réputation :   80  

A priori, sont éligibles les common stocks, les ETF, les preferred stocks, sur le marché US, EU, UK, HK, CAD. Sur le marché US, les corporates bonds sont éligibles également.
Le taux d’emprunt varie selon la demande pour l’action spécifique ; IB garde 50% des revenus et vous verse le reste.  IB donne un exemple, pour une action "très demandée" le taux est à 9% (donc 4,5% pour vous). Je ne peux pas vous dire si ce taux est crédible ou pas, plus tard, peut-être. Nuitnoire pourra peut-être apporter des précisions.
Le portefeuille de 30K de Nuitnoire semble apporter entre 5 et 15 euros par mois… il ne faut pas s’emballer smile

Hors ligne Hors ligne

 

#53 08/11/2023 12h28

Membre (2012)
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Réputation :   44  

J’ai touché 31 centimes en octobre.


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

#54 09/11/2023 04h09

Membre (2023)
Réputation :   23  

Je viens de l’activer pour voir. Comme vous dites, si ça peut payer le café!

Dans la section Reporting, j’ai trouvé une section qui indique les actions "borrowed" et "lent". Par contre je ne vois pas la section ou les intérêts perçus sont mentionnés.

Est-ce qu’il y a une vue ou l’on peut voir la demande et les taux pour une action donnée?

Hors ligne Hors ligne

 

#55 09/11/2023 09h11

Membre (2019)
Réputation :   77  

INTJ

IB étant IB, tout est parfaitement documenté !

JemappelleArnaud a écrit :

Dans la section Reporting, j’ai trouvé une section qui indique les actions "borrowed" et "lent". Par contre je ne vois pas la section ou les intérêts perçus sont mentionnés.

Les intérêts que vous touchez s’accumulent dans la section Interests accrued et sont versés mensuellement. Vous les retrouvez alors dans la section Interests.



Attercap a écrit :

IB donne un exemple, pour une action "très demandée" le taux est à 9% (donc 4,5% pour vous). Je ne peux pas vous dire si ce taux est crédible ou pas, plus tard, peut-être. Nuitnoire pourra peut-être apporter des précisions.
Le portefeuille de 30K de Nuitnoire semble apporter entre 5 et 15 euros par mois… il ne faut pas s’emballer

Mon portefeuille est assez concentré et d’expérience, ce sont les valeurs françaises et les ETF qui sont les plus demandées. Le taux annualisé affiché est généralement compris entre 0,05% (DLR, URW autour de 0,11%) et 3% (ETF monde étrangement, la place doit les considérer comme exotique car en euro). Le rendement final est évidemment plus faible puisqu’IB prête rarement l’intégralité d’une ligne et encore moins toutes les positions. Sur l’année, j’ai touché pour le moment un rendement de 0,27% avec le SYEP (82 euros sur 30k). Sympathique car ça couvre largement l’intégralité de mes frais de transaction par exemple.

Attercap a écrit :

J’imagine que cela ne fonctionne pas pour les ETFs. Mais est-ce que toutes les actions sont eligibles? Les taux varient d’une action a l’autre?
Je me demande si cela peut devenir un critere pour le stock picking.

La majeure partie des titres sont éligibles, y compris les ETF. IB propose une section nommée Disponibilité d’actions pour vente à découvert sur l’interface française pour chaque titre éligible avec les détails ci-dessous.



Je n’en ferai pour autant pas un critère de choix pour le stock picking. Certes, le rendement peut être significatif en valeur absolue pour des gros portefeuilles (toutes choses égales par ailleurs, je toucherais 8k euros avec un portefeuille de 3m) mais il est extrêmement volatil. Pour aller chercher des taux significatifs, il faut enfin aller sur des penny stocks ou des meme stocks, comme Nikola que j’ai pris pour illustrer mon propos wink

Dernière modification par nuitnoire (09/11/2023 22h17)


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#56 30/11/2023 19h11

Membre (2019)
Réputation :   77  

INTJ

Reporting #35 : novembre 2023


La fin d’année sera active de mon côté ! D’une part, mes besoins personnels de liquidités se réduisent, ce qui va me redonner de la capacité d’investissement. D’autre part, le nouveau mode de distribution des ETF d’Amundi (un one off en décembre, la liste complète des distributions a été publiée il y a trois jours) va me donner un peu plus de 2 000 euros de dividendes à réinvestir sur le PEA et CTO en décembre.

Mouvements

* Novembre a été calme au niveau des dividendes : ASML a versé 13,56 euros et O a donné 9,36 euros.
* Le prêt de titres âprement discuté dans les précédents messages continue de bien fonctionner, avec 17,56 euros versés au début du mois et toujours l’essentiel des ETF monde qui ont été prêté en novembre.
* J’ai fait une petite acquisition, à savoir 5 MWRD à 98,39 euros.

PEA


Le calme plat pour le moment au niveau des achats, je suis en attente d’environ 1 700 euros de dividendes d’ici deux semaines.



La hausse générale des marchés sur les trente derniers jours permet de terminer avec une belle plus-value globale.

CTO


La poche ETF du CTO grandit lentement mais sûrement. Elle tire aussi nettement la performance vers le haut par rapport au précédent reporting et au reste de l’année.



Au niveau des optimisations, j’ai testé l’intégration native de Wise dans Interactive Brokers. J’utilisais jusqu’à présent Wise pour ma société, en particulier l’offre Interest. Elle permet grosso modo d’investir en un clic dans des ETF obligataires qui suivent les taux directeurs de la FED ou la BCE. A date, je l’utilisais comme un gros CAT pour placer ma trésorerie d’entreprise (3,64% de rendement brut sur l’euro, sans aucun blocage des fonds ou formalités - ce qui est compétitif).

J’ai désormais retiré mes dollars pour bénéficier d’un rendement de 5,11% brut dessus. Je ne ferai pas le reporting exhaustif de mes gains au regard des sommes placées dessus (une cinquantaine de dollars, que je compte de toute façon réinvestir sur IB), mais trouve la proposition de valeur intéressante. IB offre en outre un retrait gratuit de devises vers Wise tous les trente jours (l’opération inverse est par contre facturée).

Au plaisir de vous lire,

nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #57 31/12/2023 15h28

Membre (2019)
Réputation :   77  

INTJ

REPORTING #36 : décembre 2023


Mon dernier reporting pour 2023, qui a été une année excellente.

D’une part, mon PEA a superformé le CAC40 (18,99% contre 16,4% - principalement grâce au Nasdaq) et mon CTO commence à prendre forme.

D’autre part, ma situation professionnelle a considérablement changé (changement de poste et d’entreprise, avec une augmentation notable puis plusieurs contrats importants avec ma société, qui a désormais plus de 100k de trésorerie en actions Air Liquide et ETF monétaires). Cela ne se voit pas particulièrement sur l’évolution du portefeuille puisque je suis en deçà de mes objectifs (14k euros versés sur l’année contre idéalement 18k), je pars cependant sur de bonnes bases pour 2024.

Le mois de décembre a été comme prévu mouvementé, avec l’arrivée des derniers dividendes et quelques acquisitions sur le PEA et le CTO.

Mouvements

* J’ai renforcé presque toutes mes positions en ETF, avec 14 MWLD, puis 20 PANX et 15 MFE. Je vais légèrement lever le pied sur les marchés émergents et me focaliser sur les ETF occidentaux pour les prochains mois.
* Côté dividendes, j’ai tutoyé les 2k euros sur le mois : 1756€ du MFE en PEA puis 246 euros sur le CTO (AE5A, O, SPG et le SYEP).

Pea


Sans surprise, le PEA clôture le mois dans le vert. Sur l’année, j’ai touché un total de 3784,9€, pour un rendement net de 2,02%. Le rendement en valeur relative est en légère baisse par rapport à 2022, principalement en raison des performances exceptionnelles de l’ETF Nasdaq, qui est capitalisant.



Je considère toujours de recentrer le portefeuille en cédant les trois dernières lignes, sans réelle conviction.

CTO


La progression du CTO par rapport à novembre est significative. La plupart des REIT restent plombée par les hausses des taux directeurs, je prévois de renforcer mes positions pour rester sur l’allocation-cible 80% ETF et 20% de titres.



J’ai sinon eu une petite surprise : les dividendes de l’ETF AE5A ont été versés en dollars, alors que le titre est négocié en euros. Après vérification, le fonds est effectivement libellé en dollars et je ne savais pas qu’il était possible d’avoir des dividendes dans une devise autre que celle dans laquelle un titre cote. J’en suis plutôt satisfait dans la mesure où je recherche à accroître mon exposition et mon accès à la devise américaine.

Sur l’année, j’ai obtenu un peu plus de 547 euros de mon CTO (99 euros et quelques du prêt de titres et 448 euros de dividendes), pour un rendement de 1,55%.

Je vous souhaite sur ce une excellente fin d’année et vous retrouve en 2024.


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

#58 28/01/2024 19h05

Membre (2019)
Réputation :   77  

INTJ

Reporting #37 : janvier 2024


Janvier n’est pas encore totalement achevé, j’ai néanmoins passé l’essentiel de mes opérations vendredi dernier. J’ai finalement resserré mes positions sur le PEA en cédant 3 lignes pour consolider mes ETF et réinvestis les dividendes qui sont tombés. Le mois a été plutôt positif et mes portefeuilles ont été portés par le ton plus accommodant des banques centrales. Je ne vais pas me plaindre

Mouvement

- Quelques dividendes pour bien commencer l’année : Total (253,08 euros), IIPR (29,4 euros net), O (9,38 euros nets), Uniti (6,63 euros nets), DLR (4,15 euros nets). Le prêt de titres a modérément fonctionné sur la fin d’année puis a repris du poil de la bête sur la dernière quinzaine de janvier (9,3 euros versés).
- J’ai cédé mes positions sur la Société Générale (80 titres à 23,56 euros - à pertes sans tenir compte des dividendes), la FDJ (27 titres à 36,72 euros) puis Rubis (109 à 23,54 euros, même configuration que la SG).
- Les cessions et dividendes ont été réinvestis sur du PANX  (64 titres supplémentaires), du MFE (46 titres) et j’ai investis un peu moins de 3k euros sur du MWRD.

PEA


Mon PEA est plus compact et la rotation me permet d’approcher de mon ratio cible de 80% d’ETF. Mes motivations pour la cession varient selon les titres :
- sur la Société Générale, le plan de transformation de Krupa met du temps et se fait dans la continuité des méthodes d’Oudéa, à savoir des cessions d’actifs stratégiques. J’ai de gros doutes sur la cession de Shine, qui était positionné sur un segment de marché porteur et avec un beau potentiel à développer. Peu de synergies avec le Groupe ont finalement été mises en place. Mes informations indiquent que l’intégration de Treezor tourne au fiasco et je pense qu’une cession sera beaucoup plus délicate. Les relais de croissance de la SG me paraissent fragiles, je prends mes pertes.
- pour Rubis, le segment Oil and Gas est déjà bien représenté dans mon portefeuille avec Total, qui pèse un peu plus que 10%. J’ai moins de doute sur la bonne gestion de l’entreprise, mais un rally boursier me paraît désormais peu probable sur cette ligne.
- La FDJ a fait un très beau parcours, j’avais pris ma position lors de l’ICO. Ma capacité d’investissement était alors faible (500 euros) et mon style moins tourné vers les ETF. La contribution de la ligne est devenue marginale au fil du temps, même après un joli +100%.



Au passage, un argument fort pour la conservation de mes lignes de titres individuels était la possibilité de les utiliser pour du crédit lombard, produit que j’affectionne tout particulièrement. Il est aujourd’hui à peine plus compétitif qu’un crédit conso et je ne pense pas rembourser de manière anticipée celui que j’ai (0,45% jusqu’en 2027). J’ai donc moins besoin de collatéral et ai ajusté ma stratégie.

La prochaine cession sera probablement Sanofi, j’attends plus d’éléments sur la spin-off.

CTO


Le CTO vit sa vie, porté par l’ETF monde et le rebond relatif des REIT.



Je me tâte à alimenter plus massivement mon PEA PME pour bénéficier de l’avantage fiscal associé, mais je dois dire qu’accumuler des ETF et des dollars me convient pour le moment très bien. Je commence également à benchmarker les valeurs US hors REIT qui versent des dividendes élevées, quelques grosses banques m’intéressent.

Au plaisir de vous lire,
nuitnoire


Parrain : IB, Shine et American Express (par MP)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille d'actions de nuitnoire"

Discussion Réponses Vues Dernier message
20 4 898 07/12/2023 19h29 par nuitnoire