1 #1 21/11/2019 11h16
- Valjean
- Membre (2019)
- Réputation : 4
Bonjour à tous,
Néophyte en la matière, j’ai décidé d’ouvrir un PEA au fil de mes lectures sur ce forum et il est temps de vous en faire part.
OBJECTIF :
Au risque de surprendre pour le moment la performance n’est pas le but absolu, il s’agit déjà d’acquérir des connaissances et habitudes sur le fonctionnement d’euronext et de mon PEA.
TEMPORALITE
Je me donne 5 ans pour atteindre cet objectif, date de maturité du PEA et à laquelle j’aurai probablement de l’argent à placer supplémentaire.
MOYENS
Après quelques mois de portefeuille fictif sur boursenligne, on se rend vite compte que le côté "fictif" fait perdre toute la logique boursière, comme pour un poker.
Ouverture le 30/10/19 d’un PEA sur Bforbank avec 3000e somme que j’estime pouvoir perdre tout en étant non négligeable afin d’analyser mes réactions aux mouvements baissiers notamment.
Je profite d’une offre de bienvenue : 100e offert et 2000e de frais de courtage remboursés.
ACTIONS
Merci à l’ouverture de la FDJ …
CHOIX :
Je ne prend que des actions d’entreprise que je connais et comprends. Malheureusement pour être totalement transparent avec vous il y a encore beaucoup de part d’intuition et peu de technique. J’essai donc de travailler sur ce point et attache une importance aux analyses d’expert.
PROBLEMATIQUES
1) La diversification : Je souhaite répartir sur d’autres secteurs d’activités il s’agira donc de mes prochaines recherches
2) La fin des ETF sur PEA ? Pour la poche de liquidité (828e) mon projet était de la placer sur un ETF world cependant la législation a évoluer et a priori amundi world ne serait plus disponible en PEA, la encore il faut que je me renseigne
3) FDJ : Beau succès pour cette ouverture, j’avais envie de participer a une introduction ! Maintenant reste à savoir s’il s’agit d’une action a conserver sur le long terme ou a revendre pour sécuriser une plus-value
Voila, si le temps me le permet je mettrais le portefeuille a jour régulièrement. Soyez indulgents ce sont mes débuts !
Bonne journée,
Valjean
Mots-clés : action, pea (plan d'epargne en actions), portefeuille
Hors ligne