1 #1 23/08/2019 13h30
- Mark
- Membre (2018)
- Réputation : 3
Bonjour,
Je me décide à partager ma stratégie d’investissement tout d’abord pour effectuer un suivi de mon portefeuille, détecter les éventuels biais auquel je pourrais être soumis au fil du temps et ainsi essayer de réagir au mieux afin de ne pas trop m’éloigner de la stratégie de départ.
La critique positive ou négative de personnes extérieures est à mon sens primordiale également, il est toujours difficile d’agir "sans émotions" lorsque les enjeux nous concernent directement.
D’abord lecteur silencieux du forum, je tiens à remercier l’ensemble des intervenants pour la qualité de leurs interventions qui m’ont permis d’acquérir les bases d’une éducation financière, qui manque cruellement dans notre pays !
Les piliers de ma stratégie :
- Objectif très long terme : 20-25 ans (j’ai 26 ans)
- investir tous les mois 500e minimum, quel que soient les conditions du marché
- Ne jamais vendre une action/ETF
- Rééquilibrage périodique
Allocation cible :
- 60% Actions
- 35% Obligations
- 5% SIIC
Actions : PEA Binck -> 90% ETF WOLRD
10% ETF EMERGENTS
Obligations (ou assimiliés) : PEL 2.5% brut (2.07% net)
LINXEA Suravenir Rendement : 0.6% frais (ouverture 2019)
GENERALI e-vie eurossima : 0.6% frais (+ de 8 ans)
SIIC : CTO Binck : 5% URW (acquis au PRU de 124,6e)
Dividende brut : 8.67%
Dividende net d’impôts : 6.26%
Epargne de précaution sur LEP (1.25% net) : 5000e
Je dispose à ce jour de 20 000 e investis sur les différentes enveloppes, hors épargne de précaution.
La vente de mon appartement en LMNP est en cours (cf présentation) et je vais percevoir les fonds (80 000 euros) d’ici une quinzaine de jours.
Cette appartement représentait la quasi totalité de mon patrimoine (hors RP), c’est pourquoi le timing de l’investissement de cette somme sur les marchés actions va surement être déterminant sur la rentabilité à long terme de la poche action.
J’ai bien conscience qu’il est impossible de prévoir le "bon moment" pour faire cet investissement, c’est pourquoi je vais faire confiance aux statistiques, et investir la somme idéalement sur un période inférieure à 6 mois, afin de limiter le coût d’opportunités que cela peut engendrer.
L’objectif premier suite à la vente de l’appartement sera donc d’atteindre l’allocation cible pour ensuite la maintenir sur la durée.
Mots-clés : action, etf (exchange traded funds), portefeuille
Hors ligne