Bonjour,
je trouve que vous n’avez pas assez raisonné sur la diversification globale de votre exposition.
Vous êtes chef d’entreprise et vous êtes bailleur immobilier, notamment de locaux commerciaux. Or, un chef d’entreprise est très exposé de par son activité (pas d’assurance chômage, presque toujours caution personnelle, etc). Un bailleur est aussi fortement exposé : en cas de crise économique, en cas de sinistre sur ses bâtiments, en cas de non paiement de loyers… C’est à partir de ces expositions préexistantes qu’il faut raisonner sur la diversification du patrimoine.
Comme vous l’avez remarqué dans votre cas personnel, en cas de crise carabinée, les locaux commerciaux se portent mal : les loyers ne rentrent plus (avec la bénédiction du Président), et on n’est pas sûr que les locataires survivent. Or, par votre CTO, vous êtes exposé à quoi ? Aux locaux commerciaux aussi. C’est dommage.
Imaginez quelqu’un qui bosserait dans l’industrie pétrolière et qui aurait dans son portefeuille beaucoup de Total, Repsol, Maurel&Prom, Technip, Vallourec. Vous voyez le problème ? En cas de crise pétrolière grave, il se retrouvera au chômage et avec un portefeuille boursier réduit de moitié ou plus. C’est dommage.
De même, imaginez quelqu’un qui bosserait dans l’industrie et qui composerait son portefeuille exclusivement de valeurs industrielles. Même air liquide, avec toutes les qualités qu’a cette entreprise, est essentiellement une entreprise qui fournit à l’industrie. Si l’industrie va mal, Air liquide va mal. Une personne qui bosserait dans l’industrie aurait donc intérêt à diversifier dans d’autres secteurs, notamment les services.
Une bonne diversification consisterait à avoir en portefeuille des actions d’entreprises exercant sur des secteurs d’activité sans rapport avec le vôtre, et qui ne seraient pas impactées par une crise touchant votre secteur d’activité. Dans votre portefeuille, Ipsos est une vraie diversification, au moins sur le principe. Personnellement (mais je ne suis qu’un tout petit débutant sur la bourse), je suis de plus en plus tenté par les valeurs du luxe et de la cosmétique, par exemple LVMH et L’Oréal. Leur réussite est insolante et c’est le genre de boîte qui semble devoir résister à tout. Comme je l’ai écrit ailleurs, entre Technip à -60 % et LVMH à -25 %, la seconde me semble bien plus intéressante car la première comporte un risque énorme et la "remise" de -60 % ne semble pas suffisante pour rémunérer le risque.
Sinon, il est vrai qu’une diversification de type "ETF World" est tentante. C’est la diversification ultime de par sa "vastitude".