#151 13/05/2020 13h31
Merci pour vos réponses.
Je me suis mal exprimé. 5k avec 0.1% de frais de courtage chez binck cela coute (5 x 2 = 10 euros pour les frais d’aller retour).
Je me posais la question de prendre des risques de faire un achat/vente avec 5 k pour gagner environ 150 euros (3% de gain espéré).
Bien sur que je me pose des questions depuis l’ouverture de la file de mon portefeuille. Je trouve cela normal. ll est très difficile de digérer la masse d’infos sur le net, les multitudes de stratégie évoquées, les avis des uns, on se rend compte meme que certains ne suivent pas les recommandations qu’il font aux autres. On voit que la psychologie est difficile à gérer.
Le cheminement par rapport à ce que l’on peut lire sur le forum et autres sites qui gravitent autour c’est:
- ETF world --> Fructif et autres. Cette méthode est très simple mais la création d’une rente est conditionné par le fait de vendre les titres. On capitalise mais au moment de la rente il faudra tout réinvestir sur des actions hauts dividendes ou espèrer que l’ETF continue de grimper au ciel.
- Portefeuille Dividendes --> On achète des actions et on attend les dividendes. Sauf que beaucoup de dividendes ont pris une claque lors de cette crise, chose qui était rare avant. Personne ne se doutait qu’il y allait avoir des coupes aussi massives.
Du coup on peut se poser logiquement la question de la coupe de dividendes à chaque crise. Cela génère un gros manque à gagner et peut être très problématique.
- L’analyse technique et le swing trading est complétement zappé.
Je trouve donc normal et sain de se poser toutes ces questions quand on débute et que l’on essaye d’établir une stratégie long terme. Surtout avec un milieu aussi fluctuant.
J’ai opté pour la stratégie dividende croissant pour son fort effet boule de neige et pour le fait que l’on construise petit à petit son portefeuille. On apporte une pierre après l’autre et l’on choisit ses sociétés. Je me rend compte que je suis tombé dans le piège des forts dividende au début par appât du gain. J’ai essuyé 2,5k de pertes en revendant Lagardère et Eutelsat.
Mon portefeuille est constitué désormais. Je reste investi en Total car le marché peut encore beaucoup bouger et je crois en cette valeur Energie. Je ne vois pas d’opportunités suffisantes pour me permettre de perdre 5k (-30%) en la revendant. Le principal problème est son pru.
Pour URW, Mercialys et Klepierre je voulais investir en SIIC sur AV pour diversifier. MAis je pense que c’était une erreur. Je ne vois pas d’opportunités suffisantes pour me permettre de perdre 8 k sur 14k (-60%). J’espère un petit rebond pour pouvoir les revendre pour investir sur CTO aux USA.
Il me reste 20k en PEA et je ne peux plus faire d’apport dessus. Ma stratégie prévoit de les utiliser pour faire des renforcements de mes valeurs actuelles en lissant sur 1 ou 2 an.
Les économies que j’espère dégager 0,5K/mois seront investies dans un CTO orientés US.
En m’intéressant au Swing trading je voudrais juste un peut "dynamiser" mon PEA avec une partie des 20k en attente, comme certains utilisent les Turbos et autres. Je voudrais prendre des risques minimes en visant les ETF qui historiquement croissent fortement dans le temps. Ils sont d’ailleurs la base de la stratégie lazy ETF.
Je me dis que si j’arrive à avoir un bon point d’entré cela me permettra de revendre avec plus value. Si ce point d’entré n’est pas bon je garde l’ETF qui "logiquement" devrait croitre dans le temps.
Si on estime que l’ETF ne croitra pas dans le temps cela revient à remettre en cause toute la stratégie lazy basé sur les ETF.
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE