#101 13/01/2020 12h24
Bonjour Smad,
Mon portefeuille est récent. Au départ je voulais simplement suivre la méthode de Fructif en prenant un ETF world et le renforçant tous les mois.
Puis j’ai découvert la méthode dividende que je trouve "plusdynamique" et permettant de petit à petit se constituer un portefeuille rentier distribuant. De plus elle permet de toucher un dividende meme si le marché stagne.
J’aime l’idée de me constituer petit à petit un portefeuille avec des actions que j’aurai j’espère acquis à un PRU faible et dont le dividende croitra avec le temps.
Cela me permet de connaitre mes biais petit à petit :
- A tord, J’ai du mal à investir sur une action qui monte (ETF World, LVMH…).
- J’ai du mal à investir dans un marché qui bat des records.
- Au départ ma watchlist était trop large et pas assez cadré. Je n’investissais que sur des rendements assez forts (Publicis, eutelsat…).
- Je ne suis pas encore figé sur une méthode donc je reste à l’affut et m’éparpille un peu parfois.
Actuellement
- Après pas mal de lecture j’ai rétréci cette liste aux actions types Aristocrates avec j’espère une croissance stable ou positive (exclu BIC et autres) et je l’ai ouverte au rendement relativement faibles mais croissants --> Liste PEA
- Je guette les actions de ma liste qui sont dans un trou d’air tout en excluant des actions qui ne correspondent plus à ma stratégie (TF1, PUBLICIS, EUTELSAT, METROPOLE TV).
- J’ai ouvert un PME-PEA pour basculer mes renforcements des actions éligibles dessus (CBO, ABC).
- Je vais surveiller ma watchlist PME-PEA avec des actions qui devraient correspondent à ma stratégie.
- Je pense reprendre des investissements régulier dans l’ETF WORLD malgré les records boursiers.
Etant débutant et peu expérimenté, je lis beaucoup, je pose des questions et j’essaye de confronter mes idées à celles des autres membres. J’essaye de ne pas avoir d’avis tranché car je pense que cela me desservirait étant donné ma faible expérience.
Ainsi je souhaite me créer une stratégie qui me convienne et j’espère éviter des grosses erreurs ou de perdre trop de temps dans des tâtonnements inutiles.
Il y a du mieux par rapport à il y a 1 an où mes économies étaient sur Livret A et Super Livret à…. 0,6 %
Dernière modification par gandolfi (13/01/2020 16h05)
PARRAINAGE : IBKR, SAXO, DEGIRO, BOURSORAMA - MESSAGE