Le mois de février et mars ont été sans appel ; le portefeuille se prend une claque par rapport à l’indice de référence que je me suis fixé (indice Word) :


Globalement le redémarrage en fanfare des REIT en début d’année n’a pas fait long feu (en tout cas pour celles que j’ai en portefeuille) :
- Unibail : je ne vais pas reprendre ce qui a été dit sur la file associée. En synthèse, les résultats 2018 et la guidance 2019 montrent que la création de valeur suite à la fusion avec Westfield va nécessiter un peu de temps. L’année 2019 sera une année de transition avec beaucoup de ventes pour se désendetter (+3 Milliards), une baisse du FFO et un dividende couvert sans grosse marge de manœuvre. Le marché a peu apprécié…
Cependant, cela reste cohérent avec la stratégie de se concentrer sur les actifs de qualité. Je suis confiant sur cette valeur, et la pérennité du dividende, raison pour laquelle elle représente 50% du portefeuille.
- Senior Housing Properties : pour le coup, il s’agit plus d’une valeur spéculative avec un rendement > 13%. Suite à la présentation des résultats 2018, ce n’est pas folichon et la dégradation se poursuit avec des incertitudes sanctionnées par le marché. Le segment "Medical Office" vers lequel la foncière se positionne se porte relativement bien mais représente seulement 40% du portefeuille. Le segment "Senior Living Communities" est en chute libre avec -10% sur l’année du fait des ventes / transformation / négociation.
Comme la dégradation s’est accentuée sur le Q4, cela laisse présager une année 2019 très compliquée. Le premier locataire de ce segment "Five Stars" (30%) est en mauvaise santé financière, des négociations sont en cours qui vont déboucher sur la diminution drastique des montants de locations vu la façon dont cela a été formulé lors des earning calls. Je ne suis pas non plus très confiant dans le management externalisé (RMR Group) et le conflit d’intérêt entre Senior Housing Properties et Five Stars : ils gèrent les deux entités…
Si on ajoute que le dividende est à peine couvert (voire pas couvert si on retraite l’AFFO), que la société est sensible aux taux avec un endettement principalement à taux variable, la coupe est pleine.
Il est certain que le dividende sera coupé, la question est de combien et est ce que cela sera suffisant pour la suite. De mon coté, je penche sur une baisse de 50% du dividende. Cela fera un rendement d’environ 6,5% au cours actuel ce qui n’est pas si intéressant au regard des risques. Bref, j’ai coupé la moité de ma ligne. J’en garde un tout petit bout pour suivre la suite.
- CBL : le plan de transformation se poursuit, cela reste un pari mais qui me semble intéressant. J’ai très légèrement renforcé suite à la vente de LBrand (cf. mon post précédent). Mais le marché n’y croit pas.
-Washington Prime Group : au prix actuel, même avec une diminution du dividende par deux, cela me semble un investissement attractif même si spéculatif. J’ai donc légèrement renforcé suite à la vente de SNH. Je vais faire mes devoirs un peu plus en détail pour savoir si je met une louche plus importante.
- Mercialys : les résultats 2018 sont bons. La valeur a peu bougé depuis mon achat.
Pour le reste :
- Société Générale : les projections ne sont pas glorieuses et ne font pas rêver le marché. Le titre s’est un peu repris depuis les plus bas. Le rendement est attractif et ne me semble pas à risque pour le moment.
- U10 : pas de news, le titre baisse sans discontinuer. J’attends les résultats en avril pour voir si la nouvelle stratégie porte ses fruits et si le dividende sera maintenu. S’agissant d’une smallcap dans un secteur concurrentiel, tout repose pour moi sur la qualité du management. En l’occurrence l’actionnaire principal familial est à la manœuvre et il a chargé assez lourdement la barque en actions à des prix beaucoup plus élevé. Donc nous sommes dans le même bateau (même si étant le capitaine, c’est lui qui quittera le navire en dernier, je me mets plutôt dans la catégorie des rats
)
- M6 : très bons résultats, une entreprise qui génère beaucoup de cash et reste très rentable. La concurrence de Netflix n’a pas encore tué le groupe. Le marché apprécie, le titre a pris plus de 20% depuis mon achat. Le rendement TTM se rapproche de 6%, je vais bientôt vendre pour me positionner sur un autre titre plus rentable (en toute logique WPG mais cf. mon commentaire sur les devoirs à faire)