PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 05/03/2021 12h18

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mars 2021 (date de valorisation : 02/03). 43ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de SES sur un mode quasi automatique par rapport à mon allocation sectorielle.
Prise en compte de l’arrêt du dividende d’Unibail que je continuais à maintenir positif à 5%. Le rendement mensuel continue donc à baisser, en espérant que ce soit le dernier mois et que ça reparte à la hausse maintenant qu’on y voit un peu plus clair sur qui distribue ou non.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#77 06/04/2021 13h04

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Avril 2021 (date de valorisation : 06/04). 44ème mois de reporting

Ce mois-ci, pas de renforcement puisque je vais devoir sortir Unilever de mon PEA pour le passer sur le CTO. J’ai donc 3 mois à remplir de liquidités pour pouvoir acheter sur le CTO sans avoir besoin de sortir d’argent du PEA.
En l’absence d’évolution, ce sera donc un reporting light pour surveiller la performance du portefeuille puisqu’il n’y a pas de changement au niveau de la répartition (hormis bien entendu les évolutions des cours).
Comme tout le monde, je retrouve des couleurs avec la bonne tenue des cours de bourse.
Il devient très clair qu’il y a 3 secteurs qui ont souffert et n’ont pas remonté : les foncières (toutes dans le rouge), l’énergie et plus surprenant, les services de télécommunication ou mes 2 lignes (SES et Telenor) font -32 et -11%
Red Electrica est ma dernière ligne bien rouge, mais mon autre ligne des services aux collectivités, WEC, fait une très belle perf, Red Electrica ressemble donc plus à une mauvaise pioche.

Portefeuille


Performance

Hors ligne Hors ligne

 

#78 14/04/2021 14h20

Membre (2016)
Réputation :   20  

Je profite de ce petit creux pendant lequel je fais le swap d’Unliver pour refaire un point sur mon patrimoine, puisque ma stratégie actions est nécessairement liée au reste.

Allocation Stratégique

Au niveau de l’allocation stratégique, on voit progressivement la diminution du poids de la résidence principale au fur et à mesure que mes enveloppes gonflent. Ces valeurs restent cependant toutes théoriques puisque l’on ne déduit pas le passif, d’où le graphe suivant :

Allocation Stratégique sans passif


Si on exclut le passif de la résidence principale, on voit un portefeuille nettement plus équilibré avec une tontine dominante (elle même étant supposé être équilibrée) et un immobilier qui représente 14% du patrimoine.

Actif vs Passif


Evolution et Performance


L’évolution est satisfaisante, avec un patrimoine qui augmente régulièrement, en forte progression depuis l’achat de ma maison en Novembre 2017 qui avait marqué un creux.

En conclusion, bien que j’ai parfois l’impression de faire du surplace avec mon portefeuille d’actions, et de me dire que je paye vraiment trop pour ma maison, la lecture de ces chiffres a plutôt tendance à me rassurer sur l’évolution de mon patrimoine global et sa diversité même s’il aurait très certainement fallu que je commence ce type d’exercice bien avant

Hors ligne Hors ligne

 

#79 05/05/2021 17h39

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mai 2021 (date de valorisation : 05/05). 45ème mois de reporting

J’ai enfin pu sortir Unilever de mon PEA et ai donc récupéré les liquidités correspondantes.
Elles ont été réinvesties dans l’achat de 12 Sanofi pour suivre mon allocation stratégique qui était sous-pondéré en santé. Sanofi étant l’une des seules à ne pas avoir flambé récemment, cela tombait bien.
Je me retrouve désormais surpondéré en santé, ayant fait le choix de ne pas multiplier les lignes pour baisser les frais de courtage, mais cela ne me semble pas être un problème vue la situation actuelle.
Le rééquilibrage est de toute façon progressif, les technos de l’info et la consommation de base étant logiquement mes prochaines cibles.

Portefeuille
[

Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#80 09/06/2021 17h39

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Juin 2021 (date de valorisation : 01/06). 46ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de mon ETF IShare S&P500 IT Sector (25 actions). Avec un Dollar au-dessus des 1,20€, je continue à privilégier les USA en priorité.
2 bonnes nouvelles avec l’augmentation de 9% du dividende de Site Centers, et de 7.5% du dividende de LyondellBasell

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#81 06/07/2021 17h51

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Juillet 2021 (date de valorisation : 02/07). 47ème mois de reporting

Ce mois-ci, j’ai participé pour la première fois à une IPO… et le regrette déjà!
J’ai participé à l’ouverture en bourse de Boa Concept, un constructeur de solutions automatisées pour la logistique. Il s’agit d’un secteur que je connais bien, en pleine croissance, ce qui n’a pas empêché Boa de se prendre un joli -20% depuis l’ouverture.
Beaucoup trop tôt pour en tirer une quelconque conclusion sur la performance à terme mais ça fait cher la leçon pour avoir l’impression de "participer à une aventure".  Mais surtout, bien qu’il soit plaisant de se dire que l’on participe effectivement directement à l’augmentation de capital qui va leur permettre de se développer, notamment à l’international, pourquoi ne pas avoir attendu plus tard pour être en mesure de juger leur performance et voir la réaction du marché?
Clairement, Mr le marché ne partage pas mon enthousiasme sur cette valeur.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#82 29/07/2021 09h36

Membre (2019)
Réputation :   9  

Bonjour,

Concernant Boa concept, si le secteur est effectivement porteur il faut faire attention. Les patrons ont 20 ans d’expériences dans le milieu et ont lancé l’entreprise en 2014 mais ils sont agés (autour de 70 ans) et vont donc certainement bientôt quitter le navire (c’est peut être la raison de l’IPO d’ailleurs).
Je ne sais pas qui prendra la relève le cas échéant mais ils n’auront certainement pas la même expérience / réseau.

Dernière modification par gaeltach (29/07/2021 09h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#83 29/07/2021 14h31

Membre (2016)
Réputation :   20  

Merci Gaeltech, je les connais effectivement pour avoir travaillé avec eux sur certains dossiers. J’en avais une image positive, mes clients aussi, mais ce n’est visiblement pas le cas de Mr le Marché.
Vous avez raison sur l’âge des fondateurs, un point d’attention, assurément.

Hors ligne Hors ligne

 

#84 29/07/2021 15h27

Membre (2018)
Réputation :   9  

A vu de nez, certes ils proposent des solutions innovantes. :

- on ne construit pas des hubs tous les jours ou maj ayant nécessairement besoin d’avoir une IA supérieur à une lecture et orientation via RFID ou EAN.
- La concurrence pour des installations de moindre mesure est importante.

Sa croissance sera indirectement liée à la croissance du E-commerce.

Ca reste un avis subjectif.

Hors ligne Hors ligne

 

#85 02/08/2021 11h34

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour LeJeuneInvestisseur,
Regardez autour de vous le nombre d’entrepôts qui se construisent chaque jour.
Sur les surface importantes (>10 000m²), mon expérience personnelle, c’est aujourd’hui plus de 50% de dépôts mécanisés.  Le driver principal est le e-commerce, bien sur, mais pas que. La distribution traditionnelle doit aussi s’adapter pour ne pas succomber face à la puissance des places de marché et des pures players. Et ce n’est que le plus visible, les entrepôts existants continuent à s’équiper massivement en logiciels et en matériel.
Alors certes il y a de la concurrence chez les mécanicisateurs, notamment sur le haut du marché ou ils ne rattraperont pas de sitôt les leaders Allemands et Autrichiens (TGW, Knapp, Schafer). Mais il y a de la place, en tout cas c’est mon analyse, sur les segments mid-market.

Hors ligne Hors ligne

 

#86 02/08/2021 15h29

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Aout 2021 (date de valorisation : 02/08). 48ème mois de reporting

Après l’aventure d’une IPO juste pour rire (et ça ne m’a pas fait beaucoup rire au final…), retour sur l’application mécanique du renforcement sur les valeurs du portefeuille.
J’ai affiné à plusieurs reprises et à petites touches ma répartition sectorielle théorique pour renforcer certains secteurs (consommation base + discrétionnaire, technos notamment), en baissant d’autres (banques, immobilier, telecom).
Dans ce cadre, j’ai renforcé Unilever (+8) pour me rapprocher des 15% que je vise désormais sur la consommation de base.
A noter le retour dans le positif de Site Centers, une de mes toutes premières lignes, tandis que je n’ai toujours pas retrouve le niveau de dividende d’Avril 2020 malgré les renforcements. Mais c’est une des lecons que j’ai tiré récemment, en phase de capitalisation, cela n’a que peu d’importance, d’ou ma diversification plus récente dans des ETF entre autres.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#87 01/09/2021 10h32

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Septembre 2021 (date de valorisation : 01/09). 49ème mois de reporting

Ce mois ci, renforcement d’Unilever pour renforcer ma ligne consommation de base et se rapprocher de mon allocation sectorielle théorique (que j’ai remaniée il n’y a pas longtemps pour mémoire).
Idéalement, il faudrait que je me renforce désormais en consommation discrétionnaire et que je trouve une valeur en Europe. On pense tout de suite aux valeurs du luxe, mais elles sont hors de prix et je n’arrive pas à me décider.
Je peux aussi me renforcer sur ce que j’ai mis en Fonds/Tracker et qui correspond chez moi aux Pays émergents. C’est donc une option pour le mois prochain surtout avec la chute récente des marchés chinois.
Enfin, d’après mon allocation théorique, je dois aussi me renforcer dans l’immobilier, là aussi vu les gamelles prises et l’incertitude qui continue à peser, il est difficile de franchir le pas.

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#88 12/10/2021 14h22

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Octobre 2021 (date de valorisation : 05/10). 50ème mois de reporting

Ce mois ci, ouverture d’une ligne Kering.
J’en avais parlé le mois dernier, je cherchais depuis longtemps à rentrer sur une des valeurs du luxe et ai profité de la forte baisse pour entrer. Est-ce une bonne affaire pour autant alors que je les trouvais déjà trop chères il y a 2 ans quand elles étaient à moitié prix? Bizarrement, lorsqu’une action a touché un plus haut, on a toujours le sentiment qu’elle va y revenir.
On verra, en tout cas, cela me permet d’équilibrer mon allocation par rapport à ma cible

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#89 04/11/2021 13h49

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Novembre 2021 (date de valorisation : 04/11). 51ème mois de reporting

Ce mois ci, augmentation du dividende de VF Corp de 2% et d’Exxon Mobil de 1% 
Renforcement de ma poche ETF Emerging Market en respect avec mon allocation stratégique cible (3% de mon portefeuille, je n’y suis pas encore tout à fait).
Le portefeuille passe la valorisation des 30 000€, ça fait plaisir bien que tout cela est très virtuel vus les niveaux stratosphériques de la bourse 

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#90 01/12/2021 11h26

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Décembre 2021 (date de valorisation : 01/12). 52ème mois de reporting

Ce mois ci, achat de 23 Klepierre, pour respecter mon allocation sectorielle cible. J’ai hésité avec URW qui a peut être encore plus de potentiel de récupérer de la crise Covid, notamment le dividende qui est pour l’instant à l’arrêt, mais on n’est pas au bout de la crise, j’attends un peu de voir comment ils remontent la pente avant de me repositionner dessus.
Idéalement, j’aurai aimé voir sur d’autres secteurs, logistique, personnes agées par exemple, mais je manque de temps pour faire les analyses nécessaires

Portefeuille


Secteur


Capitalisation


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#91 12/01/2022 16h02

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting (light) du mois de Janvier 2022 (date de valorisation : 12/01/22). 53ème mois de reporting

Ce mois-ci, bonne nouvelle sur le front de l’augmentation des dividendes, puisque celui de Enbdidge augmente de 3%, le dividende de WEC Energy augmente de 7% et celui d’Amgen de 10,2%.

A noter aussi la vente actée de Cominar, et la disparition des dividendes associés.

Pas d’achat ce mois-ci, renforcement de la poche liquidité.

Portefeuille


Secteur


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#92 07/02/2022 14h43

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Février 2022 (date de valorisation : 01/02/22). 54ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Kering. Au prix de l’action, il me faut malheureusement 2 mois de renforcement pour en acheter 1.
Je me rapproche cependant petit à petit de mon allocation cible, prochain objectif, renforcer les technologies de l’information. Depuis des mois que je cherche sur qui investir en Europe (Dassault Système, SAP, j’ai même pensé à jouer une recovery sur Atos), je pense que je vais suivre l’exemple de ce que j’ai fait pour les US et prendre un ETF. J’en ai trouvé un sur les valeurs européennes, ASML et SAP étant les 2 plus grosses part). A suivre, je l’ai mis en watchlist.

Portefeuille


Secteur


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#93 03/03/2022 11h31

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mars 2022 (date de valorisation : 03/03/22). 55ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de SES, toujours sur le principe automatique de se rapprocher au maximum de mon allocation cible (dont je ne suis pas très loin). Ainsi mon prochain renforcement devrait être dans les technos de l’info, ou éventuellement dans les services financiers, services aux collectivités, les trackers, voire la consommation de base.

Les bonnes nouvelles sur le front des dividendes ont été nombreuses ces dernières semaine.
BNP Paribas augmente son dividende à 3,67€/action, soit +38% par rapport à 2020 ou +21% par rapport à 2018, dernière année pré-Covid.
Augmentation du dividende de Site Center de 8% et de 25% pour SES.
Proposition d’ augmentation du dividende de Total de 5%

D’autre part, le portefeuille a franchi le mois dernier la barre symbolique des 1000€ de dividende brut annuel, soit plus 3 mois de renforcement. Même si je suis un peu sorti, en misant sur des ETF capitalisant, de cette stratégie purement dividende tant que je capitalise, c’est un beau premier jalon.

Portefeuille


Secteur


Devise






Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#94 11/04/2022 18h14

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Avril 2022 (date de valorisation : 08/04/22). 56ème mois de reporting

Ce mois-ci, ouverture d’une nouvelle ligne, un ETF de technologies Européenes.
Je commence à y prendre gout pour m’aider à me diversifier lorsque je n’arrive pas à trouver de valeurs qui me semblent intéressantes. Prises une par une, les ASML, SAP, etc me semblent trop chères. Mais je profite de la baisse d’intérêt pour ces valeurs pour rentrer sur une thématique qui est incontournable, toujours avec cet objectif d’avoir pour chaque secteur les US et l’Europe.

Augmentation du dividende : SES augmente son dividende de 25%.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#95 16/05/2022 17h53

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Mai 2022 (date de valorisation : 09/05/22). 57ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Kering.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#96 16/05/2022 20h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   444  

Bonjour Michto,

J’ai un objectif de cours de 750€ sur Kering pour la fin d’années soit un potentiel d’appréciation de 61%, sur la base d’un BNPA de 30€ en 2022 et d’un PER de 25x (objectif raisonnable).
Et vous ?


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

#97 17/05/2022 09h55

Membre (2016)
Réputation :   20  

Bonjour L’1vestisseur, je parviens aux mêmes conclusions que vous. En revanche, à la vue des conditions macro-économiques, je ne pense pas nécessairement que ce soit sur 2022, cela dépendra fortement de la situation du COVID (la situation en Chine impactant fortement le cours), ainsi que dans une moindre mesure, la guerre en Ukraine.
Mais ayant été habitué à des PER ahurissants pour les sociétés du luxe, je pense comme vous que Kering est une belle opportunité en ce moment, d’où mon entrée et mes renforts.

J’en profite aussi (rien à voir avec le message précédent) pour préciser que sur Sanofi, j’ai reçu une action Euroapi que j’ai vendu malgré son très beau parcours. Il faut que je fasse de même sur toutes mes micro-lignes liées aux différents Spin Off, je n’ai jamais pris le temps de m’en occuper, prenant trop au sérieux le Hold dans Buy&Hold

Hors ligne Hors ligne

 

#98 15/06/2022 10h45

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Juin 2022 (date de valorisation : 07/06/22). 58ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Kering.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

#99 08/07/2022 18h37

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois de Juillet 2022 (date de valorisation : 06/07/22). 59ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement du tracker Europe sur les technos. Logique, les technos baissent, mon allocation secteurielle me demande donc de renforcer, c’est la beauté de cette méthode qui fait qu’on se renforce naturellement sur des points bas.
Sur le front des bonnes nouvelles, General Mills augmente son dividende de 6%
Et je passe la barre des 100€ de dividende mensuel, certes symbolique et modeste, mais cela représente tout de même 30% de mon renforcement mensuel.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #100 08/08/2022 12h15

Membre (2016)
Réputation :   20  

Reporting du mois d’Aout 2022 (date de valorisation : 04/08/22). 60ème mois de reporting

Ce mois-ci, renforcement de Klepierre toujours selon la simple analyse de mon allocation sectorielle. Bien qu’ayant réduit mon allocation à 7% de mon portefeuille, j’étais passé bien en dessous. Si rien ne change fortement dans les valorisations, le mois prochain devrait donc être un renforcement du secteur bancaire.

Portefeuille


Secteur


Devise


Performance


Rendement mensuel


Dividende

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de michto77”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 11 427 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 572 673 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 091 513 757 01/06/2024 16h24 par KingFlan
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 30 ]
725 380 599 11/06/2024 17h14 par KingFlan
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 317 881 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
758 290 172 29/05/2024 23h54 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 344 742 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums