PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 07/02/2015 14h46

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   537  

Le Raskol est le score de notre Raskolnikobimbo favori.
C’est le fruit d’une alchimie que lui seul connait, mais ca m’a quand même l’air assez orienté croissance et trend following.
Pour les indicateurs sur des actions sans levier je n’utilise que les supports/résistances (j’ai vite arrêté l’intraday sur futures pour cause d’associabilité). WPX par exemple a été très facile à trader. Les actions US m’ont l’air plus réactives que les françaises. Franchement en comparant le courbe de WPX et celle de Technip il est beaucoup plus facile de faire quelque chose sur la première (mais j’ai aussi trop de pétrolières).
On fait ce qu’on peut quand on a pas trop d’idée de ce que peut être la valeur d’une boite (surtout quand ca dépend du prix du baril ou du succès d’une molécule). Pour ce qui est de vendre j’applique une formule assez simple que j’ai mis pas mal de temps à mettre au point : vendez plus cher que vous avez acheté.

Mots-clés : actions


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #2 17/03/2015 10h57

Membre (2011)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   203  

Bonjour Elodie01,

je ne suis pas sûre de maitriser le devenir du warrant, avec les spin off à venir par exemple

Les détenteurs de warrants ne reçoivent pas de droits au spin-off. Par contre, le strike du warrant s’ajuste à la baisse selon l’estimation de fair market value du management (page S-78 du formulaire SEC).

Bonne journée,

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 14/04/2015 21h52

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Un petit point sur le portefeuille

150 Affine                   PMA 13.81€          PV/MV    +50%
640 Awilco drilling       PMA 9.76€            PV/MV     -22%
245 Sears                   PMA 38.04€          PV/MV     +14%
100 BHPbilliton            PMA 20.79€          PV/MV    -3%
500 MPI                      PMA 3.15€            PV/MV    +12%
250 Crédit agricole      PMA 12.86€           PV/MV   +8%

Les mouvements:

Pas grand chose ce mois-ci.
Etant partie en voyage (pas d’internet et pas de téléphone pendant 15 jours, le rêve!), j’ai peu suivi les marchés sur la période.

J’ai juste réalisé un petit renforcement sur Sears ce jour suite à l’annonce de la création du REIT.
Cela me semble intéressant, car un moyen d’externaliser de la valeur de la holding. Après, pour être honnête, je n’ai pas regardé dans le détail.

Commentaires sur les valeurs:

Awilco
La seule valeur du portefeuille vraiment dans le rouge, c’est Awilco. L’une des 2 plateformes ne sera plus louée à la fin de l’année. Il semble que plusieurs plateformes ne trouvent plus preneur en mer du nord suite à la baisse des prix du brut. Il semble que le société en profitera pour faire un petit rafraichissement avant une éventuelle relocation si la société trouve preneur.
Pour le moment, la situation ne m’inquiète pas trop, ni ma moins value. La valeur est sportive. Il devrait y avoir certainement une baisse du dividende prochainement compte tenu des coûts liés au rafraichissement de la plateforme et la non-location d’une des 2 plateformes. Compte tenu du niveau actuel du dividende, même s’il était divisé par 2, on reste sur un taux de distribution très important.
Par ailleurs, j’ai pris cette valeur pour 2 raisons: le dividende et la thématique "pétrole".
A ce jour, la thématique me semble toujours intéressante à jouer. Je conserve.
Je n’ai toujours pas décider si je renforce Awilco ou si je prends une autre valeur de la thématique pétrole.
Par ailleurs, le taux de change US/Euro m’ennuie un peu pour un éventuel renforcement.

BHP Billiton
La perf est pas top. J’ai pas vraiment saisi l’intérêt du spin off. Je regarderais de plus près quand j’aurais un peu de temps. Le graphique ne me plait pas trop. Si le cours casse les 1400 GBX à la baisse, cela me semblera un mauvais signe pour l’évolution du cours à court/moyen terme.
Je sais pas trop quoi penser de cette valeur. Pour l’instant, je conserve en attendant de mieux étudier cette histoire de spin off et puis parce que c’est une valeur que j’ai en PEA et que j’ai encore plein de liquidités sur ledit PEA. Donc vendre pour ajouter encore de la liquidité ne présente pas beaucoup d’intérêt vu que je ne sais pas quoi faire de mes liquidités sur le PEA pour le moment. De plus, les frais de transaction ne sont pas donnés, ça oblige à réfléchir un peu avant de vendre.
Bref, la valeur ne me fait pas rêver. J’hésite entre conserver et vendre.

Affine
ça monte, merci le QE et super Mario!
Ayant déjà alléger la ligne, je conserve le reliquat.

Crédit agricole
Tiens, ça a bien monté depuis le franchissement des 12€. J’envisage éventuellement de renforcer sur repli, en partant du principe que le QE va aider le cours à grimper encore un peu et que c’est une valeur que j’ai en PEA (et que j’ai de la liquidité en PEA).

MPI
Ca s’est bien repris. thématique pétrole, ça me plait, je conserve.

Elucubrations macros

Le mois de Mai arrive à grand pas. Comme le dit le dicton "sell in may and go away".
Les marchés ont bien progressés, surtout en Europe. Peut être l’après "versement des dividendes" souvent en Mai sera l’occasion d’une petite consolidation? Nous verrons bien.

En tout cas, grâce à Super Mario, le CAC voit la vie en rose, tout comme les autres indices européens. La Grèce? Oubliée! Les conflits armés? Oubliés!

Donc pour le moment, il n’y a qu’une chose à faire: Suivre la tendance à l’optimisme (en plus, avec l’arrivée du printemps, du soleil, de la chaleur, on a toute les raisons de voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide!).

Néanmoins, il me semble qu’il faut garder un œil critique sur cette hausse en flèche des marchés. La situation économique de notre beau pays, pour parler de la France (et du CAC) n’a pas beaucoup évolué depuis le début de l’année.
Les marchés US montent depuis 5 ans, sans vraiment consolider.
Les QE ne seront pas éternels….

L’économie et les marchés ont toujours fait l’objet de cycles alternant hausses et baisses.
Depuis quelques années, nous avons connus la hausse. N’importe qui peut faire 15% par an sans se poser de question. Ce ne sera pas toujours le cas!
A mon sens, vu les niveaux de valorisation (notamment aux US), il convient de garder les yeux ouverts afin de ne pas s’endormir sur ses plus values. Sinon, le réveil risque d’être difficile….
A un moment, la FED finira pas remonter ses taux. La fin de l’argent gratuit et l’augmentation des taux longs aboutiront forcément à une demande de meilleure rentabilité sur les actifs risqués. Aujourd’hui n’importe quelle "daube" qui fourni une petite rentabilité fait 3 fois mieux que le livret A. Cette situation ne sera pas éternelle. Lorsque les taux remonteront, les investisseurs deviendront sans doute plus exigeant tant en terme de rentabilité que de qualité.

Bref, ma stratégie à ce jour reste la même: conserver une belle poche de liquidité pour les soldes, lorsqu’ils viendront.
Investir un peu si la thématique me semble à prix discount (pétrole) ou sur une belle valeur (sears).
Le reste des investissements (typiquement Crédit agricole) sont plutôt des investissements opportunistes qui ne sont pas destinés à être conservés sur le long terme. Ca me permet aussi de suivre le marché sur une partie de mon patrimoine et de ne pas regarder bêtement le train qui passe.

Pour finir, se pose quand même la question de la parité euro/dollar.
Compte tenu de la parité à ce jour, ça me freine un peu sur les renforcements/investissements en dollars.

Bonne soirée

Elodie


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 15/04/2015 13h38

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

@Valeurbourse

Merci pour votre message.
En fait, comme je l’ai expliqué plus haut, je suis en phase de constitution de portefeuille depuis peu pour des raisons diverses et variées.

Dans l’absolu, je n’ai rien contre être pleinement investi si ce n’est que:

- ma situation financière ne me le permet pas car j’aurais besoin d’un complément de revenus à très court terme, voir c’est déjà un peu le cas mais dans une moindre mesure actuellement.

- par ailleurs, au vu des niveaux actuels de valorisation, je ne suis pas à l’aise avec cette idée. En effet, je pense que statistiquement, j’ai plus de chance de perdre une partie de mon capital sur un investissement moyen terme (on va dire sur 5 ans) que d’être gagnante sur la période.

En 2009, les probabilités auraient été plus en ma faveur ;-) J’avais un peu investi à l’époque mais avais revendu en 2010 pour acheter mon premier appartement. (Du BNPP à 20€, du St Gobain à 19€, du Crédit agricole à 4€…. des cours que j’aimerais revoir pour acheter!)

Bref, je me fis à mon bon sens (espérons que je ne me trompe pas trop!) en me basant sur ce que j’ai pu constater des marchés depuis que je les pratique. A savoir qu’il y a des cycles moyen long terme.

Si je schématise, on a des cycles sur à peu près 6/8 ans (en gros hausse des marchés 5/6 ans puis chute (plus rapide) sur 1 an et demi/2 ans). Au vu de la montée des marchés, surtout US, depuis 2009, je me dit que "statistiquement", j’ai un plus gros risque de chute des marchés que de prolongation de la tendance sur un horizon de 5 ans.

Je garde cela en tête quand j’investis. C’est pourquoi j’investis une petite partie de mon capital (afin de ne pas rester en dehors du marché et profiter des jolies opportunités qui se trouvent) mais que je garde une bonne poche de liquidités. Je me dis qu’en investissant quand tout est en solde, j’ai moins de chance de faire une mauvaise affaire!

Après chacun a sa manière d’investir et traite ses propres informations pour prendre des décisions.

Dans mon cas, je fais preuve d’une extrême prudence, ayant, par choix, choisi un métier peu rémunérateur et n’ayant aucune capacité d’épargne mensuelle. Ainsi, mon capital disponible est tout ce que je peux investir, sans possibilité de renforcement par la suite. Autant dire que je n’ai pas envie de le perdre!

Comme précisé, je suis bien incapable de calculer la valeur d’une entreprise, du coup, c’est encore moins facile de me rendre compte de la marge de sécurité de mon portefeuille.
Je travaille sur ce point en lisant régulièrement les analyses du forum, en lisant quelques livres recommandés…

Dans l’attente de m’améliorer, je préfère me fier à ce que j’ai pu constater des marchés par le passé (même si rien ne garantit que ce qui s’est produit dans le passé se reproduira à l’avenir) et réserver un investissement massif quand les marchés auront bien chutés, même si cela pèse sur ma performance à court terme.

Par ailleurs, je me fiche un peu de la performance, je ne me suis pas vraiment fixé d’objectif en la matière.
Compte tenu du niveau actuel d’inflation, un maintien de mon capital actuel me convient si cela me permet de profiter de meilleures opportunités dans quelques temps….
Après, il est clair que je préfèrerais bien valoriser mon capital pour qu’il grossisse et me permette de me constituer une rente conséquente….

Voilà, c’est sûr que ma manière d’investir, plus le fait que j’utilise un peu d’analyse technique, fait que mon portefeuille ne fait pas très "value". Mais je le vis bien ;-)

@Bullebier

Merci pour votre compliment même si je ne suis pas sûre de le mériter.
Dans la réalité, j’investis depuis 2011, mais au début, comme je fréquentais le forum Boursorama (oups!), j’ai fait beaucoup de bêtises. Aujourd’hui, j’essaie vraiment de comprendre dans quoi j’investi, le processus est plus lent, j’espère qu’il se révèlera gagnant :-)

Concernant le pétrole, c’est assez intéressant, j’ai un peu de mal à choisir tellement il y a des choses qui semblent intéressantes (sous réserve que le cours du baril remonte bien sûr).
Avez-vous des valeur en vue autre que MPI sur le secteur?


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #5 02/08/2015 14h21

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Chlorate

Merci pour votre intérêt et pour le lien.
Effectivement, j’apprécie aussi les analyses "épurées". J’ai déjà vu des graphiques avec des lignes dans tous les sens. C’est parfaitement illisible et incompréhensible pour moi. Ce qui m’intéresse, ce sont les orientations du marché et les "grandes lignes".

Pour le moment, mon portefeuille est très concentré. Comme précisé, le nombre de ligne n’est pas représentatif de ce que devrait être mon portefeuille "au final".

Je n’ai pas vraiment d’objectif en terme de nombre de ligne (je ne me fixe pas trop d’objectifs, ça m’évite de ne pas les tenir ;-) parfois quelques "grandes lignes" pour me donner un ordre d’idée dans ma gestion).
Je souhaiterais augmenter la part actions et foncières cotées dans mon patrimoine global (à ce jour, j’envisage environ 50% du patrimoine en actions et 20% en immobilier coté. La situation actuelle est 0% en foncières et 15% en actions). Il est à noter que je ne détiens pas d’immo en direct, hormis une petite part de ma RP, ce qui explique que l’exposition "actions" si on englobe les foncières sera importante. Néanmoins, je préfère compter les foncières comme de l’immobilier dans ma répartition.

Les principales lignes (awilco et sears) ne seront a priori pas renforcées car je trouve leur taille déjà importante par rapport à mon patrimoine global et par rapport à la part action global envisagée.
Par ailleurs, je ne serais pas à l’aise avec une trop grande concentration du portefeuille.

Les secteurs prépondérants (pétrole et commodities) sont actuellement dans mon portefeuille car j’ai l’impression que ce sont des secteurs qui ne sont "pas trop cher" pour le moment (dans un marché globalement cher).

Encore que pour la part commodities (BHP essentiellement), je vais être honnête, je n’ai pas fait de recherche poussée. Je me suis clairement basée sur ce que j’ai pu lire sur le forum, le fait que ce soit un dividend aristocrat avec un rendement correct et que les matières premières exploitées soient globalement plutôt sur un plus bas qu’un plus haut. Cela augure certainement des difficultés à court terme, mais j’ose espérer que le marché ne restera pas irrationnel trop longtemps (coût d’extraction supérieur au prix de vente par exemple). Néanmoins, c’est la ligne sur laquelle je suis le moins convaincue. C’est pour cela qu’elle est peu importante et là encore, je ne pense pas renforcer. Pour le spin off, j’attends une petite remontée pour solder la ligne. Pour des raisons de frais (c’est ma seule ligne sur un compte titre faisant l’objet de frais de garde), la ligne sera soldée au maximum avant la fin de l’année.

J’apprécie particulièrement la thématique pétrole pour le moment car je pense qu’à moyen/long terme, les prix du brut ne se maintiendront pas aussi bas.
J’ai lu quelques études sur le sujet. Certes, à ce jour, l’offre excède la demande, mais est-ce que cela va durer? Je ne sais pas. Il y a des arguments pour les 2 camps. Néanmoins, je pense:
- qu’on est pas près à se passer de pétrole dans un avenir proche (quelle source d’énergie pour remplacer le pétrole?),
- que le pétrole de schiste ne semble pas avoir de réserves très importante (c’est ce que j’ai pu lire ça et là)
- qu’on est pas à l’abri d’un conflit dans les zones de production, ce qui pourrait mettre le cours du pétrole sous pression….

Après, je regarde quelques valeurs pétrolières, mais j’hésites à renforcer car je me trouve déjà bien chargée en la matière et que le pétrole est un domaine avec un taux d’incertitude élevé (pérennité des réserves, géopolitique…) avec des besoins en capitaux importants.

Concernant la baisse des marchés: effectivement si on arrivait à une baisse marquée (ce qui n’est pas vraiment le cas aujourd’hui, on est plutôt dans un range, mais il faut se rappeler que les grandes tendances mettent du temps à se former), je pense shorter les indices. Pour le moment, je recherche les produits adéquats. Je n’ai pas encore trouvé ce qu’il me convient notamment sur le marché US.
J’ai cherché parmi les ETF short. Je n’en ai trouvé qu’un sur le MSCI USA (rien sur le SP500, le Nasdaq ou le DJ). J’ai bien trouvé quelques ETF US short, mais les code ISIN que j’ai renvoie vers le marché ARCA, qui ne semble pas accessible à nous autres particuliers.

Bon week end


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 03/08/2015 13h58

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   566  

INTJ

Bonjour

J’ai un portefeuille en cours de construction, et qui ressemble au votre par son aspect concentré sur les secteurs actuellement décotés. J’ai également un biais baissier et suis dans l’attente des soldes, avec plus de 60% de liquidités.
Je me suis donc logiquement intéressé au hedge de mes positions (je vois celà plus comme une diversification et une protection de mes quelques lignes plutôt que comme un pari à la baisse, dont le timing est impossible à prévoir). Et je me permets de vous faire un retour de ce que j’ai trouvé, puisque vous dites chercher à shorter les indices

Concernant la vente à découvert, je suis loin d’être un expert, mais ce que je comprends, c’est que si le marché reste "irrationnel" plus longtemps que vous demeurez solvable, non seulement vous l’aurez dans l’os, mais en plus vous pourriez avoir la cruelle déception de voir votre anticipation confirmée, mais après que vous ayez été obligée de couper votre position.
Donc  les "short" types ETF ou ventes à découvert "pures" semblent, à mon très humble avis, présenter un ratio risque gain très défavorable, parceque plus les marchés montent plus vous perdez, sans limite de perte.

Il existe des produits dérivés indexés types Warrant et Turbos. J’ai exclus d’emblée les warrant qui ont trop de paramètres obscurs. Il existe des TURBO ILLIMITES de type PUT (short) qui présentent l’avantage d’être disponibles chez pleins de courtiers grands publiques. Je pensais que ces produits étaient les seuls accessibles pour un particulier. Le caractère illimité est important car d’autres turbos ont une échéance qui force le prix à la baisse avec le temps même si votre "pari" se réalise. Après avoir un peu testé ces produits, il m’apparait qu’ils sont assez malhonnêtes puisqu’ils présentent une barrière désactivante que le courtier bouge selon d’obscures algorythmes (si cette barrière est touchée vous perdez votre investissement!). Personnellement je n’utilise pas ce produit, mais je le cite car il présente l’avantage d’un coût modéré et d’une perte maximale limitée à votre investissement initial.

**Les options. Vous pouvez acheter des options put (donc un droit de vente à découvert). Je ne connais pas ce marché, et il ne sera accessible que chez certains courtiers. Là encore l’avantage est que si votre gain est illimité, votre perte est limitée (vous ne pouvez pas perdre plus que le prix d’achat de l’option), mais en revanche là encore il y a une date d’échéance qui fait varier le prix de votre option à la baisse. Là encore, puisque vous n’avez pas de boule de cristal, bof bof.

**Les futures: uniquement si vous avez un vrai broker de "trading". Ce produit coûte cher (un contrat CAC coute actuellement 50 000 euros…)et est donc réservé aux professionnels. Il a lui aussi une échéance, MAIS pas de valeur temps, donc il ne décroît pas avec le temps, et vous pouvez faire "rouler", c’est à dire acheter le contrat suivant avec l’argent de celui expiré. En bref, toujours à mon humble avis, il serait insensé pour un particulier de mettre 50 000 euros à un moment donné sur la baisse du CAC ou du Dax ou du S&P500. Mais pourquoi je vous en parle?
Je me suis intéressé aux futures sur un seul et unique support: le VIX, l’indice de la peur US. Il a deux caractéristiques qui m’intéressent énormément: il est actuellement au plus bas, et surtout, à la différence des indices qui peuvent monter indéfiniment, le VIX lui ne descend pas en dessous de certains seuils (puisqu’il y a toujours un brin d’activité sur les marchés, et que VIX est un indice de volatilité). Donc la perte est limitée à condition que l’on se borne à acheter le VIX sur ses plus bas (12-15) ce qui est actuellement le cas, le ratio risque gain est excellent (parceque le VIX peut monter à 60-80 en cas de krach). Et ce contrat est moins cher que les contrats d’indices puisqu’il est à 15000$ environ (ca dépend de l’échéance) aujourd’hui. Je ne veux pas trop détailler mais je suis à votre disposition si celà vous intéresse, je viens de passer les dernières semaines à étudier cette solution qui a emporté ma préférence.

**Achat d’Or: Le hedge le plus classique. Qui ne fait que baisser depuis 3-4 ans, y compris quand les marchés baissent, et qui propose de très nombreuses formes d’investissements, détaillés sur ce forum et ailleurs. Le dollar fort et la crise des émergents en font encore un pari risqué.

BREF, pas de très bonne solution. Je me demande si une bonne diversification (que nous n’avons pas encore wink ), et un solide matelas de cash ne sont pas notre meilleure protection. Ainsi que le temps qui, lorsque l’on n’a pas de produits dérivés malhonnêtes dans notre escarcelle, devrait jouer en notre faveur.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 15/09/2015 18h08

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Bonjour Jeff33

Tout d’abord, merci de votre intérêt.

Je n’ai toujours pas déployé mon cash, malgré la (petite) correction que nous avons pu voir.
J’ai fait un tout petit achat spéculatif short sur la CAC via un tracker mais c’est une mini ligne, qui n’est pas destinée à rester. Par ailleurs, je me suis réveillée un peu après la bataille et je n’ai pas un super point d’entrée.
J’avoue avoir toujours dans l’idée de peut être shorter le marché mais je n’ai pas beaucoup bosser sur le sujet depuis mes derniers posts (faute de temps).
Je trouve les marchés encore trop valorisés à mon gout, mis à part peut être le secteur pétrolier mais j’en ai déjà pas mal. J’attends le résultat sur MPI pour savoir à quelle sauce je vais être mangé. Honnêtement je suis très agacée par cette offre de MAU.

Concernant la correction, certes, les marchés ont pas mal baissés, mais c’est à relativiser quand même. Si on prend un peu de recul et un graphe sur 10 ans, finalement ça ne parait pas si peu valorisé que ça.
Par ailleurs, la foule est victime de biais. Aujourd’hui presque personne ne pense qu’on peut connaître un bon gros krach, comme on en a vu si souvent. Les investisseurs ont trop l’habitude de voir tout monter. Je ne suis pas de cette avis. Après, j’ai sans doute aussi un biais car j’ai du cash à investir et moins c’est cher, plus je suis contente ;-)
Néanmoins, l’attente me pèse. C’est dur de ne rien faire….

Pour les foncières: je ne suis pas contre un investissement en foncières ou assimilé, bien au contraire, c’est une typologie d’investissement qui m’intéresse. J’avais en portefeuille du CYS, que j’ai revendu et aussi du Affine que j’ai vendu en début d’année.
Pour les foncières US: je suis (de loin) l’évolution des cours. A mon sens, la hausse des taux aura un effet défavorable sur la valorisation (bien que sans doute déjà intégré en partie dans les cours). Par ailleurs, en cas de krach, les foncières chuteront comme les autres actions. C’est le jeu des foncières. Ca a tendance à suivre l’immobilier sur le long terme mais ça subit les secousses du marché à court terme. C’est d’ailleurs ce qui rend l’investissement si intéressant. Il est très rare de voir un investisseur brader son bien immobilier (hors cas particulier), par contre, chaque krach offre son lot d’investisseurs prêts à vendre leurs actions dont les foncières pour une bouchée de pain.
Pour le moment, je ne sens aucun vendeur désespéré au point de me vendre à vil prix ses foncières ;-)Enfin la parité EUR/$ ne me semble pas hyper intéressante à ce jour. Sur les foncières CAD, la parité semble plus favorable. Mais pas d’investissement programmé à ce jour de mon coté.

Sur les MREIT, je pense que la remontée des taux court va créer un genre d’"effet ciseau". Pas hyper cool pour la rentabilité quand on emprunte à taux court pour investir sur le long terme. J’ai le sentiment que les MREIT souffriront plus que les REIT traditionnels. Aussi, malgré des dividendes hyper alléchants, je n’y touche pas pour le moment.

Je regarde un peu du coté du Brésil. Là, pour le coup, on sent que c’est plus "la catastrophe". Ce pays qui, il y a quelques années, était porté au nues, allait devenir une locomotive de la croissance mondiale, …. est relégué à ce jour au rang des rebuts. L’ETF Ibovespa Lyxor est par exemple revenu à son cours de 2009. Pas d’investissement prévu pour le moment, mais je regarde. En plus, ce type d’investissement peut se faire sur PEA, ce qui m’arrange fiscalement.   

Bref, pour l’instant mon cash continue de rester au chaud (peut être à tort. Seul l’avenir nous le dira!)

Bonne soirée


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 15/09/2015 18h30

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Réputation :   718  

 Hall of Fame 

Elodie01 a écrit :

Je trouve les marchés encore trop valorisés à mon gout,

Quels sont les critères objectifs (au sens de "chiffrés") qui font penser ça ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 03/01/2016 22h35

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Petit point sur le portefeuille à l’aube de cette nouvelle année.
La dernière mise à jour date un peu, mais comme il ne s’est rien passé de nouveau, je ne voyais pas l’intérêt de poster sur la file pour dire que rien n’avait changé!

La valeur de la part s’établie à environ 57.17
Je n’ai pas inclus les derniers dividendes reçus (dividende exceptionnel de MPI et le dernier dividende d’awilco suite à des soucis informatiques mais ça ne change pas foncièrement le résultat très mauvais du portefeuille).

La perte est donc très sévère sur l’année 2016 (rappel: le suivi du portefeuille a commencé en cours d’année. Les plus value enregistrées en début d’année ne sont pas comptabilisées dans le reporting et amoindrissent un peu les moins values latentes actuelles).

Ci joint la répartition actuelle du portefeuille:

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2016

~Consommation discrétionnaire (47,0%) :
   345 Sears Holdings Corp (USD)_________________47,0%

~Consommation de base :
n/a

~Energie (45,1%) :
  1040 Awilco Drilling PLC (USD)_________________24,5%
  1500 MPI_______________________________________20,6%

~Services financiers :
n/a

~Santé :
n/a

~Industrie :
n/a

~Matériaux de base (7,9%) :
   100 BHP Billiton PLC (GBP)_____________________7,4%
   100 South32 Ltd (AUD)__________________________0,5%

~Technologie de l'information :
n/a

~Services de télécommunication :
n/a

~Services aux collectivités :
n/a

~Immobilier :
n/a

~Fonds/Trackers :
n/a

~Liquidité :
_________________________________________________13,6%

Fait avec xlsPortfolio

RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 03/01/2016 (immobilier uniquement)

Fait avec xlsPortfolio

Je rappelle que j’ai encore une grosse part de liquidité (tout n’est pas précisé dans le reporting).
Je suis toujours en attente d’opportunité pour investir. Le portefeuille est toujours en cours de construction d’où le large déséquilibre dans sa forme actuelle (peu de secteurs représentés, peu d’actions).

Ce que je retire de cette année écoulée:

- la composition du portefeuille actuel (aujourd’hui concentré sur 2 secteurs (pour moi pétrole et matériaux de base représentent un ensemble) et sur quelques actions) ne me convient pas. Si j’avais un doute sur le fait qu’un portefeuille ultra concentré n’était pas fait pour moi, cette année m’aura apportée une preuve supplémentaire que la diversification a du bon (ou que l’absence de diversification peut produire des résultats très très volatils à court terme). J’ai donc toujours le projet de construire un portefeuille diversifié lorsque les prix des actions d’autres secteurs atteindront des prix que je juge correct.

- les dividendes sont d’environ 207€/mois (attention ce chiffre inclus le dividende de MPI, donc l’année prochaine, hors autre modification de dividende, le dividende devrait être plus proche de 170€/mois.
Je n’exclue pas une nouvelle baisse du dividende sur Awilco, en fonction des évènements (location ou non de la seconde plateforme de forage).

- profitant de la forte baisse sur awilco et sur sears, j’ai acté mes moins value avant la fin de l’année au niveau fiscal. Quitte à perdre sur des lignes, autant gommer les plus value faites en début d’année sur d’autres titres (ça serait quand même con de payer des impôts vu mon stock de moins value!).

Sinon, j’ai peu travaillé sur mon portefeuille. Je ne trouve rien de bien intéressant pour investir ces derniers temps et j’avoue ne pas avoir eu plus que cela envie de me pencher sur l’étude des actions sur le dernier trimestre.
Par ailleurs, j’avais quand même passé pas mal de temps pour choisir mes titres en portefeuille. J’ai fait des recherches, lu les files du forum, les papiers sur les actions qui m’intéressait, …. Quand je vois le résultat (certes à très court terme), je me dis que c’est un peu du temps foutu en l’air.
Du coup, j’ai envie de simplifier mon approche. Je souhaite passer moins de temps pour le choix de mes actions.
Dans ce cadre, j’ai lu le livre de Fructif sur le lazy investing. Ca me parait intéressant mais comme j’aime les dividendes, je ne pense pas construire un portefeuille typique lazy avec des trackers…
Néanmoins, c’est un bon bouquin, qui a le mérite de faire simple et efficace.

Afin d’essayer de maximiser un peu au niveau des frais, j’ai décidé (enfin, dirons certains) d’ouvrir un compte titres chez binck pour payer moins de frais de transaction que chez fortuneo.

Pour la partie purement investissement, je n’ai pas grand chose en vue. Je continue de regarder de loin les foncières, ainsi que le tracker sur le  Brésil.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente année 2016.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #10 06/01/2016 11h35

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3878  

 Hall of Fame 

INTJ

A l’exception de Sears, votre contre-performance boursière est "simplement" dû à la forte baisse des matières premières, spécialement le pétrole et minerai de fer.

BHP Billiton est bien la plus solide des minières (regardez les autres), mais ne peut rien faire contre une baisse de 50% du cours du minerai de fer, sa principale contribution aux profits.

MPI cotait proche de sa trésorerie nette, mais a subi à la fois une fusion douteuse et son exposition complète au pétrole en tant que société d’E&P.

Awilco Drilling, de par son activité, est également complètement leveragé au cours du pétrole.

Et Sears est toujours dans une transformation qui durera encore des années avant de lever toutes ses incertitudes (bonnes ou mauvaise). En attendant, ce sera le Yo-Yo.

Le reproche que vous pouvez vous faire est de ne pas avoir diversifié votre portefeuille. Les investisseurs dans la "valeur" aiment l’adage que les bonnes idées sont rares et qu’il faut concentrer ses actifs, mais quand vous regardez les portefeuilles de nombreux investisseurs dans la "valeur" professionnels, ils comportent souvent au moins une vingtaine de lignes…

Pour les portefeuilles les plus concentrés, comme celui de Pershing Square Capital Management, la diversification sectorielle est importante.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 20/01/2016 22h42

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

@Vanveen

Je n’utilise pas cette méthode pour plusieurs raisons:

- en premier lieu j’ai du capital mais pas de capacité d’épargne mensuelle, et cela encore pour de très longues années. Cette méthode ne me semble donc pas vraiment être adaptée à ma situation (encore qu’un investissement progressif du capital se conçoit, mais je ne souhaite pas me fixer un montant minimal/maximal tous les mois, en tout cas pour l’instant.

-par ailleurs, j’estime (et cela reste un simple point de vue) que les marchés sont "trop haut" à mon gout pour y entrer (et cela que ce soit par petites touches ou avec une part conséquente de mon capital). Le seul secteur qui me semblait abordable sur l’année passée était le secteur matières premières au sens large (pétrole inclus).
Bien sur mes points d’entrée sont loin d’être optimaux vu la perf du portefeuille, maintenant je n’avais pas (comme beaucoup d’autres à mon avis) anticipé une chute aussi drastique du pétrole.
Par contre, lorsque je rentrerais sur les marchés, j’ai bien l’intention de le faire en plusieurs fois et de lisser mes cours d’achat. Ayant un horizon de temps très long, je ne suis pas pressée.

@Durun

J’avoue avoir mis beaucoup de temps à répondre sur ma file car votre message (et le ton que j’ai ressenti comme extrêmement condescendant) m’ont pas mal énervée. Je préfère vous l’écrire car je pars du principe que telle n’était votre intention mais c’est clairement ce que j’ai ressenti en lisant votre message. Du coup, j’ai préféré laisser retomber le soufflé avant de vous répondre :-)

Tout d’abord, je tenais à mettre quelques petites choses au clair.

Premièrement, je ne me considère pas comme une débutante sur les marchés. J’ai acquis mes premiers titres à 18ans, j’en ai maintenant bientôt 35…Cela fait quelques années que j’investis. Ce n’est en rien un gage de sagesse ni de réussite mais il me semblait important de le préciser. Il est aussi clair que je ne me considère pas non plus comme un "investisseur de génie" car ce n’est clairement pas le cas!
Soyons honnête, c’était le cas, je serais en train de vendre ma méthode à prix d’or et je boirais en ce moment même un morito au bord d’une jolie plage de sable chaud :-) 
Je considère avoir beaucoup à apprendre ( d’ou ma présence sur le forum) et mes points de réputation n’ont pas été acquis sur ma file portefeuille mais plutôt par mes interventions sur la gestion de patrimoine (mon diplôme d’origine).
Ca me semblait important de le préciser car, bien que j’ai une petite expérience des marchés, ça ne m’a pas empêcher d’avoir une volatilité très importante sur mon portefeuille et des moins values latentes conséquentes.

Par ailleurs, je trouve dommage que vous tiriez des conclusions hâtives sur ma manière d’investir sur la base d’un suivi de portefeuille mis en place depuis moins d’un an alors que mon horizon est clairement du très long terme et que j’ai plusieurs fois précisé que le portefeuille était en cours de construction.

Par ailleurs, j’ai précisé concernant l’analyse technique que je l’utilisais dans certains cas, mais pas forcément sur la totalité du portefeuille. Clairement les titres en portefeuille n’ont pas fait l’objet d’intervention de l’AT sinon ils seraient vendus depuis longtemps! Les actions en place sont une manière de tester une autre manière d’investir, sur du très long terme (ne pratiquant pas l’AT au delà d’un graphe hebdo, je n’ai a priori pas vu l’intérêt de faire intervenir l’AT sur ces choix très long terme, j’aurais peut être du….
Cela reste une piste à étudier.
Les valeurs ayant fait l’objet d’un investissement sur des bases d’analyse technique (essentiellement affine et crédit agricole) ont été vendues en plus value en début d’année.

Afin de vous rassurer, ce portefeuille représente une petite partie de mes avoirs au total. Les pertes latentes, certes conséquentes, sont en partie compensées par des plus value antérieures. Le capital global varie à la baisse mais dans des proportions bien inférieures (variation à un chiffre, certes fort désagréable mais pas insurmontable).

Pour finir, je tiens à préciser que le travail d’introspection est en cours depuis longtemps et ne cessera sans doute jamais. En tout cas, je suis sure de 2 choses:

- je ne suis pas plus intelligente ni plus travailleuse que la majorité des gens, du coup je ne serais pas le prochain Warren :-P

- je déteste les gens qui pensent que ce qui leur arrivent est la faute des autres. En conséquence, je fais toujours mes propres choix. Je préfère me planter sur la base de ce que j’ai décidé plutôt que de faire porter le chapeau à un autre.

Du coup, parfois on peut penser que je ne suis pas cohérente ou que je ne sais pas ce que je fais ou que je n’écoute pas les remarques qu’on me fait.
Ce n’est pas le cas. Toute remarque me semble intéressante et j’essaie de prendre le temps d’y réfléchir.
Néanmoins, je me suis fixé une ligne de conduite et j’essaie de m’y tenir (objectif difficile!).
Elle est très simple: je préfère acheter sur un marché en bas de cycle car même si mes choix d’actions (je le redis, je ne serais pas le prochain Warren) ne sont pas géniaux, j’ai beaucoup moins de chance de me planter! En gros, mon but est d’essayer de ne pas rentrer trop haut en moyenne sur la globalité de mon portefeuille pour pouvoir dormir tranquille la nuit et ne pas y passer des heures (je rappelle que je suis feignante :-) ) Bien sûre, j’ai conscience que ce type de "stratégie" ne va pas faire rêver les foules….
Merci en tout cas de votre intérêt

@IH

Je ne tiens pas particulièrement à avoir un portefeuille concentré, je sais que je ne vivrais pas bien avec. Certains le font, je n’en serais pas capable. La concentration actuelle sur les titres est du au fait que le portefeuille est "en cours de construction " et qu’à ce jour, les seuls secteurs dont j’ai estimé les prix d’achat abordables sont les minières et les pétrolières. Il semble par contre que j’ai dégainé un peu trop rapidement… Ha, le market timing! C’est loin d’être facile :-)
Pour les foncières canadiennes, je vais attendre un peu. L’AT me dis que c’est encore un peu tôt! Ha ha ha ! :-)

Bonne soirée à tous!

Dernière modification par Elodie01 (21/01/2016 00h28)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 28/01/2016 06h55

Membre (2015)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   121  

Vous avez tout faux… personne ici ne pense que c’est la faute des autres !

Tout est la faute de Mr. Market  !   lol

En corollaire, si une valeur a chuté de 30 ou 40%, ce n’est pas parce que la personne a mal appréciée la valeur. Forcément, elle n’a pas pu se tromper. C’est Mr. Market qui a tout faux et qui fait baisser les prix sans raison. lol

Elodie, plus sérieusement, je pense que la stratégie n’est pas mauvaise. Mais, je pense qu’il vaut mieux dans ce cas rester centré sur les grosses valeurs, reconnues et fiables (et ne pas trop se disperser sur "les petites valeurs à la mode" pour faire un coup !). Effectivement, les points d’entrée ne sont pas les mailleurs mais, c’est la chose la plus difficile à apprécier. Quiconque a déjà une certaine expérience l’a déjà expérimenté, les autres sont soit des "newbies", soit des menteurs. Il ne faut pas trop s’en émouvoir.

Dernière modification par WhiteTiger (28/01/2016 06h56)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 30/01/2016 14h01

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   479  

Gog a écrit :

Vous vous dîtes feignantes, pourquoi ne privilégiez-vous pas une approche « lazy » en privilégiant des trackers à indice large plutôt que de faire de l’investissement de la valeur (qui me paraît être la stratégie la plus énergivore et la plus chronophage) ?

Je pense (mais cela n’engage bien sûr que moi) que la méthode "value" telle que théorisée aux origines par Graham & Dodd (panier diversifié de grosses décotes) et pratiquée aujourd’hui par des gens aussi remarquables que Les Daubasses (dans le paysage francophone) est la moins consommatrice de temps et d’énergie.

Les dernières décennies ont également prouvé qu’elle produisait à long-terme une performance supérieure à l’indiciel (et supérieure à ce que font l’immense des gérants actifs).

En bref, un excellent compromis.

Le danger (et l’opportunité si c’est bien fait, mais c’est immensément difficile) est de vouloir mettre son grain de sel dans la mécanique bien huilée, et de s’inspirer des fondamentaux du Graham & Dodd (profiter des fluctuations et investir dans des entreprises méprisées par le marché) pour sélectionner ses propres investissements, en se basant sur ses propres analyses (souvent fausses).

La réalité est que, le plus souvent, on opère complètement à l’extérieur de son cercle de compétence.

C’est pourquoi j’ai une tendresse particulière pour des investissements comme Sears Hometown (décote sur l’actif net courant, un quasi équivalent cash, historiquement rentable, avoir net des actionnaires préservé) ou Era Group (décote majeure sur une flotte d’hélicoptères, avantage compétitif, historiquement rentable, excellent management).

On ne connaît pas grand chose ni aux machines à laver ni aux hélicoptères (du moins me concernant), mais une marge de sécurité tangible et une activité qu’on peut facilement suivre et comprendre permettent de rationaliser au mieux sa gestion, et d’assembler un panier diversifié qui (a priori) protège le downside et (toujours a priori) recèle un important potentiel d’upside.

J’ai beaucoup de respect et d’admiration pour la démarche entrepreneuriale d’Elodie, et je pense qu’à long-terme elle deviendra une gestionnaire aguerrie (à force d’expérimentations et d’apprentissages).

Son portefeuille est concentré sur des actions extrêmement volatiles (je pense à Sears et BHP), toutes en plein dans l’œil du cyclone (maximum pessimism sur Sears, bas de cycle sur les matières premières).

L’expérience promet d’être formatrice, et à ce titre il est formidable que cette file reste mise à jour et documentée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/01/2016 23h37

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Vbvaleur
Effectivement rester cash comporte un risque. C’est un choix stratégique: il peut se révéler payant comme catastrophique. Après chacun voit midi à sa porte.
A ce jour, je considère mon risque à rester cash peu élevé car:
- l’inflation est quasi nulle,
- je considère que c’est une meilleure alternative que les obligations, qui à ce jour me semblent surévaluées, compte tenu des taux bas et des différents QE. La moindre hausse de taux va, à mon sens, dangereusement faire tanguer le navire
- je me sens plus à l’aise avec du cash, qu’un investissement à l’heure actuelle en actions, compte tenu des niveaux actuels de marché.

Bien sûr, les marchés actions peuvent remonter, bien sûr les taux de change peuvent me devenir défavorables, bien sûr mon analyse et mes "prévisions" peuvent être complètement erronées… seul l’avenir nous le dira …. et personne ne le connaît, moi pas plus que quiconque…. alors chacun fait ses paris en espérant avoir raison…. pour qu’il y ait un marché, il faut un acheteur et un vendeur :-)

Dernière modification par Elodie01 (31/01/2016 23h38)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 01/02/2016 10h02

Membre (2015)
Top 50 Expatriation
Réputation :   155  

Elodie,
Je vous souhaite un très fort rebond en 2016.
Il ne faut pas présager que les performances passées feront les performances futures. Donc Sears, BHP Billiton, MPI, etc… deviendront peut-être d’excellents investissements. Ce sont des actions avec une très forte possibilité de rebond.
Pour ma part, le bilan 2014-2015 sur les valeurs largement conseillées par certains analystes "value", notamment sur les forums de l’IH constitue une leçon : l’analyse "value" ne permet de voir qu’une partie de l’iceberg, elle raisonne peut-être trop sur les actifs et pas assez sur le cash, et j’ai l’impression que le hors-bilan dans des groupes complexes comme Sears ou Casino entrave fortement la lisibilité des chiffres. J’ai l’impression que la vraie valeur d’une société est partiellement connue dans les chiffres (cf. Enron ou AIG dont les comptes étaient certifiés par les commissaires aux comptes mais ne rendaient aucunement compte de la réalité des risques).
Ma leçon depuis 2001 où j’ai commencé à investir : il est dur de battre le marché, et les actions de valeurs "simples" fortement génératrices de cash-flow ont finalement constitué le meilleur couple rendement-risque. L’Oréal, Essilor, Pernod Ricard, Air Liquide, ou des valeurs de croissance dont je comprenais le modèle comme Fresenius AG, de l’immobilier locatif dans le pays qui se portait mieux que le reste et dont l’immobilier n’avait pas connu de bulle (Deutsche Wohnen AG). Bref, des sociétés dont je pouvais a priori plus "croire" les chiffres, ayant un "pricing power" et une capacité long-terme à générer du cash-flow.
C’est ma leçon sur 2015, et je commence à envisager de ne plus trop battre le marché, mais de continuer d’acheter ce que je comprends vraiment.

Dernière modification par misteronline (01/02/2016 10h27)


A la bourse, un mec achète, un autre vend, les deux pensent faire une affaire. Jean Yanne.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 01/02/2016 11h00

Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   264  

misteronline a écrit :

Je commence à envisager […] de continuer d’acheter ce que je comprends vraiment.

Ne pas céder aux analyses trop compliquées qui laissent espérer de grosses plus-values est une de mes résolutions pour 2016.

misteronline a écrit :

Pour ma part, le bilan 2014-2015 sur les valeurs largement conseillées par certains analystes "value", notamment sur les forums de l’IH constitue une leçon : l’analyse "value" ne permet de voir qu’une partie de l’iceberg, elle raisonne peut-être trop sur les actifs et pas assez sur le cash

Je n’ai vu nulle part que des analystes conseillaient quoi que ce soit sur ce forum. Peut-être avez-vous été tout simplement influencé par l’aplomb de certains ?
Vous allez un peu vite dans vos conclusions sur l’approche value. Vous avez bien raison d’être critique quant à cette approche, mais si certains sur ce forum ont négligé les parties annexes des bilans dans leurs analyses, il ne faut pas pour autant considérer que c’est la faute de l’investissement dans la valeur et remettre en question une idéologie qui a malgré tout fait la fortune des plus grands.

D’ailleurs je trouve que ce mot, désormais très à la mode, devient galvaudé. Quasiment tout le monde se prétend être un investisseur dans la valeur ! A tout hasard, je rappelle que la value, telle que l’a définie Ben Graham et expliquée Bruce Greenwlad, n’est pas d’acheter de la qualité, mais d’acheter des entreprises qui décotent significativement sur leur valeur intrinsèque. A priori donc rien à voir avec le cash ou les actifs smile.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 25/06/2016 20h15

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Suivi du portefeuille

J’ai soldé quasiment toutes mes positions à part Sears et Awilco.
Cela a été le fruit de mures réflexions et d’un changement de situation à venir.
Je vais momentanément avoir moins de revenus.
Du coup, j’ai soldé la plupart de mes lignes (sauf les 2 mentionnées ci-dessus). Les ventes ont été réalisées il y a une quinzaine de jours (et non, je n’avais pas prévu le Brexit, juste un coup de chance)
J’ai conservé Sears et Awilco car la vente aux cours actuels ne me semble faire aucun sens pour ces 2 valeurs. L’avenir me dira si je me suis trompée ou non. Je n’ai pas d’espérance de gain particulière sur l’une ou l’autre des valeurs, mais je pense pouvoir récupérer un peu plus que ce que n’affichent les cours à aujourd’hui.
D’ailleurs, le cours d’Awilco a repris quelques couleurs suite à le "relocation" d’une des plateformes.

Le produit des ventes+ une partie du cash ira sur le remboursement d’un prêt en cours. Cela m’oblige à solder mon PEA.
Ce n’est pas vraiment dramatique puisqu’il était dans une banque traditionnelle et que je souhaitais de toute façon le transférer. Du coup, je le clôture et j’en ré ouvrirais un chez un concurrent plus "low cost". Ca me permet de récupérer le cash qui dort dessus depuis près de 2 ans.
Cela me fera payer un peu de PS car je dois avoir une plus value d’environ 8KE malgré mes derniers mauvais investissements. Dans un autre sens, je m’éviterais quelques frais de transfert.
Cela me permettra également de retrouver, à terme, une capacité d’épargne.
Cela aboutira sans doute à la mise en place d’un investissement programmé mais pas pour tout de suite.

Pour le moment, je reste toujours d’une grande prudence.
Je pense toutefois rapidement rouvrir un PEA pour prendre date.

J’ai l’impression que les évènements récents invitent à une grande prudence.
Le résultat du référendum sur le Brexit en a surpris plus d’un.
Lors de notre dernière rencontre à Lyon, on avait fait un petit sondage dans l’assistance et les avis étaient assez partagés sur le sujet…. Les marchés, eux, semblaient clairement avoir anticipés un "Stay". 
Je crois qu’on est aussi bien loin de pouvoir imaginer les conséquences que cela peut avoir à moyen long terme.
A mon sens, il va y avoir pas mal de remous sur les marchés sur les prochaines semaines. Je pense que le résultat du vote n’est que le début d’un long processus qui va secouer le RU et l’Europe pendant encore de longs mois.

Concernant le suivi du portefeuille, je pense le mettre en stand by pendant quelques mois. N’ayant plus que 2 valeurs, je ne vois pas grand intérêt à faire de longs posts d’autant que l’une des valeurs (sears) est plus que largement suivie par ailleurs.

De plus, n’ayant pas été très studieuse, j’ai clairement laissé tomber le suivi du portefeuille sous XLS.
En conséquence, je pense que je reprendrais un suivi quand j’aurais de nouveau des investissements à faire.
Je ferais un dernier post afin de récapituler les plus et moins value engrangées sur les dernières ventes afin d’avoir quand même une idée de ce qu’ont donnés les investissements de la dernière année.
Bien entendu, je conserverais Sears et Awilco dans le suivi afin de ne pas "fausser ma performance".
Bonne continuation à tous et au plaisir de vous lire

Dernière modification par Elodie01 (25/06/2016 23h40)


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #18 22/08/2022 14h43

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

Cher Gimli,

ce qui m’a poussé à acheter Icade est une conjonction de plusieurs facteurs:

- tout d’abord le rendement, de 10%.

Initialement, j’étais à la recherche d’un investissement immobilier en direct. Les biens trouvés permettaient à peine un autofinancement, quand il ne fallait pas rajouter au pot. Les foncières cotées sont une bonne alternative à mon sens. Le rendement de 10% me convient plus que bien.
L’inconvénient majeur reste l’impossibilité de financer à crédit et donc de ne pas pouvoir profiter de l’effet de levier.

- ensuite j’ai le sentiment d’avoir une marge de sécurité avec une décote sur l’ANR d’environ 50%. Même si il est possible que l’immobilier baisse un peu (surtout sur les bureaux), je trouve qu’acheter avec une décote de 50%, c’est plutôt pas mal. Je me sens confortable avec cela sur le long terme.

- Le LTV ressort à 38.8% fin Juin 2022, en baisse par rapport à fin 2021, du coup, cela me semble laisser présager une plutôt bonne gestion de l’endettement. Si je me fie au livre de notre hôte, il indique qu’un LTV inférieur à 40% est une bonne chose. Je n’ai donc rien inventé, je suis les conseils de notre hôte. Par ailleurs, les taux d’emprunt semblent gérés sur minimum 4 ans au sein d’Icade.

- j’ai le sentiment (et ce n’est qu’un sentiment) que la crainte de la hausse des taux est un peu trop anticipée sur les foncières par M Le marché.
A mon sens, la BCE ne pourra pas se permettre des hausses trop importantes, à moins d’envisager une sévère récession. Les US ont déjà bien augmenté leur taux, pour réguler l’inflation. Nous avons une inflation relativement élevée et la BCE ne fait pas grand chose. A mon sens, la BCE est sur un fil, avec d’un côté une inflation importante et de l’autre côté une partie des états de l’UE fortement endettés. Je n’aimerais pas être à la place de Christine Lagarde en ce moment! C’est un peu face je perd, pile t-u gagnes.

- en période d’inflation, seuls les actifs tangibles permettent de se protéger de l’inflation (actions, immobiliers et biens matériels). Investir en REITS me semble faire sens, d’autant que l’état met son nez dans les affaires des bailleurs qui louent des biens à des particuliers. Ca me semble moins facile à mettre en place sur l’immobilier d’entreprise, mais je peux me tromper.

- je pense que la crainte sur la partie promotion immobilière est excessive. Oui, une hausse des taux va ralentir le marché. Après discussion avec une connaissance notaire, il semble que le marché lyonnais se grippe un peu (dans l’ancien). Néanmoins, j’ai le sentiment (la encore c’est bien un sentiment), que l’histoire des classes énergétiques va changer la donne. Les biens F ou G vont être extrêmement couteux à rénover. Il sera peut être plus intéressant de tout casser et reconstruire à neuf. Je pense qu’il y a là des opportunités. Par ailleurs, les ménages vont être regardants sur les performances énergétiques des logements. Si l’électricité augmente, comme cela peut être envisagée, de 50% à court terme, il vaut mieux habiter dans un logement A, B, C que E, F ou G. Bien entendu, toute une frange de la population ne pourra pas se tourner vers le neuf et "profitera" (j’ai bien mis des guillemets!) de loyers plafonnés sur des biens à performance énergétique faible. (Travaillant dans les tutelles, j’ai eu l’occasion plus d’une fois de visiter ce type de logement, y compris dans la parc social et le mot "profiter" n’est pas vraiment adapté.). Dans la ville près de chez moi, j’ai déjà pu constater que certains biens du centre ville très vieux ont été rachetés, écroulés et qu’un immeuble neuf a pris sa place. Même s’il y a une ralentissement sur la partie promotion immobilière, je ne pense pas que ce soit un cout d’arrêt. D’ailleurs, je louche sur Nexity, mais je n’ai pas encore étudié la valeur.

J’étudie d’autres pistes en REITS et hors REITS pour alimenter mon PEA.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #19 15/03/2023 22h38

Membre (2013)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   185  

MAJ du portefeuille

Pour résumer: circulez, y’a (plus) rien à voir.

Suite aux histoires avec la SVB, j’ai soldé l’intégralité de mes positions le 13/03/2023.

Mais pourquoi me direz-vous avoir fait ça avec une optique long terme?

Tout d’abord, j’ai un biais personnel, j’ai du mal à tenir mes positions. C’est comme ça je n’y peux rien. J’y travaille mais c’est pas encore ça. Toutefois, il me semblait important de préciser ce point.

Deuxième biais, j’ai un faible pour l’analyse technique et quand je vois des graphes qui ne me plaisent pas, je ne peux pas m’empêcher d’avoir envie d’appuyer sur le bouton vendre. 

Ensuite, le marché ne me plait pas.  Plus le temps passe, plus je me rend compte qu’écouter son instinct n’est pas une mauvaise chose.

Cette histoire avec la SVB me rappelle vaguement Lehman. On est d’accord,  la SVB est loin d’être une banque "too big to fail". D’ailleurs, qui connaissait la SVB avant la semaine dernière? Ben pas moi!

Toutefois, entendre Bruno Lemaire dire que le risque de contagion est minime et que tout va bien dans le meilleur des mondes….. hum, je demande à voir.

Un assureur italien Eurovita a apparemment utilisé l’équivalent de la loi Sapin et vient de bloquer les retraits de ses clients.  Je ne parle pas de Crédit suisse aujourd’hui….

Ca fait beaucoup de signaux en peu de temps….

La remontée des taux engendre une baisse des obligations. Je ne suis pas calée sur les bilans bancaires, mais il semblerait qu’il ne soit pas exclu qu’il y ait quelques petites surprises dans les modes de comptabilisations des obligations (si j’ai bien compris la banque pourrait comptabiliser les obligations  au prix d’achat et pas à la valeur de marché au bilan).

Par ailleurs, le fait que les US rachètent les obligations à leur valeur nominale a permis d’éviter la panique, toutefois, d’un point de vue macro, j’ai du mal à imaginer comment ça peut se passer à LT quand un état décrète que le marché secondaire n’a plus aucune "vraie" valeur. J’avoue que j’ai du mal à intégrer comment le marché secondaire obligataire peut fonctionner avec la décision des US.
Ce n’est pas une critique de la décision prise, c’est juste qu’intellectuellement parlant, je sèche sur le sujet et surtout sur les conséquences que cela pourrait avoir.

Voilà, il y a sans doute bien d’autres choses à dire sur le côté macro, mais je ne vais pas y passer la nuit non plus :-)

Pour finir  mon portefeuille affichait de jolies plus values.
Avec un petit aller-retour sur Meta fin Janvier début Février, un bout de dividende Icade et la vente de mes titres, je m’en tire avec une plus value de 6219.85€ très précisément.

Sur un portefeuille initial d’une valeur de 41336.92€, on est sur un rendement honorable de 15.04% pour des achats effectués à partir du mois d’Août 2022.

A ce jour, il y a pour moi trop d’incertitude pour être sereine sur les marchés.
Je me laisse le temps de voir comment les marchés vont évoluer, avant de reprendre des positions.


Le matin tu as 2 choix: soit tu retournes te coucher et tu continues de rêver soit tu te lèves et tu vas réaliser tes rêves

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions d'elodie01”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 825 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 559 182 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 495 754 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 360 970 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 307 480 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 278 325 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 336 593 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums