2 #26 02/02/2013 17h55
- Saydji
- Membre (2012)
Top 50 Expatriation - Réputation : 49
10ème mois d’existence du portefeuille, 5ème mois de reporting.
VALORISATION DU PORTEFEUILLE AU 01/02/2013
~Consommation discrétionnaire (8.4%) : 18 McDonald's Corp (USD)______________________7.7% 20 Euro Disney SCA____________________________0.6% ~Consommation de base (35.6%) : 100 Japan Tobacco Inc (JPY)___________________14.6% 61 Delhaize Group SA_________________________13.1% 47 Coca-Cola Co/The (USD)_____________________7.9% ~Energie (16.5%) : 67 Total SA__________________________________16.5% ~Services financiers : n/a ~Santé (6.2%) : 60 GlaxoSmithKline PLC (GBP)__________________6.2% ~Industrie : n/a ~Matériaux de base : n/a ~Technologie de l'information (16.3%) : 157 Dell Inc (USD)_____________________________9.4% 93 Hewlett-Packard Co (USD)___________________6.9% ~Services de télécommunication (9.1%) : 89 Telefonica SA______________________________5.8% 21 Eutelsat Communications SA_________________3.3% ~Services aux collectivités (8.0%) : 42 New Jersey Resources Corp (USD)____________8.0% ~Foncières cotées : n/a ~Fonds/Trackers : n/a ~Liquidité : __________________________________________________0.5%
Fait avec xlsPortfolio
Pas beaucoup de mouvements ce mois-ci au sein du portefeuille.
Une seule acquisition le 31/01/2013 : Galxosmithkline PLC, une des sociétés leader dans le domaine de la Santé avec un PRU en GBX de 1445 (1467 en comptant les droits de timbre et les frais de courtage).
Les raisons de cet achat sont assez simple bien qu’assez sommaires. Je souhaitais ouvrir le secteur de la santé ainsi que diversifier mon portefeuille en devise britannique. La montée de la parité EUR/GBP donnait un point d’entrée que je trouvais intéressant car parmi les plus bas à 52 semaines.
Je pense être incapable de valoriser correctement le pipeline d’une telle société. Ma stratégie sur ce secteur sera donc assez simple : Achat de plusieurs sociétés leaders avec un lissage régulier. Il sera donc fort probable que si la parité continuait à monter et qu’un point d’entrée se profilait sur Astrazeneca, je prendrai également une petite position.
Etat du portefeuille
Ce mois-ci, plusieurs sociétés présentes au sein de mon portefeuille se sont faites remarquées.
La 1ère est Dell pour les rumeurs de buyout qui semblent se concrétiser assez rapidement, ce point ayant été largement discuté sur ce forum, et qui aura fait +26.25% ce mois-ci en EUR (+30.57% en USD). A titre personnel, je suis à la fois content et déçu car cette nouvelle permet de tirer la VL de mon portefeuille vers le haut (que le buyout se fasse ou non, la rumeur/nouvelle aura pour conséquence de rassurer les actionnaires). Mais dans un même temps, je suis déçu de me dire que je ne pourrai pas participer à la restructuration de dell à laquelle je crois fortement.
La seconde valeur est Delhaize Group qui a publié des résultats meilleurs qu’attendus et qui a fait +15.42% ce mois-ci.
J’ai pu me rendre compte que cette valeur était énormément jouée par les "shorters" ce qui a peut être tendance à fausser la capitalisation boursière actuelle de la société. C’est la raison qui fait que la valeur fait les montagnes russes.
J’hésite donc à alléger très légèrement ce mois-ci (à hauteur de 500€) afin de réduire la valorisation globale de la ligne au sein de mon portefeuille. En effet, la valorisation de cette ligne après un tel allègement serait quasiment identique à sa valorisation d’il y a 2 mois.
Japan Tobacco a également fait bonne figure (+10.87% en EUR) malgré l’augmentation de la parité EUR/JPY (+21.35% en devise local).
2 valeurs ont terminé le mois en baisse : Coca Cola (-0.67% en EUR mais +2.73 en devise locale) et EDL (-0.19%).
Je me suis "customisé" xlsPortfolio afin d’avoir en un coup d’oeil le détail des performances mensuelles de chacune de mes valeurs ainsi que la performance depuis le 1er janvier 2013 que voici:
Répartition Sectorielle, en Capitalisation et en Devise
Entrée du secteur de la santé ainsi qu’une nouvelle diversification à la GBP qui manquait encore à mon portefeuille.
Il me manque donc toujours un peu de CAD, de CHF et peut être une autre devise asiatique ou africaine. Mais je ne suis pas pressé pour ces devises.
Le dollar américain et l’euro sont toujours équi pondéré, chose qui me convient plutôt bien.
Evolution globale du portefeuille, Valeur de la part & Dividendes
Ce début d’année a vu une belle montée de l’euro vis à vis des autres devises ce qui a forcément atténué la performance globale du portefeuille:
Cependant, le portefeuille a effectué un assez joli bond durant ce mois de janvier puisque la valeur de la part aura pris +7.84% soit quasiment en un mois la même performance que sur les 9 premiers mois d’existence du portefeuille.
Il surperforme Carmignac (+3.84%) de 4%.
L’achat de Glaxosmithkline fait passer le montant de dividende mensuel brut à 49€.
Il s’agit du 6ème mois de hausse du portefeuille contre 3 mois de baisse et un mois de hausse tellement modérée que je la considère comme nulle.
Si j’étais chartiste, je pourrais dire que le mois prochain verra une correction de mon portefeuille comme au mois de juillet.
Mais comme ce n’est pas le cas, j’attendrai bien sagement le mois prochain pour voir ce qu’il en est.
On ne peut en revanche pas vraiment dire qu’il y ait une corrélation entre mon portefeuille et Carmignac.
Pour le mois qui vient, j’hésite à alléger légèrement Delhaize Group ainsi que Total.
Je vais encore réfléchir sur la question et voir s’il y aura besoin de renforcer GSK (selon si le cours baisse et la parité EUR/GBP continue sa progression) ou non.
De même, je réfléchis à une valeur pouvant remplacer Dell si le buyout se concrétise.
Je pense principalement à Intel à l’heure actuelle, valorisation intéressante et parité favorable, ça peut être un moment opportun pour me placer.
Wait & See…