PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#26 11/04/2024 06h10

Membre (2020)
Top 50 Année 2022
Réputation :   109  

Bonjour Phaeton,

Merci pour votre message qui fait plaisir à lire et a le mérite de me rappeler mes pérégrinations boursières et hors boursières.

Pas de gros changement me concernant, les amarres ne sont pas larguées… Mais le sentiment d’usure reste bien présent au quotidien. Envie de faire autre chose, mais aussi de sécuriser un peu l’avenir de mes 3 enfants en plus du mien qui l’est déjà, du coup je reste dans un boulot qui ne me plait pas mais qui paye… Il faut accepter ce qu’on ne peut pas changer ou changer ce qu’on ne peut plus accepter. Aujourd’hui je n’arrive à faire ni l’un, ni l’autre, tout en ayant bien conscience que cela ne pourra durer qu’un temps.

Je n’ai pas vraiment avancé sur la calibration d’un value averaging mais je garde des principes en tête qui "orientent" mon flux de placement mensuel.

J’essaie de suivre mon allocation action et cela me conduit depuis des mois de marché haussier à orienter mes flux très très majoritairement vers les livrets, sans que cela ne suffise totalement à contenir la part de la poche actions (76% aujourd’hui). Cela me conduit donc à aussi vendre un peu, j’en ai profité pour cloturer de petites lignes qui compliquent sans améliorer la performance globale ou des actions pour lesquelles je n’avais aucune confiance dans la capacité à faire mieux qu’un ETF monde à long terme.

Je suis assez satisfait de mon comportement dans ce bull market. Avec un peu plus de 76% d’exposition j’en profite largement, et l’orientation du flux d’épargne vers la poche sécurisée contribue à maitriser les risques à la baisse. Mes arbitrages se sont limités à un ou deux pourcents du portefeuille donc je laisse tout de même pousser…

Par contre je n’ai pas calé ma stratégie "martingale" pour un futur marché baissier. La première étape sera de réorienter mes flux mensuels, facile. La deuxième de réorienter du livret vers les actions, plus compliquée.

Est-ce que je rentrerai trop tôt et me retrouverai sans cartouche alors qu’on ne sera qu’au début de la baisse ?

Est-ce que je réagirai trop tard et n’arriverai pas à saisir la période baissière avant que les marchés ne soient retournés à des plus hauts ?

Est-ce que l’absence de stratégie prédéfinie me conduira à sortir marché au plus bas au lieu de rentrer car quand même ce nouveau covid, ou ce nouveau bug informatique géant des banques ne rassure vraiment pas ?

Les trois risques sont bien réels. Je vois aujourd’hui plus les modèles et stratégies comme des repères que des guides absolus. J’aviserai en temps et en heure (relire les cibles et raideurs de Graham, regarder des indicateurs de chèreté de marché, voir ce que me dirait le VA, me rappeler que gesticuler coute plus que cela ne rapporte, essayer d’occulter les biais cognitifs ..). C’est peut-être le début de l’expérience, ou juste de la procrastination / du manque de temps (caler finement une stratégie est si chronophage !).

Je trouve votre approche de visée de 8,5% de rendement annuel pour la poche action très fine. Le choix du paramètre et de sa valeur me semblent sains. Le plafonnement des liquidités est aussi une bonne idée. Après le sujet est toujours le même. Si les actions font moins 20% sur un an (très réaliste) des liquidités qui représentaient 20% au départ sont insuffisantes pour renforcer la poche action jusqu’à ce que son montant ai pris 8.5%. C’est toute la limite du VA qui fait que le tableau classique de comparaison du DCA et du VA qu’on retrouve un peu partout est totalement biaisé zt n’a aucun sens. La comparaison n’a de sens que si on regarde les 2 poches actions / oblis puisque le VA oblige contrairement au DCA à avoir une deuxième poche.

Je vous souhaite une pleine réussite dans l’application de votre modèle et beaucoup de bonheur pour le reste. Je ne manquerai pas de relire votre file dans les futures turbulences de marché.


Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de priority”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 595 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 557 467 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 493 019 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 359 503 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 305 821 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 276 812 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 580 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums