Merci à vous deux pour vos réponses.
C’est exactement ça Corran, je suis dans une logique d’investissement progressif et de constitution de patrimoine. Je souhaite donc investir tous les mois, de manière régulière et lissée. J’ai une watchlist d’entreprise que je souhaite acquérir pour les 6 prochains mois (pour lisser) et ensuite renforcer mes positions.
Cela dit, excusez mon ignorance, mais que je sois en LSI ou DCA, le prix d’achat compte quand même sensiblement non ?
Si de 2000 à 2011 l’action de l’Oréal a fluctué entre 76 et 90€. Que j’achète en LSI ou en DCA le résultat sera sensiblement le même (si je n’achète pas au plus haut du plus haut en LSI). Au final, sur ces 11ans, mon price return sera presque inexistant ? Mais comme vous le soulignez, comme c’est une entreprise à dividendes, mon total return lui, sera bon.
Si on prend le cas d’Adyen, sauf erreur de ma part, il n’y a pas de dividendes. En ce sens, le prix d’achat est donc très important, je ne gagnerai de l’argent qu’en cas de croissance générale. Effectivement, en LSI le timing sera super important, mais en DCA, il aura tout de même un impact non négligeable, non ?
Si maintenant on voit les choses plus large, en supposant que j’ai fait une bonne analyse et que ces entreprises (DSY, ADYEN, L’OREAL) voient leur cours globalement augmenter sur les 6 prochains mois (voir années …). Ce que vous "suggérez" au vu de la vitesse de leur création de valeur actionnariale, serait de ne pas vraiment se prendre la tête à acheter au bon prix, mais d’investir régulièrement, car au final, sur du très long terme, j’en sortirai globalement gagnant, même si sur les premiers mois, j’y perds.
Et donc, dans cet optique et dans mon cas, le plus sain serait d’acheter les dernières entreprises que j’ai en watchlist (l’oréal, DSY …), lissé sur les prochains mois et indépendamment de leur prix, jusqu’à ma liste efficiente. Ensuite d’effectuer des renforcements réguliers, et, une fois qu’Adyen représentera une part moins importante de mon ptf, acheter une ligne.
J’ai un peu grossi le trait, mais c’est pour mieux cerner l’idée !
Merci encore.