2 #26 11/08/2016 16h44
- Jeyfox
- Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse - Réputation : 316
Hello,
Quelques réflexions :
- J’apprécie de plus en plus la notion de « possibilités/potentiels de réinvestissement par une entreprise dans son activité » développé notamment par Thomas Gayner (Markel). Le retour sur investissement y est généralement meilleur (à condition que le management soit bon et soit réaliste lorsque cela ne l’ait plus).
- Intéressant de noter un approche différente vis-à-vis de l’investissement lorsque l’on a des cash flows réguliers ou non à investir. Je suis plus dynamique (volonté d’investir) lorsqu’il y a des cash flows réguliers à investir. A contrario je suis plus passif lorsque le cash-flow n’est pas là. Cela me pousse à davantage réfléchir avant d’acheter ou non une part d’une entreprise. Cela me force même à céder plus rapidement une entreprise lorsqu’une meilleure opportunité est présente.
- J’aime bien l’idée que ce que l’on a déjà en portefeuille est peut-être une meilleur idée qu’une nouvelle entreprise. J’ai lu plusieurs rapports annuels de nouvelles entreprises mais je me suis rendu compte qu’elle ne « battait pas ce que j’avais déjà ». Charlie Munger a clairement raison !
- Lorsque je lis des rapports annuels, il m’arrive de passer relativement rapidement dès lors que je vois que je ne comprends pas le business (même en essayant/tentant de le comprendre pendant un petit moment). Le fameux cercle de compétence !
- J’aime bien échanger sur des idées d’investissements (y compris celles où je suis copropriétaire) mais je comprends Guy Spier lorsqu’il dit qu’il n’aime pas trop pas parler de ses entreprises. On doit arriver à se forger une idée tout seul et à tenir bon malgré des points négatifs inhérents à chaque entreprise.
Cheers
Jeremy