Suivi
Compte tenu de la vocation patrimoniale du portefeuille et de sa composition mi-actions, mi-obligations, j’ai choisi de comparer à partir d’aujourd’hui ma performance à celle de l’indice suivi par Quantalys pour son "allocation flexible monde", c’est à dire 50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market (l’équivalent obligataire du MSCI World).
Pour la curiosité intellectuelle et le challenge, je continue également le suivi contre 100% MSCI World.
Portefeuille YTD : +16,02%
50% MSCI World + 50% ICE BofA Global Broad Market YTD : +6,38%
100% MSCI World (IWDA) YTD : +15,43%
Ratio de Sharpe YTD : 0,95 vs ETF MSCI World (IWDA) : 0,79
Positionnement
Je reste stratégiquement neutre, avec un biais tactique bearish.
Obligataire - 39%
10% 5Y US
10% 2Y US
20% Ladder 3-12M US + perpétuelles Rabobank et Crédit Agricole + TMF
Actions - 38%
44% MSCI World
13% Small caps US & World
4% Actions en direct
-23% Shorts et produit de couverture
Cash - 0%
Point de vue
Les dernières semaines ont été marquées par une hausse violente qui a surpris beaucoup de monde, pourtant assez prévisible en suivant les indicateurs de positionnement et de sentiment. Je suis stupéfait devant le caractère bipolaire du marché, qui oscille du pessimisme à l’euphorie en si peu de temps.
A ce jour, les actions américaines sont surachetées, en particulier les technologiques (pour ne pas changer). Mes indicateurs de positionnement et de sentiment commencent à être très tendus à court terme (9 sur une échelle de 1 à 10) un peu moins à moyen terme (7), cela me suffit pour commencer à protéger mes gains annuels au cas où mon scénario se concrétiserait :
lopazz, le 31/10/2023 a écrit :
Difficile de s’aventurer à faire des prévisions, mais il me semble que le maximum de douleur pourrait être atteint grâce à un rallye "saisonnier" sur le mois de novembre qui ferait remonter tous les FOMO/bulls à bord du train, propulsé par des propos moins hawkish de Powell (qui doit bien transpirer en ce moment), puis de façon contre-intuitive, une forte baisse sur le mois de décembre.
Les flux de la semaine du 13 novembre sur l’ETF QQQ (Nasdaq 100) ont été les plus élevés depuis sa création.
Les petits porteurs sont chargés à bloc alors que les institutionnels sont en train de distribuer.
Deux arguments bullish : (1) (premier graphique) la saisonnalité a pleinement fait son effet cette année, or le mois de décembre est connu pour être le meilleur mois de l’année,
(2) les banques centrales refont tourner la planche à billets.
Ces deux points suffisent à expliquer pourquoi je diminue mon exposition avec parcimonie, plutôt qu’un renversement brutal de position comme je l’ai déjà fait par le passé.
On pourrait se demander pourquoi j’attache autant d’importance à anticiper les baisses, j’y réponds avec un graphique simple :
En bleu clair sur le premier graphique, la performance du SP500 en excluant les 10 pires journées.
Opérations
Quelques prises de profits :
- Vente des ETF spéculatifs YINN (+12%) et DRN (+22%),
- Vente de l’action KSPI et des futures cuivre, à l’équilibre,
- Vente de l’action préférentielle Citigroup K avant son retrait à 25$,
- Vente du CEF PIMCO Access Income Fund (PAXS) à 14$, la décote ayant été rattrapée.
Mise en place d’instruments de couverture :
- Achat de l’ETF QID (Nasdaq Bear x2),
- Vente à découvert de l’ETF MGK (Tech US),
- Short futures Nasdaq 100 et SP500.
Et une petite fantaisie spéculative :
- Achat ETF ERX (Pétrole bull x2)
Watch list
Rien de neuf, toujours focus sur les petites capitalisations US et internationales, et une petite liste de titres vifs sur lesquelles je n’arrive toujours pas à rentrer compte tenu de la valorisation.
Nemesis, le 07/11/2023 a écrit :
Bonjour Lopazz,
Ayant moi même Lifco en watch list depuis un moment, je m’interroge à la suite de votre renforcement récent:
- Pourquoi maintenant, alors qu’elle ne semble pas (plus?) spécialement "en solde" ?
- Qu’est ce qui vous la fait préférer aux autres - belles - holdings suédoises genre Investor, Indutrade, Latour … ?
Si vous souhaitez prendre le temps de répondre, je serais curieux de connaître vos arguments ;-)
Sinon sans rancune et merci quand même pour les contributions.
Bonjour Nemesis,
J’ai fait le plus gros de mes achats sur Lifco à 152, quand elle était en soldes. J’ai un peu renforcé à 189 pour saluer les excellents résultats Q3. L’action se négocie aujourd’hui à 231, je ne sais pas si c’est une bonne affaire ou pas, mais c’est le genre de titre que je compte conserver très longtemps, on fera un premier bilan dans 5 ans.
Je n’ai pas étudié les holdings dont vous parlez donc je n’ai pas d’avis, à vrai dire pour Lifco et Teqnion j’ai été inspiré par Chris Mayer dont je suis un grand fan.