PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#601 17/04/2023 00h06

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Je pense que le SPX peut encore squeezer jusqu’à 4250 compte tenu du positionnement actuel (cf. graphiques ci-dessous), mais on peut baisser à 4000 et potentiellement 3800 si les résultats sont moins bons que prévus. Sur la base de cette asymétrie, j’ai diminué mon exposition à 19% vendredi.

J’ai initié une position spéculative sur DigitalBridge Group à 11.65 USD (objectif 15 USD). Résultats trimestriels le 3 mai avant ouverture.

La fournée du weekend :


Selon les données de la CFTC, bizarrement, les "commercial hedgers" ont encore renforcé leur position longue. C’est contraire au signal envoyé par le "dumb/smart money index".


Alors que le retail est repassé short.




Le positionnement se rapproche du neutre mais il y a encore un peu de marge. Les prochains "dips" seront sûrement achetés.


On manquera sûrement de jus pour aller tirer beaucoup plus haut.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #602 17/04/2023 09h53

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Ca me fait toujours rire ces histoires de "fin du dollar".

Parce qu’au final, que voit-on ?

Est-ce qu’il y a un mouvement fort migratoire vers la Chine ? Voire le Golfe ? La Russie ?
Dans le Golfe, à part les petites mains qui s’épuisent et quelques expats pour palier la paresse des locaux, personne ne songe aller là-bas.
En Chine ? Les chinois quittent la Chine. Surtout ceux qui ont des idées et du capital.
Pourquoi les programmes d’acquisitions de passeports dans les Caraïbes ou les pays européens sont si populaires?
Les Chinois sont-ils foncièrement, depuis leurs jeunes âges, fans de Pasteis de Nata ?

Singapour est en train d’accueillir de nombreux Family Offices et personnes débrouillardes de HK.

Quoi qu’on en dise, quand on fait du pognon dans le Golge, la Russie, la Chine, on va tout faire pour en faire sortir une partie et le mettre en sécurité dans ces 3 devises, par ordre de priorité :
USD
CHF
EUR

C’est ça la puissance aujourd’hui et ce n’est pas les persécutions d’investisseurs de la Tech par Xi qui vont changer les choses.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#603 17/04/2023 10h14

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Le tropisme atlantiste de ce message empreint de sinophobie me fait sourire….

Kiwijuice devrait lire l’Huma : on y apprend que les présidents Xi et Lula ont conclu un accord sino-brésilien pour s’émanciper du dollar dans leurs échanges :

Lula da Silva et Xi Jinping veulent s?émanciper du roi dollar | L’Humanité

C’est pour certains un peu difficile à admettre mais le monde est en train de changer : en dehors des mièvres et apeurés européens, le monde devient multilatéral et s’affranchit progressivement de la tutelle états-unienne.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #604 17/04/2023 11h51

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Ni sinophobie ni tropisme dans mon message.
Des faits simples.

Existe-t-il des flux migratoires tangibles US/Europe vers Chine ? Pas vraiment
Existe-t-il des places financières de gestion de fortune en Chine qui montent vs Suisse / US / etc ? Pas vraiment et encore moins avec HK qui est en perte de vitesse vs Singapour.

Lula peut gesticuler autant qu’il le veut, le moment où un Brésilien devient aisé, le réflexe est de mettre une partie du magot à l’UBS, pas à la Industrial and Commercial Bank of China.

Je peux vous rétorquez que vous ne voyez pas que le monde est effectivement en train de changer, que la Chine a atteint son pic.
Mais bon, je perdrai mon temps.
Je rappelle aux lecteurs que vous êtes pro régimes autoritaires (notamment vous idôlatrez Poutine), ce qui explique votre prose.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#605 17/04/2023 14h51

Membre (2020)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Monétaire
Réputation :   206  

INTJ

Allons, allons, je n’ai aucune sympathie pour le nationalisme grand-russe !

Ce qui est ici intéressant, c’est la volonté des BRICS de réaliser leurs échanges hors $ mais avec un panier de monnaies tenant lieu de référentiel : il s’agit donc de flux de BRICS à BRICS.

Hors ligne Hors ligne

 

#606 17/04/2023 17h27

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

Par rapport aux propos d’Emilienmar je pense qu’elle constate juste un fait : le fort développement prévisible des BRICS et la fin des Etats-Unis comme première puissance mondiale. Il s’agit de cycles classiques dans l’histoire du monde. Les USA avaient succédé au Royaume-Uni comme Première puissance mondiale au début du 20ème siècle. La Chine est déjà la 1ère puissance mondiale en parité de pouvoir d’achatPour information Barron’sestime que les pays émergents pourraient connaitre une belle croissance : « Chaque décennie environ, les marchés émergents ont tendance à surperformer les États-Unis.

Au cours de la période la plus récente, de la fin de 2010 à 2022, le S&P 500 a augmenté de 355 % et les marchés émergents de seulement 26 %,  comme le soulignent selon les gestionnaires Laura Geritz et Blake Clayton de la Rondure New World (RNWOX)dans un livre blanc publié en janvier. Dans la période juste avant cela, de 1999 à 2010, les marchés émergents ont augmenté de 392 % et le S&P 500 de 10 % ».

L’article conseille plusieurs ETF: EEM…

Rappelons que dans le passé la Chine détenait déjà la première place au monde au 19ème siècle juste devant l’Inde, et l’Inde était en première position au 18ème siècle. Au 17ème siècle la Chine était numéro 1 devant l’Inde comme au 16ème siècle. En bref, on revient à une situation qui a longtemps été la plus courante la domination de l’Inde et de la Chine comme 1ère et/ou 2ème puissances mondiales tout au long de l’histoire. Même au 1er siècle ces deux pays supplantaient l’empire romain selon Wikipedia…

Dernière modification par al2020 (17/04/2023 23h28)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #607 17/04/2023 18h35

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

al2020 a écrit :

Par rapport aux propos d’Emilienmar je pense qu’elle constate juste un fait : le fort développement prévisible des BRICS et la fin des Etats-Unis comme première puissance mondiale. Il s’agit de cycles classiques dans l’histoire du monde. Les USA avaient succédé au Royaume-Uni comme Première puissance mondiale au début du 20ème siècle. La Chine est déjà la 1ère puissance mondiale en parité de pouvoir d’achat.  Pour information Barron’sestime que les pays émergents pourraient connaitre une belle croissance : « Chaque décennie environ, les marchés émergents ont tendance à surperformer les États-Unis.

Au cours de la période la plus récente, de la fin de 2010 à 2022, le S&P 500 a augmenté de 355 % et les marchés émergents de seulement 26 %,  comme le soulignent selon les gestionnaires Laura Geritz et Blake Clayton de la Rondure New World (RNWOX)dans un livre blanc publié en janvier. Dans la période juste avant cela, de 1999 à 2010, les marchés émergents ont augmenté de 392 % et le S&P 500 de 10 %. L’article conseille plusieurs ETF: EEM…

Rappelons que dans le passé la Chine détenait déjà la première place au monde au 19ème siècle juste devant l’Inde, et l’Inde était en première position au 18ème siècle. Au 17ème siècle la Chine était numéro 1 devant l’Inde comme au 16ème siècle. En bref, on revient à une situation qui a longtemps été la plus courante la domination de l’Inde et de la Chine comme 1ère et/ou 2ème puissances mondiales tout au long de l’histoire. Même au 1er siècle ces deux pays supplantaient l’empire romain selon Wikipedia…

BRICS et développement fort prévisible.
Afrique du Sud : englués dans la corruption, 35% de taux de chômage. Un nouveau Zimbabwe en cours de formation.
Russie : bref
Brésil : à part en 2005-2010, la croissance est plutôt vers 2-3% pa soit pareil que les US

Il reste en effet la Chine et l’Inde.

Chine
La population active a atteint son pic en 2014.
Comme croissance du PIB = gains de productivité + hausse de la population active + capital, on peut comprendre que le pic de croissance de la Chine est derrière.
Car la baisse de la population active va être un gros frein.
Les gains de productivité sont faibles depuis 2010 (phénomène mondial) mais ce sera exarcerbé par le vieillissement.
Donc il restera le capital - investissement pas toujours productif, pour booster la croissance.

Je pense donc qu’on a atteint le pic économique chinois, avec une croissance du PIB au mieux de 3%/an.

Inde
Je ne connais pas assez pour déterminer si les institutions sont assez solides pour résister aux assauts des nationalistes de Modi.
Si elles le sont, alors l’Inde a un bel avenir.

Attention à ne pas extrapoler le passé et le projeter sur le futur.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#608 17/04/2023 23h46

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Réputation :   37  

@kiwijuice:

-Chine : la Chine a déjà dépassé les Etats-Unis dans le domaine de l’IA notamment au niveau des smartphones mais on n’en parle pas trop (l’IA des smartphones de Huawei semble être supérieure à celle d’Apple ou Samsung sous Android). La Chine compte 214 des 500 supercalculateurs au monde contre 113 pour les Etats-Unis et 91 pour l’UE.. La Chine compte désormais 624 milliardaires contre 724 pour les Etats-Unis. La Chine contrôle par ailleurs plus de 70 % de la production de terres rares, métaux essentiels à la fabrication des téléviseurs, des batteries pour téléphones portables et voitures électriques, des pots catalytiques, des éoliennes. Elle produit 80% des panneaux solaires au monde contre 0,7% pour l’UE. Selon un classement de la revue britannique Nature, publié en juin, la Chine est la deuxième nation la plus productive dans le domaine des sciences, derrière les Etats-Unis (la France est 6e). L’Académie chinoise des sciences est même montée sur la première marche du podium, devant Harvard, la célèbre université américaine (le CNRS, organisme français, est 4e): tout un symbole. La Chinef orme chaque année quatre fois plus d’ingénieurs que les 28 membres de l’Union européenne réunis, assure Henri Tcheng. La Chine produit 1,3 million d’ingénieurs par an, l’Inde 1,5 million, la Russie 450.000, les Etats-Unis 250.000 :comment voulez-vous que les Etats-Unis restent en tête c’est mathématiquement impossible? Or le leadership technologique entraine le leadership économique. Les USA vont être dépassés rapidement dans les télécoms (ils le sont déjà d’où l’interdiction de vente des produits HUawei aux USA)/ internet, les voitures électriques, l’IA, les énergies renouvelables.

Quant à l’Inde, elle fournit toute la Silicon Valley en ingénieurs via des sociétés comme Infosys. Mais ces ingénieurs travailleront sans doute de plus en plus pour leur pays à l’avenir. Je suis persuadé personnellement que l’hégémonie américaine touche à sa fin et que le centre de l’économie mondiale bascule vers l’Asie. Les Etats-Unis c’est du passé : ils resteront encore forts pendant quelques années, mais le dynamisme et les technologies du XXIème siècle sont en Asie. Après la finance ne suivra pas forcément tout de suite cette tendance. La bourse américaine a pris du temps à détrôner la bourse anglaise.  Ce basculement risque d’ailleurs de poser un problème en terme de libertés publiques car l’Inde est un pays démocratique mais la Chine pas vraiment. Mais c’est un autre débat. Après le gros problème pour les français c’est que l’investissement en Chine risque de poser problèmes si les USA mettent en place des sanctions comme pour la Russie. Parier sur les émergents sans parier sur la Chine c’est un peu dommage car c’est en Chine (surtout) et en Inde que seront sans doute les GAFAM des prochaines années grâce à leurs nombreux ingénieurs de haut niveaux.

Dernière modification par al2020 (17/04/2023 23h50)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #609 19/04/2023 11h36

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

[-1]    #610 19/04/2023 14h26

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Louis Pirson, l’article ne dit pas cela.
Soit :
- vous déformez sciemment le contenu
- vous ne comprenez pas le français


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

Hors ligne Hors ligne

 

#611 19/04/2023 14h46

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

Je ne comprends pas très bien pourquoi vous êtes aussi agressif …

je lis ceci

Yellen et la Maison Blanche craignent la fin de l’hégémonie du Dollar US

puis ceci

Le thème de la possible perte du statut de monnaie de réserve mondiale du Dollar américain fait les gros titres ces dernières semaines

ensuite ceci

Cedric Chehab, responsable mondial du risque pays chez Fitch Solution, a aussi abordé la question, déclarant que le rôle du billet vert en tant que monnaie de réserve allait diminuer

et enfin ceci

Jared Bernstein, membre du Conseil des conseillers économiques de la Maison Blanche s’est lui aussi inquiété de l’avenir du dollar lors d’une audition de la commission bancaire du Sénat américain

Alors si vous estimez qu’avec ces quatre passages, "je déforme sciemment le contenu" ou que vous estimez que je suis trop bête  pour "comprendre le français" quand je prétends que les USA s’interroge sur le statut de leur monnaie, alors je ne peux vraiment rien pour vous smile

PS : Puisqu’il semble qu’il faille le faire dès qu’on aborde un sujet un peu macro économique, je vais donc préciser que je n’en ai que faire de savoir qui des USA, de la Chine, de la Russie ou de l’UE a raison ou est dans le camps du bien … vraiment que faire …

Dernière modification par Louis Pirson (19/04/2023 14h49)


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#612 19/04/2023 16h11

Membre (2021)
Réputation :   33  

Le titre de l’article est clivant, mais le contenu est cependant plus nuancé.

Certes Yellen indique :

Yellen a écrit :

Lorsque nous appliquons des sanctions financières liées au rôle du dollar, nous risquons de compromettre à terme l’hégémonie du dollar"

Mais l’article indique ensuite :

Article Investing.com a écrit :

Toutefois, Yellen a jugé qu’il était difficile de trouver une bonne alternative au billet vert en raison de la solidité et de la profondeur des marchés financiers américains et du statut politique du pays.

"Ces éléments sont essentiels pour une monnaie destinée à être utilisée pour des transactions à l’échelle mondiale", a-t-elle fait remarquer, ajoutant que "nous n’avons vu aucun autre pays qui dispose de l’infrastructure institutionnelle de base permettant à sa monnaie de servir le monde de cette manière".

Elle continue ensuite en disant qu’elle n’est pas opposée aux sanctions.

D’autre part l’autre intervenant indique qu’il s’agit plutôt :

Cedric Chehab a écrit :

D’une "lente érosion" et non comme un "changement de paradigme"

De ce que je comprends (je peux me tromper n’étant pas un expert en géopolitique), on constate que certains évènements peuvent contribuer à affaiblir le dollar (sanctions, volonté de la Chine, …), mais que pour l’instant le dollar conserve sa très forte position.

Est-ce que le dollar sera détrôné un jour par une autre monnaie? Peut-être, je n’en sais rien.

Quant cela arrivera ? Dans la décennie en cours ? Dans 20 ans ? Dans un siècle ?
Je ne connais pas la réponse à cette question.

Ma seule certitude est que je ne vois pas l’avenir. Mais que les faits indiquent qu’actuellement le dollar à la position majoritaire aux niveaux des échanges internationaux, qu’il s’agit d’une force géopolitique, ce qui n’est pas alignée avec les intérêts des puissances rivales (qui veulent donc en toute logique tout faire pour le concurrencer).

Avoir le status de monnaie de réserve mondiale est sans doute l’une des armes économique les plus puissante. C’est pour cela qu’il s’agit d’un sujet prioritaire et crucial pour la plupart des grande puissances.

Dernière modification par Morpheus (19/04/2023 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #613 20/04/2023 01h25

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Maintenant que tout le monde est bien chargé en actions, que le retail a repris confiance, il est temps de préparer le prochain mouvement baissier.

Le VIX est à son plus bas depuis novembre 2021, alors que le VVIX (indice de volatilité du VIX) monte en flèche, c’est généralement annonciateur d’une forte arrivée de volatilité -- on peut s’amuser à superposer le SPX avec un graphique VVIX/VIX, c’est assez parlant.

J’ai donc ouvert une position spéculative sur l’ETF VIXY pour profiter d’une prochaine envolée du VIX si mon analyse est correcte.

J’ai également renforcé mes shorts SPX par quelques contrats ES et quelques options ES (4075P 21 avril), ainsi que ma position à la baisse sur cette mer…veille qu’est l’action Tesla, cette fois ci en shortant directement le titre (j’ai déjà des ETF bear 3x).

Les planètes ne sont pas parfaitement alignées pour passer net short, mes ambitions sont donc modestes avec un objectif à ~4050 sur le SPX, et ~150 sur Tesla. Sur le VIX, difficile de chiffrer un objectif, j’attends la prochaine secousse, donc au moins 25, peut-être 30.

Performance YTD : 8,76%











Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #614 20/04/2023 11h34

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Comme on a pu le voir récemment grâce aux indicateurs de distribution/accumulation, les institutionnels étaient effectivement en train de distribuer aux petits porteurs après avoir racheté à 3850. Je suis passé net short pendant la nuit. Tous aux abris !

Hors ligne Hors ligne

 

[+20]    #615 24/04/2023 01h51

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonsoir,

Tous les indicateurs semblent pointer vers le Sud à l’exception d’un seul (le dernier).


Bilan de la FED, en baisse la semaine dernière : bearish. Comme toujours le BTC est le premier à réagir (-10% semaine dernière vs marché flat).


Les injections de liquidités ayant propulsé le marché semblent arriver à leur fin, et potentiellement s’inverser sur les prochaines semaines d’après King, l’expert en liquidités de Citi : bearish.


Le positionnement se rapproche du point neutre.


Les traders systématiques sont chargés et ne propulseront plus le marché. Grosse asymétrie entre leur réaction si le marché baisse, et leur réaction à la hausse : c’est neutre avec un biais bearish.


Le SPX n’a été propulsé que par une poignée d’actions, la hausse est tout sauf universelle au sein de l’indice : c’est historiquement un signal bearish.


Le fameux dumb vs. smart money, positionnement très bearish.


Les CDS ne semblent pas indiquer l’imminence d’un évènement de crédit : le signal est neutre.


Mur de puts à 4000 et mur de calls à 4200 = asymétrie par rapport au cours actuel de 4150.


>>> Problème ici pour mes collègues bears. Les "commercial hedgers" ne sont pas hedgés, au contraire ils sont max long. Vu leur track record plutôt bon, je pense qu’il serait idiot de ne pas tenir compte de leur positionnement. Ce n’est pas un indicateur miracle évidemment, mais il est difficile d’ignorer leur positionnement bullish.

Conclusion

Je n’ai pas de boule de cristal et un choc exogène ne peut pas être exclu, mais au vu des éléments ci-dessus, il me semble clair qu’il n’y a pas de quoi s’attendre à une catastrophe sur les marchés US dans l’immédiat. Un biais bearish cependant, avec une potentielle correction jusqu’à 4000 qui me paraîtrait saine et justifiée, peut-être cette semaine avec les résultats des GAFAM ou la semaine prochaine avec la Fed.

Je maintiens pour l’instant ma position net short (objectif à 4050 ; cours actuel 4150 ; prix moyen 4161 et exposition -9%), mais avec beaucoup moins de conviction et beaucoup moins d’exposition négative qu’au mois d’août, où les planètes étaient parfaitement alignées pour une grosse correction.

Si le partage de ces informations vous est utile, c’est le moment de le faire savoir car je n’ai finalement que très peu de retours en commentaires ou +1.

Dernière modification par lopazz (24/04/2023 02h27)

Hors ligne Hors ligne

 

#616 24/04/2023 04h54

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Hola

La dynamite est en place effectivement.
Il manque l’étincelle.

Apple Inc et Microsoft Corp ont représenté à eux seuls près de la moitié des gains du S&P 500 depuis le mois de mars, et leurs perspectives sont donc très importantes.
Amazon et Google également depuis le début de l’année.

Meta , tesla dans une moindre mesure.

Sans toutes ses entreprises, le sp500 aurait augmenter que de 1% environs !

La semaine va donc être un catalizeur à la hausse ou à la baisse certain à mon sens.

Apple avait eu de mauvais résultats lors du trimestre précédent.
Les autres c’était plutôt moyens.
Mais les analystes s’attendent à de bon résultats ( à l’image de la hausse d’Amazone de ce vendredi ).
Le développement de l’IA est aussi beaucoup pricé.
Des résultats juste conforme au attente ou légèrement mieux ne vont pas décevoir le market ? C’est aussi possible.

Le marché est très attentiste également de la fed.
Va elle augmenter après la probable hausse de 0.25% lors de la prochaine réunion !?

Wait and see.
Rdv dans 2 semaines 😉

Hors ligne Hors ligne

 

#617 24/04/2023 07h28

Membre (2021)
Réputation :   4  

lopazz a écrit :

]

Conclusion

Je n’ai pas de boule de cristal et un choc exogène ne peut pas être exclu, mais au vu des éléments ci-dessus, il me semble clair qu’il n’y a pas de quoi s’attendre à une catastrophe sur les marchés US dans l’immédiat. Un biais bearish cependant, avec une potentielle correction jusqu’à 4000 qui me paraîtrait saine et justifiée, peut-être cette semaine avec les résultats des GAFAM ou la semaine prochaine avec la Fed.

Je maintiens pour l’instant ma position net short (objectif à 4050 ; cours actuel 4150 ; prix moyen 4161 et exposition -9%), mais avec beaucoup moins de conviction et beaucoup moins d’exposition négative qu’au mois d’août, où les planètes étaient parfaitement alignées pour une grosse correction.

Si le partage de ces informations vous est utile, c’est le moment de le faire savoir car je n’ai finalement que très peu de retours en commentaires ou +1.

Bonjour,

Partage très utile merci beaucoup !

Une question, qu’est ce qui motive votre moindre conviction ? Est-ce le dernier indicateur uniquement ou bien y a--t-il d’autres raisons ?

Merci par avance,

Deadpool

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #618 24/04/2023 07h37

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonjour Deadpool,

Ce dernier point + le fait qu’il y ait encore beaucoup trop de shorts sur le marché pour provoquer un vrai, gros mouvement baissier type -10% :

Hors ligne Hors ligne

 

#619 24/04/2023 10h14

Membre (2016)
Réputation :   14  

Desolé pour mon manque de connaissances, mais je ne comprends pas pourquoi la quantité de shorts empêché un vrai mouvement baissier? Vous voulez dire que le fait d’acheter des short (en quantité), empêcherai le marché de diminuer par rapport au fait que ca provoque des achats?

Hors ligne Hors ligne

 

#620 24/04/2023 10h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   572  

ESTP

La théorie "contrariane" veut que, quand tout le monde est short et/ou liquide, le marché ne peut plus baisser puisqu’il n’y a plus de carburant pour le faire baisser et donc … il ne peut que monter.


"Il faut être cupide quand les autres sont craintifs, et craintif quand les autres sont cupides." W. Buffett

Hors ligne Hors ligne

 

#621 24/04/2023 10h31

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Lopazz, les nouvelles plateformes de trading ont tellement facilité les opérations financières compliqués que de plus s’en plus d’investisseurs particuliers se permettent de shorter le marché maintenant..
C’est ouf ça..
Je ne crois pas une très grosse correction dans ces conditions bien que certaines valo, c’est du grand n’importe quoi.

D’autant plus que tout l’argent qui est entrain de sortit des dépôts des banques par manque de confiance, il va aller où ?
crypto(moi j’ai horreur de ça), actions, T-bonds.

Vous pensez à un resserrement du bilan monétaire ? mais alors comment ils vont sauver le système si ce n’est en imprimant beaucoup beaucoup beaucoup d’argent ?

Les gens envisagent la crise pour une fois.. On ne peut pas leur enlever ça ! Mais à mon sens vraiment pas de la bonne façon.

Dernière modification par vbvaleur (24/04/2023 10h32)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #622 26/04/2023 20h10

Membre (2010)
Réputation :   14  

arkamoon, le 24/04/2023 a écrit :

Desolé pour mon manque de connaissances, mais je ne comprends pas pourquoi la quantité de shorts empêché un vrai mouvement baissier? Vous voulez dire que le fait d’acheter des short (en quantité), empêcherai le marché de diminuer par rapport au fait que ca provoque des achats?

En plus de l’explication "contrarian" de Luis Pirson, il y a aussi le fait que plus il y a de shorts, plus les renversements haussiers sont susceptibles d’être importants, à cause des besoins des spéculateurs à la baisse de se couvrir et répondre aux appels de marge éventuels. Cela entraîne une réaction en chaîne,  qui fait monter les cours très rapidement.

Ce mécanisme participe au mouvement contrariant cité précédemment, avec d’un côté les chasseurs d’opportunités qui achètent pour miser à la hausse et de l’autre les spéculateurs à la baisse qui liquident leurs positions vendeuses en les rachetant. Il y a quelques cas mythiques comme celui de Volkswagen, et plus récemment, Gamestop.

Plus il y a de shorts sur un titre, plus le retournement haussier et susceptible d’être important. En ce sens, en tout cas à l’échelle d’une action, ça donne une des explications au paradoxe "plus il y a de vendeurs, moins c’est susceptible de descendre". A l’échelle d’un marché, c’est plus discutable. À ce niveau, c’est plutôt l’explication contrarian traditionnelle qui tient la route : à un moment donné tous ceux qui ont voulu vendre l’ont fait, il ne reste plus que les bulls indéboulonnables qui tiennent dur et même qui achètent. Puis il suffit de quelques bonnes nouvelles pour faire redémarrer la machine.

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #623 27/04/2023 01h56

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1082  

 Hall of Fame 

INTJ

Bonsoir,

Merci à tous pour vos mots d’encouragement en points de réputation, cela m’encourage à poursuivre de partager mes analyses et mouvements de portefeuille.

Plusieurs mouvements depuis le début de la semaine :

lopazz, le 20/04/2023 a écrit :

mes ambitions sont donc modestes avec un objectif à ~4050 sur le SPX, et ~150 sur Tesla. Sur le VIX, difficile de chiffrer un objectif, j’attends la prochaine secousse, donc au moins 25, peut-être 30.

- Objectif atteint pour le S&P500 : j’ai racheté aujourd’hui mes shorts ES à 4077 (soit 4057 sur le SPX), avec avec un bénéfice de 84 points. Tout s’est donc déroulé comme prévu : nous avons buté sur le mur de puts à 4050 (voir avant-dernière image de ce message) avant de rebondir en fin de séance.

- Objectif atteint sur Tesla : j’ai racheté ce jour l’intégralité de mes shorts (vente de l’ETF 3x bear + et rachat des titres shortés) à 155 USD.

- Vente de l’ETF long VIX : un trade qui ne fonctionne décidément pas, je suis sorti avec un très léger bénéfice mais loin de ce que j’espérais. Les vendeurs de volatilité sont toujours très actifs, je laisse tomber ce genre de trade sur produit dérivé, cela ne fonctionne pas pour moi.

- Je conserve pour l’instant mon short sur le Nasdaq : il souffre évidemment de la réaction surprenante aux résultats de Microsoft et de Meta, mais il est toujours positif pour le moment (NQ=13114 Ref). Amazon pourrait également briller demain (grâce à AWS) mais c’est surtout Apple que j’attends au tournant la semaine prochaine.

- Achat de l’ETF EWZS - MSCI Brazil Small Cap : Dans une démarche de diversification sur certains émergents, j’ai ouvert une petite ligne sur ce fonds. Beaucoup moins concentré sur les matières premières et les financières que son grand frère EWZ (MSCI Brazil), je trouve que c’est une diversification intéressante, sur une zone géographique riche en ressources, peu chère et alliée de la Chine, et dont la monnaie est déprimée.

Au sujet des émergents, je commence à m’intéresser au Brésil, à la Colombie, à la Pologne, et aux pays du Golfe. Je suis preneur d’idées pour d’autres zones géographiques et/ou des titres intéressants.

Plus généralement, le fait d’avoir racheté la majorité de mes shorts ne me fait pas repasser dans le camp des bulls, mais après cette chute de 100 points sur l’indice et cette récession qui ne se matérialise toujours pas dans les bénéfices, je me sens plus à l’aise avec un peu d’exposition (40% à la cloture) histoire de ne pas dévier exagérément de mon benchmark, dans un sens comme dans l’autre.

@arkamoon

Je vois que Louis Pirson et chroom vous ont parfaitement répondu en mon absence big_smile

vbvaleur, le 24/04/2023 a écrit :

Vous pensez à un resserrement du bilan monétaire ? mais alors comment ils vont sauver le système si ce n’est en imprimant beaucoup beaucoup beaucoup d’argent ?

Je suis loin d’être un expert macro, mais si j’en crois le bilan de la Fed, le QT semble effectivement avoir repris depuis mi-mars, après l’épisode de la SVB. Je pense que l’argent continuera de sortir du système aux US ; en ce qui concerne les taux directeurs, je ne sais pas si la Fed réussira à maintenir "higher for longer" alors que les premières conséquences de ces hausses brutales commencent à peine à se faire ressentir.

L’économie américaine me paraît étonnamment résiliente, et même si tous les indicateurs prédisent l’arrivée d’une récession depuis un certain temps déjà, elle se fait clairement attendre… Comme quoi, la question du timing est primordiale lorsqu’on se prend au jeu des prévisions de marché.

Hors ligne Hors ligne

 

#624 27/04/2023 06h50

Membre (2010)
Réputation :   14  

lopazz a écrit :

Au sujet des émergents, je commence à m’intéresser au Brésil, à la Colombie, à la Pologne, et aux pays du Golfe. Je suis preneur d’idées pour d’autres zones géographiques et/ou des titres intéressants.

Il y a l’ETF FM de iShares, qui change un peu des classiques émergents puisqu’il s’intéresse aux marchés frontières, à savoir les pays qui sont des marchés naissants (les futurs émergents). Il y a notamment le Vietnam, la Roumanie, le Kazakhstan, les Philippines, le Maroc, la Colombie, etc.

Ces marchés sont particulièrement sous-valorisés depuis pas mal de temps, donc intéressants d’un point de vue valeur. En revanche, leur momentum actuel est à la rue.

Hors ligne Hors ligne

 

#625 27/04/2023 08h46

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1143  

 Hall of Fame 

INTJ

https://www.barings.com/globalassets/fu … 0404120702 (GB0032273343)

Discount de 20% sur la NAV, sans prendre en compte les actifs russes évalués à 0 qui représenteraient £1,44 par action au cours MOEX.

Dernière modification par doubletrouble (27/04/2023 08h46)


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de lopazz”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 672 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 558 080 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 494 393 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 306 316 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 277 424 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 335 791 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal
Cette discussion est fermée
Discussion réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Miguel  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 45 ]
1 104 344 662 12/11/2021 04h54 par Miguel

Pied de page des forums