bed43fr a écrit :
C’est drôle cette vente massive sur la semaine dans le dernier graphique car on ne retrouve pas ça chez les insiders : au contraire même les ventes se sont écroulés cette semaine :
Insider Buy-Sell Charts - - OpenInsider
Je n’ai pas vu cette configuration sur les autres crises financières (2008, 2011, 2020), d’ailleurs je ne comprends pas cet attentisme, la baisse des ventes ne m’étonne guère vu les valorisations mais je me serais attendu à une reprise des achats sur ces niveaux. Attendent-ils une capitulation ? Ou peut-être n’ont-ils plus de liquidités à investir.
Mon interprétation serait la suivante, soit l’outlook est tellement mauvais qu’ils préfèrent s’abstenir (auquel cas ils auraient peut être continué à vendre), soit ils s’attendent effectivement à une capitulation. Ce qui m’ennuie avec le principe de la capitulation, c’est que tout le monde l’attend, or généralement, le marché ne fait pas ce qui est attendu. Je ne suis pas sûr que cet indicateur puisse aider à la prise de décision ou au "bottom-picking".
bed43fr a écrit :
Concernant votre allocation je ne me permettrais pas de juger étant plutôt novice mais l’idée de faire all-in et de partir sur des leveragés me parait bonne (surtout si c’est pour jouer un rebond court terme) mais plus risqué que d’étaler un peu les entrées.
En revanche je n’ai pas compris votre short x3 sur Tesla, d’ailleurs l’avez-vous toujours ?
Si ça peut vous réconforter ma perf 2022 au 30/09 est de -11,1% et je pense que beaucoup de monde fait moins bien que vous
Merci pour votre intérêt, et votre opinion.
Au niveau du leverage :
- Les CEF High Yield sont leveragés à 1.5,
- Le fonds Scottish Mortgage Trust est leveragé à 1.15 environ,
- La combinaison UPRO/TMF à 55/45 représente un beta d’environ 1.5 seulement malgré un levier x3. Si la situation se normalise au niveau des banques centrales, on peut s’attendre à un retour de la corrélation inverse entre marchés actions et obligations longues US, ce qui contribuerait à la stabilité de cette poche pour laquelle j’espère un rendement de 15% par an (et la volatilité qui va avec, bien entendu).
- Je réfléchis à intégrer des ETF x3 pour une détention à long terme, mais à ce stade de ma réflexion je pense m’en abstenir car ils ne semble pas adaptés pour de la détention à long terme : même avec le vent dans le dos, le ratio de Sharpe est moins bon que celui du SP500 :
Certes, la performance absolue est meilleure après cette décennie exceptionnelle. Mais sans l’expansion monétaire des banques centrales, pas sûr que la décennie qui arrive soit aussi favorable.
Une idée pour intégrer un SP500 x3 serait d’augmenter la part de cash ou d’obligations pour stabiliser le portefeuille afin de faire face au risque (on revient sur la combinaison UPRO/TMF). Je ne pense pas que ce soit très "bon père de famille", or je suis plutôt dans une logique patrimoniale. Peut-être qu’un peu de "play money" sur un SP600 Small Caps x2 (SAA) pourrait faire du sens.
bed43fr a écrit :
En revanche je n’ai pas compris votre short x3 sur Tesla, d’ailleurs l’avez-vous toujours ?
Je pense que l’entreprise Tesla est valorisée bien au delà de ce qu’elle devrait, et j’ai du mal à croire aux promesses de Musk, qui nous présentait hier son robot domestique, alors que son SUV a 5 ans de retard.
J’ai toujours mon short Tesla x3, qui est à ~25% de plus-value latente. Comme vous le savez lorsque je présente sur ce forum un achat de conviction, je n’oublie jamais de signaler la vente, même lorsque le résultat n’est pas à la hauteur de mes espérances
L1vestisseur a écrit :
lopazz a écrit :
De mon côté, je fignole mon projet d’allocation (j’attends toujours vos commentaires)
Je consacrerait pour ma part une bien plus grande part aux titres vifs (50%).
C’est une très belle liste que vous nous présentez là, mais compte tenu de l’importance des sommes engagées, et de la part importante de mon patrimoine que représente ce portefeuille mobilier, je préfère limiter à 10% la part "titres vifs" pour ne pas risquer de trop m’éloigner de la performance des indices.
J’ai tenté par le passé de battre les indices avec des titres vifs, mais le résultat n’a pas été convaincant : une légère surperformance , au prix de beaucoup trop de temps passé, et même pas sûr que ce soit dû au talent plutôt qu’à la chance. Nombreux sont les exemples d’investisseurs qui n’arrivent pas à battre les indices, et ceux qui y arrivent à court terme se prennent en général un retour de bâton phénoménal (on a tous le souvenir de quelques uns qui fanfaronnaient et nous ont quitté récemment). N’est pas Buffett ou Druckenmiller qui veut…
Je garde aussi en mémoire la rencontre d’un haut cadre de la finance londonienne, fortuné grâce à ses investissements personnels, avec qui j’avais eu une discussion passionnante autour d’un café dans le Sud de la France (ce n’est pas du story telling). C’était il y a une dizaine d’années, alors que je gérais encore un portefeuille 100% titres vifs. Je lui présentais mes investissements avec beaucoup d’excitation, il m’a patiemment écouté et lorsque j’avais fini ma liste, il m’a dit quelque chose comme ça : "c’est très bien, t.u es passionné, continue à accumuler de l’expérience mais surtout, surtout, n’oublie pas de diversifier le plus possible. Les ETF sont des produits fantastiques!". Les années qui ont suivi lui ont donné raison, et je doute que le futur le contredise.
Au lieu des classiques SPDR S&P Biotech (XBI) et iShares Biotechnology (IBB), j’ai repéré First Trust NYSE Arca Biotechnology (FBT) qui semble mieux se comporter et dont les holdings sont parfaitement en phase avec les projets que je souhaite encourager :
FBT / Traduction automatique a écrit :
La biotechnologie a déjà eu un impact significatif sur le diagnostic, le traitement et la prévention des des maladies, et de nouvelles avancées pourraient entraîner de nouvelles approches radicales des soins de santé.
La recherche et le développement ont permis à de nombreux patients d’avoir accès à de nouveaux et meilleurs médicaments et certains des maladies, autrefois considérées comme mortelles, ont maintenant évolué vers des maladies chroniques qui peuvent être prises en charge, dues dans une large mesure aux progrès des procédures de diagnostic et aux nouveaux médicaments développés par la biotechnologie et les sociétés pharmaceutiques. De plus, la révolution au sein de la biotechnologie et de l’intelligence artificielle a déjà aidé à conduire le changement au-delà du secteur des soins de santé dans l’agriculture, l’informatique et la nanotechnologie.
FBT offre une exposition aux entreprises de l’industrie de la biotechnologie qui sont principalement impliquées dans l’utilisation de procédés biologiques pour développer des produits ou fournir des services dans technologie de l’ADN recombinant, biologie moléculaire, génie génétique, à base d’anticorps monoclonaux, la technologie, la technologie des lipides/liposomes et la génomique, entre autres.
Maintenant que les FANMAG ont mûri, et si les biotechs étaient les leaders de la prochaine décennie ?