Nous y voilà, un an du portefeuille! Comme le passage à 5 chiffres il y a quelques semaines, c’est un cap, et le moment idéal pour faire un bilan. Avec le temps, certains valeurs commencent à faire plus de sens, le reporting est donc un peu plus complet.
Notons toutefois qu’une réelle stratégie a été mise en place seulement en mars. C’est à partir de ce moment là que le portefeuille a été régulièrement renforcé, et c’est à partir de ce moment là que le suivi a été régulier avec le tableur. Le suivi de valeur de part débute d’ailleurs le 23.03.2020.
Quand je lis mes premiers messages, je me fais de la peine à mois même…
Premières lignes il y a un an a écrit :
Lagardère, Maisons du monde, BNP et Total, un beau portefeuille de champion!
Même si je n’ai pas l’impression que mes compétences aient augmentées outre mesure, la stratégie, la discipline, le recul, eux, ont bien grandi!
Commençons par le Reporting de janvier 2021 (12ème mois)
Pas encore d’apport, un projet immobilier est en cours et il n’est pas exclu qu’il mobilise pour quelques temps toute ma capacité d’épargne. Quand les devis de travaux auront été recus, j’aviserai!
Dividendes du mois: 14,56€ (Total) + 1.89€ (Bastide)
Dividendes depuis la création (approx. ): 183€
Dividendes mensuels moyen à venir: 20€ (sans St Gobain, URW, BNP, Metropole Televisions).
Performance:
CAC40 GR: -3.38%
CW8: +1.06%
Portefeuille: +1.59%
Drôle de mois avec l’agitation actuelle. Le portefeuille en est fortement impacté avec la hausse de URW qui redevient la plus grosse position du portefeuille.
Avec l’annonce de la fermeture de certains commerces, le mois à venir sera sans doute moins marrant.
9 valeurs baissent ce mois ci, le peloton étant fermé par BNP (-6.87%), Bouygues (-3.66%) puis LVMH (-2.47%). Les 9 autres valeurs sont en hausses, avec à leurs tête Veolia (+10.24%), St Gobain (9.55%) et Siemens et URW qui se tirent la bourre (+7.90% et +7.62%).
Ce mois est important, la valeur de la part du portefeuille repasse devant le CAC40 GR.
Le portefeuille progresse mieux que le CW8 depuis 4 mois mais la valeur de part reste derrière (144.5 contre 149).
Au final le TRI annualisé (depuis le 23 mars 2020, cf ci dessus) est de 38.30% (contre 59.18% pour le CW8…).
Bazoom a écrit :
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/01/2021
~Consommation discrétionnaire (5,4%) :
52 Metropole Television SA____________________5,4%
~Consommation de base (6,6%) :
1 LVMH Moet Hennessy Louis Vuitton SE________3,7%
7 Danone SA__________________________________2,9%
~Energie (14,0%) :
30 Rubis SCA__________________________________8,3%
22 Total SE___________________________________5,7%
~Services financiers (5,0%) :
17 BNP Paribas SA_____________________________5,0%
~Santé (9,8%) :
12 Siemens Healthineers AG____________________4,1%
12 Guerbet SA_________________________________3,0%
7 Bastide le Confort Medical SA______________2,7%
~Industrie (14,6%) :
21 Compagnie de Saint Gobain SA_______________6,4%
18 Bouygues SA________________________________4,3%
7 Thales SA__________________________________3,9%
~Matériaux de base (10,0%) :
10 Air Liquide_______________________________10,0%
~Technologie de l'information (8,0%) :
4 Dassault Systemes SE_______________________4,9%
4 SAP SE_____________________________________3,1%
~Services de télécommunication (3,6%) :
10 Cellnex Telecom SA_________________________3,6%
~Services aux collectivités (5,7%) :
35 Veolia Environnement SA____________________5,7%
~Immobilier (10,5%) :
20 Unibail-Rodamco-Westfield SE______________10,5%
~Fonds/Trackers (6,6%) :
28 Lyxor PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF C___4,2%
1 Amundi Index Solutions - Amundi MSCI Wor___2,5%
~Liquidité :
__________________________________________________0,1%
Fait avec XlsPortfolio
RÉPARTITION DU PORTEFEUILLE AU 30/01/2021 (immobilier uniquement)
~Commerce et centres régionaux (100,0%) :
20 Unibail-Rodamco-Westfield SE_____________100,0%
Fait avec XlsPortfolio
Maintenant que le portefeuille est à peu près diversifié (par secteur, sensibilité et capitalisation), se pose donc la question de la stratégie de renforcement, comme j’en parlais sur la file du portefeuille passif de l’IH.
Je vois donc plusieurs critères à combiner:
- Le Momentum: à 1 mois, mais aussi 3 et 6 mois. Plus, cela revient à revenir sur les fondamentaux, et je pense que cet exercice doit etre effectué tous les ans. En revanche sur une durée plus courte cela permettra d’optimiser les renforcements ponctuels.
- La part dans le portefeuille: avec 18 valeurs, chaque ligne devrait faire en théorie 5,56% du portefeuille, ETF exclu (puisque je souhaite monter la part en ETF monde à 25% à terme). Cela permet d’éviter de surpondérer des lignes.
- La performance: Pour évaluer ce critère, j’ai choisi le ratio entre fonds investi et valeur. J’ai constaté qu’en ne prenant pas en compte ce critère, on renforcait en boucle les valeurs qui baissaient sans jamais renforcer celles qui se portent bien. Si on a la chance d’avoir choisi une valeur Growth qui aurait vocation à devenir un Bagger, la probabilité de ne jamais la renforcer n’est pas négligeable.
La méthode que je pense appliquer serait la suivante:
Renforcer 5 valeurs maximum (environ 100€ par valeurs) selon un mix des critères ci dessus.
- Si le dernier facteur est inférieur à 0,75, renforcement de la valeur.
- Attribution d’une note mixant les autres critères grace à la création d’un petit tableau Google.
Ce tableau récupère les performances à 1-3-6 mois, ainsi que le % de l’entreprise dans le portefeuille.
Il donne ensuite la moyenne des classements dans ces 4 catégories pour chaque valeur avec une pondération de 1,5 pour les performances à 1 et 3 mois.
À l’instant ca donnerai par exemple:
Cellnex est respectivement 17ème, 18ème, 17ème et 15ème dans les différents critères soit une note moyenne de 20,875.
Ce mois ci le renforcement serait donc de 2 ou 3 actions St Gobain, 2 ou trois actions BNP, 2 Cellnex, 3 Bouygues et 2 Danone.
La méthode n’est pas simple en soi, mais automatisée cela ne pose pas de problème, et le plus important, elle est conforme à mes attentes. (en listant les 5 valeurs ci dessus j’ai l’esprit complètement tranquille en me disant que je vais les renforcer!)
Peut etre qu’au fur et à mesure je detecterai des inconvénients qui m’amèneront à la modifier!
Peut etre que mes lectures et des remarques la modifieront aussi, mais je pense la tester pendant un an pour l’éprouver, et l’adapter le cas échéant.
J’ai mis le tableau Google en accès libre avec possibilité de commenter si vous avez des suggestions!
A venir: récapitulatif des 18 valeurs en portefeuille.