#26 02/01/2022 11h32
- as98qr53
- Membre (2018)
Bonjour,
Après une excellente année 2020, je m’attendais à une performance moins importante en 2021.
La performance globale de l’année est tout de même très bonne et finit autour de +87%. Le tout en ne tradant (quasiment) que des options.
Il y a eu 3 périodes distinctes cette année:
- de janvier à juillet, tout se déroulait comme en 2020,
- sur août et septembre, plus rien ne fonctionnait; j’ai mis cela sur le compte de la période estivale traditionnellement moins active. Mais le changement était plus profond. Le Vix était trop descendu depuis trop longtemps, les valorisations des options étaient fortement impactées,
- depuis fin septembre, j’ai adapté ma stratégie au nouvel environnement de volatilité; c’est bien reparti, en particulier en Novembre.
J’aurais tendance à rajouter une 4ème période depuis début décembre avec une volatilité plus intermittence, donc plus difficile à gérer.
Le point d’attention est que le portefeuille est désormais très, donc trop, sensible au Vix.
L’alerte de début décembre a été un avertissement qui m’a conduit à:
- réduire la taille du portefeuille spéculatif au profit de mon second compte IB,
- maintenir un niveau de marge plus important sur le portefeuille. J’ai décidé qu’à mi-mois boursier, je devais encore être à 50% de marge environ et je ne m’autorise plus de descendre sous les 20%.
Le second portefeuille IB a pour objectif de servir de réserve tout en générant un rendement de l’ordre de l’inflation et un peu plus.
Il devra toujours garder entre 50% et 60% de marge disponible pour couvrir en cas de besoin.
Depuis début octobre, je suis à +9% sur ce second compte. La marge autorisée est quasi toute consommée avec des échéances sur l’ensemble du 1er semestre. Donc peu de mouvement à prévoir d’ici mi-janvier sur ce compte.
Pour 2022, j’ai plusieurs projets en gestation depuis quelques mois sur lesquels je vais essayer d’avancer, SCI-IS pour SCPI et SAS de trading.
Cela nécessitant le support des banques et une importante activité administrative, je ne suis pas sûr que ça avance beaucoup à moins d’avoir le support d’un bon conseil.
D’autant que ma priorité est de continuer de faire correctement ce que je sais déjà faire.
Bonne année à toutes et tous!