Bilan du portefeuille Octobre 2020 (32 ème mois de reporting)
Bonjour à tous,
Ce mois d’Octobre n’a pas été très actif pour ma part. Il a principalement été marqué par des événements majeurs comme la deuxième vague de coronavirus en Europe ainsi que les élections US qui arrivent très vite, avec une forte probabilité que le démocrate Joe Biden les remporte.
Dans ce climat d’incertitudes, il faut donc rester méfiant à l’égard des marchés financiers. Comme habituellement, je suis quelqu’un d’optimiste (et je pense donc que la situation s’arrangera à horizon MT), mais à court terme, il est certain que nous avançons dans le brouillard.
Il faut donc faire ses investissements habituels, mais rester méfiant et éviter de faire des apports trop élevés actuellement.
On peut entendre à certains endroit que l’élection de Biden pourrait entraîner une baisse importante des marchés US (parce qu’il est démocrate, qu’il veut augmenter les impôts etc…).
Néanmoins, je pense que c’est une erreur de croire cela. Les intervenants sur les marchés ne sont pas aveugles, ils sont au contraire très instruits et ont tous vus les mêmes sondages que nous avec une victoire fort probable du candidat démocrate. Si Joe Biden gagne, cela ne serait donc pas une surprise pour le marché, et donc à mon sens aucune raison pour que cela baisse car je pense que cette victoire est déjà intégrée dans les cours boursiers.
Je pense à titre personnel que peu importe le résultat des élections, les marchés (surtout Américains) vont continuer leur hausse. Avec les interventions massives des banques centrales, les liquidités sont tellement abondantes qu’il faut bien les investir quelque part. Or les actions sont actuellement la seule alternative (le fameux TINA). Je pense donc qu’à la moindre baisse, les intervenants sur les marchés en profiteraient pour y placer leurs liquidités (et on assisterait donc à un rebond rapide, comme en Avril).
Dans cet environnement de marché, j’ai donc décidé pour le moment d’établir une politique d’achats et de renforcements bien précise :
1)Les marchés sont redevenus très chers, je vais donc essayer dans le futur proche de renforcer la composante plus « value » du portefeuille. Je compte donc essayer de renforcer les actions qui ont des PER < 30 et qui me semblent donc sur des valorisations raisonnables (je parle ici d’appliquer de la value sur ma composante croissance/qualité, et non de la value au sens large avec des entreprises décotées car je n’y crois pas).
J’ai donc plusieurs actions dans le viseur comme Euronext, Deutsche Borse, Novo Nordisk, Iberdrola, Blackrock, Comcast, Disney, UnitedHealth Group…
2)Le risque d’une seconde vague importante et de re confinement long étant très élevé, je pense renforcer dans les semaines à venir les secteurs résilients comme la santé et l’alimentation (en essayant également de rester dans mes objectifs de PER).
J’ai en tête Procter & Gamble, PepsiCo, Church & Dwight, Becton Dickinson, Stryker Corp, Johnson & Johnson…
Mise à jour du portefeuille
----------------------------------------------------------------------------------------------
Santé : Sanofi, Essilor, Sartorius Stedim, Eurofins Scientific, Biomérieux, Philips, Genmab, Johnson & Johnson, Medtronic, Stryker Corp, Becton Dickinson, Abbott Laboratories, ThermoFisher Scientific, Edwards LifeSciences, Idexx Laboratories.
Finance : Adyen, Worldline, Euronext, Sofina, Edenred, Blackrock, Visa, S&P Global, Intercontinental Exchange, Paypal Holdings, UnitedHealth Group, MSCI.
Industrie : Vinci, Air Liquide, Schneider Electric, Wolters Kluwer, IMCD, Roper Technologies, Fastenal Company.
Technologie : Dassault Systèmes, Teleperformance, ASML Holding, Prosus, Pharmagest Interactive, Esker, Solution30, Nemetschek, JustEat Takeaway.com, NetCompany, Automatic Data Processing, Accenture, Intuit, SalesForce, Adobe, Veeva Systems, ServiceNow, Google, Apple, Microsoft, Amazon, Facebook.
Consommation non cyclique : L’Oréal, Pernod Ricard, Heineken, Robertet, CHR. Hansen, PepsiCo, Procter & Gamble, Mondelez International, McCormick, Church & Dwight, Costco Wholesale.
Consommation discrétionnaire : LVMH, Hermès, McDonald’s, Starbucks, Domino’s Pizza, Home Depot, Nike.
Energie : -
Utilities : Veolia, Neoen, Elia Group, Atmos Energy, NextEra Energy, Waste Management.
Telecom : Comcast, Walt Disney, Netflix.
Immobilier : Orpéa, Realty Income, American Tower, Crown Castle Int, Digital Realty, Equinix, CoStar Group.

----------------------------------------------------------------------------------------------

Valeur totale du portefeuille : 103 560€
Vente
rien
Achat
NetCompany : Analyse de l’entreprise dans ce message.
Chr. Hansen : Entreprise Danoise qui est l’un des leaders mondiaux dans la fabrication d’ingrédients, d’arômes et de compléments pour l’industrie agroalimentaire.
Elle produit notamment des ingrédients nutritifs à base d’enzymes pour l’alimentation animale et infantile, ainsi que des compléments médicaux.
Il est prouvé par de nombreuses études que la prise régulière de probiotiques permet de rester en meilleure santé, je pense donc que ce genre d’entreprise a beaucoup d’avenir dans l’environnement actuel.
Les marges de l’entreprise sont élevées et la croissance régulière (7-8% par an en moyenne) avec un business qui me semble très résilient et porteur.
L’entreprise est chèrement valorisée (mais dans la norme du secteur avec ses concurrents comme Symrise, Robertet) mais j’ai essayé de l’acheter dans un creux de marché ce mois-ci.
Fastenal Company : Cette entreprise est l’un des leader Américain dans la distribution de matériel industriel en retail comme des équipements de protection, des pièces de montage (vis, écrou, boulon…), du matériel électronique…
Je l’ai acheté pour augmenter mon exposition au secteur industriel tout en respectant mes critères (croissance, rentabilité, qualité du bilan…).
Le business n’est pas très sexy mais relativement profitable et pas trop dépendant des cycles économiques. En effet, l’aspect retail se porte toujours mieux lors de périodes de récession et certains aspects liés à la construction et au bricolage sont souvent des impératifs (cela ne nous amuse pas toujours de faire des réparations mais souvent nous n’avons pas le choix…).
La croissance de l’entreprise est relativement élevée pour le secteur (7-8% par an en moyenne, avec une progression des résultats même cette année de l’ordre de 5%). Elle est d’ailleurs cotée au Nasdaq.
Son bilan est également très sain puisque l’entreprise n’a quasiment aucune dette long terme.
Renforcement
Solutions 30, Orpéa, Crown Castle, American Tower, Intercontinental Exchange, UnitedHealth Group.
Performance du portefeuille cette année
Voici l’évolution du portefeuille depuis Janvier 2019 VS MSCI World :

Performance du Portefeuille depuis Janvier 2020 : -8.71%.
Performance du MSCI World depuis Janvier 2020 : -5.68%.
Performance du CAC40 GR depuis Janvier 2020 : -22.30%.
Performance du S&P500 depuis Janvier 2020 : +0.37%.
Une nouveauté apparaît ici dans le reporting. J’ai eu l’idée de rajouter un nouvel indicateur qui suit l’évolution de l’écart relatif entre mon portefeuille et le MSCI World. Si la courbe monte, cela signifie que mon portefeuille fait mieux sur la période. Si elle baisse, c’est que je sous performe. Cela permet donc de voir facilement comment le portefeuille se comporte en relatif à un indice (ici le MSCI World).

On constate que de Janvier 2019 à environ Mai 2020 (période sur laquelle j’étais concentré uniquement sur des valeurs à dividendes et quasi exclusivement Françaises), l’écart est en augmentation quasi constante. Cela signifie que la sous-performance du portefeuille ne faisait qu’augmenter dans le temps. C’est intéressant car cela montre bien que d’appliquer une stratégie dividende trop tôt ainsi que d’éviter les US et de sur-exposer la France est très défavorable sur la performance. La leçon est retenue !
À l’inverse, depuis le mois de Mai ma stratégie d’investissement s’est focalisé sur une sélection d’actions de qualité et de croissance en intégrant une part non négligeable d’entreprises Américaines dans mon portefeuille (~50%). C’est intéressant car on constate que depuis cette date le portefeuille rattrape progressivement son retard puisque la courbe d’évolution relative change de tendance et commence enfin à partir vers le haut. Il est évidemment bien trop tôt pour en tirer des conclusions, et l’avenir nous dira comment cela évolue dans le temps. Mais c’est tout de même encourageant.
Dividendes
Comme expliqué dans ce message, je calcule maintenant une rente fictive basée sur 3.5% de mon capital avec une moyenne glissante de 3 mois. Voici le résultat obtenu depuis Mai 2018 :

La rente mensuelle moyenne actuelle (fictive) serait de 305€.
Le seuil des 300€ par mois vient d’être dépassé !
Pour terminer, voici les dernières entreprises en Watchlist :
Europe : Novo Nordisk, Coloplast, SimCorp, Hexagon, Adidas, Deutsche Borse, Kerry Group, Cellnex, Iberdrola, Alfen, Symrise, Tomra Systems, Sweco, GN Store Nord, Essity, JDE Peet’s.
Us : Copart, Estée Lauder, Pool Corporation.
A bientôt.