Si j’ai la conviction que nous allons connaître une récession dans les mois qui viennent, j’ai toujours un petit doute : cette récession sera-t-elle déflationniste (comme en 2008-2009) ou inflationniste (stagflation des années 70) ? Si pendant plusieurs mois, j’ai eu la conviction que cette (éventuelle) récession sera désinflationniste, voire déflationniste, depuis la mi-août, j’ai plus de doute sur le sujet en raison de la hausse continue des prix du pétrole.
Après un rebond au mois d’août, Truflation semble indiquer une stabilisation de son indice des prix.

Quelques indices pour tenter de déterminer l’orientation future de l’inflation …
1. Le logement
Comme je l’ai signalé à plusieurs reprises, les prix du logement repris dans le CPI américain sont en retard par rapport aux données du terrain.
Le prix des maisons, matérialisé ici par l’indice Case Shiller, est en variation légèrement négative en year to year …

Par contre, les données sur les prix des loyers (issues de sources non officielle, en principe plus actualisées que les données du CPI) nous montrent que les baisses se poursuivent.
Tant "l’Appartment list" …

que le "Zillow Index" nous indiquent une diminution ininterrompue du taux de croissance des loyers. (et même, pour l’Appartment list, une diminution du prix des loyers !)

Au niveau de la composante logement du CPI, on peut continuer à envisager une poursuite de la désinflation. Ce serait même plutôt "récessionniste" de mon point de vue.
2. Les salaires
Depuis le pic post covid, leur taux de croissance est en diminution … mais attention, il s’établit en year to year à 4,23 %, soit un taux supérieur au dernier CPI publié (3,2 %). Sans doute un effet retard puisque les salaires n’ont pas immédiatement suivi la courbe de l’inflation mais ça reste un point à surveiller … notamment en terme de rentabilité des entreprises dont la plupart ont immédiatement répecuté la hausse des prix de vente mais n’ont pas subi une hausse des coûts salariaux dans les mêmes proportions.

3. Le pétrole
Depuis mon dernier pointage, la hausse se poursuit …

alors que les stocks diminuent toujours

Quant à la réserve stratégique, elle est sur un plus bas. Ca me rappelle la diminution du TGA qui avait annihiler en partie le tightening de la Fed. Ici, l’Etat aurait aussi voulu "nier" la réalité et empêcher la hausse des prix du baril. Cela semble avoir fonctionné pendant un moment …

4. Les autres commodities
Malgré le redémarrage au ralenti de la Chine, le CRB semble avoir atteint un plus bas début juillet.

Par contre, les prix du blé sont toujours en baisse.

5. Les ventes au détail
Après le dégonflement post covid et malgré le coût exhorbitant du crédit, les ventes au détail semblent repartir à la hausse

En résumé, il m’est difficile d’anticiper, aujourd’hui, le sens de l’inflation. Les éléments propres aux USA semblent indiquer une belle tendance désinflationniste … mais les éléments extérieurs (prix du pétrole et des matières premières) pourraient remettre en cause cette dynamique.
Aujourd’hui, entre récession et stagflation, mon coeur balance.
Dernière modification par Louis Pirson (08/09/2023 14h52)