PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+3]    #1 03/04/2019 10h59

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Bonjour,

Investisseur Nano SMALL caps, je recherche des boites pas cher en croissance avec du levier OP.

Perf 2019 : 23%
Perf 2020 : 54,7 %
Perf 2021 : 58,9%
Perf 2022 (au 27/05) : 20,03%

Dernière modification par LoopHey (27/05/2022 08h04)

Mots-clés : elis, portefeuille, valeo

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #2 14/04/2019 11h49

Membre (2017)
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 10 Invest. Exotiques
Top 5 Crypto-actifs
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   2534  

 Hall of Fame 

Bonjour LoopHey,

Quelques réflexions :

1) Les cours de bourse, l’économie (et plus généralement la vie) ne suivent généralement pas une tendance linéaire. Donc il est sans doute vain chercher une "martingale" sur la base d’extrapolations linéaires.

Vous pouvez vous en convaincre par un backtest sur ce que donnerait la stratégie que vous envisagez sur différentes catégories d’actions (en suivant par exemple les 6 catégories définies par Peter Lynch) :

a) Une stratégie linéaire conduit à éliminer les "fast growers" (type Amazon), dont le cours de bourse, pendant la période d’envie suit une trajectoire plutôt exponentielle que linéaire.

b) Une stratégie linéaire conduit à acheter des valeurs cycliques (type Valeo) quand elles commencent à baisser, alors qu’une récession approche.

c) Une stratégie linéaire conduit à ne pas considérer les éventuels "turnarounds" (en convalescence).

d) Bref, une stratégie linéaire ne fonctionne éventuellement bien que sur des actions à la croissance régulière (les slow / medium growers), qui peuvent être sujettes à des périodes de surévaluation ou sous-évaluation.

2) Personnellement je suis 100% investi (tout en gardant un patrimoine équilibré entre bourse, fonds €  et immobilier), et je suis convaincu que garder des liquidités est une stratégie sous-optimale, en raison du coût d’opportunité important de ces liquidités oisives.

La propension des investisseurs amateurs à vouloir garder des "munitions" dans l’attente d’une éventuelle correction est l’un des facteurs qui les conduisent à nettement sous-performer, en moyenne, par rapport aux indices (les autres facteurs essentiels étant les biais d’euphorie/panique et le besoin psychologique d’agir, alors qu’une approche strictement passive est le plus souvent plus efficace).

3) Je pense que la lecture de L’Investisseur intelligent vous conduira à reconsidérer votre stratégie linéaire. Perso, j’essaie de multiplier les sources (Buffett, Lynch, Bogle etc.) et de retenir les idées qui me semblent les plus pertinentes et compatibles avec ma psychologie d’investisseur.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 18/04/2019 18h18

Membre (2018)
Réputation :   105  

LoopHey a écrit :

Dans de telles conditions, imaginons qu’une grosse correction arrive. Qui se fait corriger ? Renault avec un PER de 5 et un bilan aussi solide, ou Dassault avec un PER à 26 ? Au pire, Renault passera à 3.5 ou 4, mais Dassault passera a 18/20.

Vous feriez une moins value latente de 30% dans les 2 cas.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 18/04/2019 22h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   731  

 Hall of Fame 

ENTJ

Bonsoir.

Vous me faites penser à moi à mes débuts.
On veut limite refaire le monde et on pense qu’avec beaucoup de travaille , on va devenir une machine à cash dans cet actif qui est la bourse.

Personnellement, le résultat est decevant avec une perte à cause des A/R , des changements de stratégies qui font une sous performance systematique.
Heureusement pour ma part , sur un marché haussier.

J’ai commencé à comprendre pourquoi 98% des professionnels ne font pas mieux que le marché et je me suis orienté vers la stratégie ETF world.

Je me garde une petite partie en titre vif sur des convictions sur mon PEA PME pour continuer à apprendre et du rendement plutôt aristocratique et surtout du world.

Je me retrouve beaucoup dans vos messages depuis que vous êtes inscrit , avec un peu de temps j’ai réussi à me poser et c’est avec cette nouvelle capacité que j’agis avec lucidité et cela m’aide beaucoup.

Bon courage pour la suite.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 15/05/2019 13h07

Membre (2013)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Réputation :   1487  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour,
pourquoi serait-ce mémorable ?



Sinon, 51/52, c’est justement un support ;-)

Dernière modification par maxicool (15/05/2019 13h08)


Parrainages possibles :  Saxobank - Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 16/05/2019 16h22

Membre (2019)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   52  

Chacun voit midi à sa porte mais personnellement je ne mettrais jamais 20% de mon portefeuille sur une seule société, quelle qu’elle soit, dans aucune configuration et pour aucune raison. Simple mesure de prudence en cas d’événement inattendu. Le tail risk est très et trop souvent sous estimé. J’espère que, si vous faites ce choix, le futur vous donnera raison.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #7 10/06/2019 18h44

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Loophey
Je pense que vous construisez des raisonnements a posteriori pour consolider vos a priori. Qui peuvent bien sûr tomber juste.
C’est très élégant mais si c’était aussi simple je pense que ça se saurait. Et les quelques exemples que vous donnez ne sont pas suffisants statistiquement pour en faire une méthode.
Ceci dit chacun de nous a son approche et rien ne prouve que celle que vous utilisez soit plus dangereuse qu’une autre.
Ce message en toute amitié n’a qu’un objet, vous exhorter à garder un certain recul par rapport à une quelconque méthode… même et surtout si elle semble fonctionner.

Dernière modification par bajb (10/06/2019 22h04)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+4 / -1]    #8 19/06/2019 20h40

Membre (2010)
Top 50 Portefeuille
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   309  

Bon, vous demandez des retours mais vous les ignorez (garpentri, moi-même).
Je vous souhaite plein de réussite avec votre droite de régression.
Et comme je suis un peu d’humeur badine (désolé par avance), attendez encore un peu pour la faire figurer dans votre CV…


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/07/2019 14h57

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

LoopHey a écrit :

Mon analyse sur Plastivaloire :

- Capitaux propres - immo incorp >> valorisation
- Actif net liquide > valorisation
- Capitaux propres qui ont augmentés sur les 5 dernière années
- Trésorerie aussi
- CA aussi
- PER < 5
- 3 EC en dessous de la régression

L’opportunité est trop belle, comment ne pas résister ?

En lisant le 1er livre de Peter Lynch Et si vous en saviez assez pour gagner en bourse. Je ne sais pas si cela vous fera "résister" mais cela devrait au moins vous faire comprendre pourquoi elle en est là avec ces ratios.

Des tas d’entreprises répondent aux critères précitées, que ce soit en France ou ailleurs, toutes ne sont pas achetables pour autant : retournement de cycle, comptes falsifiés, changement fondamental ou rupture technologique qui ne se lisent pas dans les 5 dernières années… (je ne me prononce pas sur PVL en particulier).

La valeur comptable n’est que comptable, certains actifs ne valent pas 10% de leur valeur comptable, l’inverse existe aussi. A défaut d’être expert en valorisation d’actifs il faut au moins en avoir conscience et savoir les distinguer/catégoriser.

Vous devriez lire les aventures de simouss et son "autopsie" sur le secteur automobile.


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 25/07/2019 16h41

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1511  

 Hall of Fame 

ISTJ

Bonjour Moan,

Oui, ça c’est la théorie. smile

Quand vous achetez une net-net parce qu’elle cote sous son actif net circulant et qu’elle finit par faire faillite on verra bien si ses stocks seront liquidés à leur "juste valeur" comptable. wink

Qui reprendra des usines de fabrication à leur valeur comptable si le secteur est en surproduction et que personne n’a besoin d’usine même gratuite* ? (*et pas gratuite à remettre en route!)

Lisez la file de Graines Voltz, on est en France et en IFRS, voyez les jeux d’écritures d’une année sur l’autre notamment sur les créances clients, mais aussi les stocks…. La "juste valeur" se manipule très facilement…

Dernière modification par bibike (25/07/2019 16h42)


Parrain InteractiveBrokers Saxo Boursorama ETPL4810 Assurancevie.com ETPL49769 Fortuneo 12470190 Degiro Linxea iGraal RedSFR Magnolia BSDirect

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 03/02/2020 15h10

Membre (2019)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Réputation :   775  

 Hall of Fame 

Bonjour LoopHey,

Si vous nouvelle stratégie est une méthode d’investissement « value », dans ce cas Imerys devrait totalement y correspondre à mon sens et ne serait donc pas nécessairement « une erreur » (pour vous citer).

L’entreprise est boudée du marché depuis 2 ans, mais les fondamentaux restent globalement solides. Imerys est le leader mondial dans plusieurs domaines, bien qu’ils soient cycliques.
Avec un PER pour 2020 estimé entre 11 et 13, et un EV/EBITDA de 6, c’est assez value. Le rendement relativement élevé pourra vous permettre de patienter en attendant.

Bien à vous.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 17/03/2020 19h03

Membre (2012)
Top 50 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   342  

@Loophey

Je vous rejoins sur Stef (que je surveille du coin de l’oeil et que je n’ai encore jamais eu en portefeuille) et St Gobain (une vieille connaissance).

Et, aussi sur Renault même si je suis plus prudent sur le timing - j’en ai pris une louche fin 2019, et c’était bien trop tôt…je compte attendre un signe concret de fin de dégradation avant d’éventuellement me renforcer, même si, ce faisant, je loupe la première partie de la hausse. Avec l’Etat au capital, on ne sait jamais ce qui peut nous tomber sur le râble.

Si vous déjà bien chargé en valeurs auto, il peut être sage de ne pas multiplier les valeurs du secteur, encore qu’un sous-traitant comme Actia ne soit pas exactement de même nature qu’un constructeur.

Pour ma part dans ce domaine, je donne toujours la préférence au Bib, en espérant qu’il va refaire le coup de 2008-2009, où il avait un peu moins souffert que les autres équipementiers (resté légèrement profitable, avec un cours divisé certes, mais moins que les autres) car les consommateurs continuent à acheter du Michelin même en cas de crise. Et son bilan est sain. Si Bib tousse demain, il y aura eu des morts avant lui…

Quoi qu’il en soit, j’aime bien votre "bon sens paysan", même si cela secoue à court-terme, on reprendra beaucoup de nos activités dans quelques mois, voire un an ou deux.

Bonne soirée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #13 31/05/2020 10h46

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Les mouvements depuis la crise du Covid :

Vente d’Imerys et Eramet.
Je conservais Eramet pour le projet d’extraction du Nickel. A la dernière publication, ils ont annoncé mettre en pause le projet (avant la crise du Covid). J’ai donc vendu ma position.
Je me jure désormais de ne plus acheter de valeurs liées au cours d’une matière première.

Prise de position :
- Un petit ligne d’Airbus vers les 52€
- Une grosse ligne de Mersen dans les 17€ (voir mon analyse sur la file)
- Une petite ligne sur Catana vers 1,9€
- Une grosse ligne sur Fountaine Pajot
- Renforcement de Renault à 22€

Voici le PF au 30/05 :



Evolution de la méthode d’analyse :
Plutôt que de regarde l’N-1, j’analyse les flux, le bilan et l’évolution du cours sur les 15 dernières années.
Quand un couteau tombe, cela pourra me permettre d’éviter de rentrer trop tôt (comme sur Renault à 70€ par exemple). L’évolution de ma méthode m’aurait fait rentrer vers les 40€ puis renforcer à -30, puis -50.

Un gros travail a été fait, avec Oliv21 (que je Remer$cie) pour continuer d’approfondir mes connaissances.

Je m’aperçois de plus en plus que je ne suis pas un investisseur long terme. Je suis plutôt un genre de "trader", qui aime les valeurs industrielles et cycliques. Je ne souhaite pas garder mes titres indéfiniment, juste attendre que la valorisation du marché se rapproche de mes estimations pour vendre.

A venir : BD Multimédia va publier ses résultats 2019 en Juin, ça risque de secouer (à la hausse comme à la baisse) et je sortirai de ma position que l’issue soit heureuse, ou triste.

Dernière modification par LoopHey (31/05/2020 10h47)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #14 31/05/2020 12h14

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Je vais tenter de vous répondre à tous les deux en même temps.

Je n’ai pas encore pris le temps de vraiment calculer la performance de mon PF, surtout avec les nombreux apports en cash que je fais chaque mois. D’ailleurs, il va falloir que je travaille un petit excel pour essayer de suivre ça. Disons que depuis mes débuts, j’ai mis les bouchées doubles sur l’apprentissage de l’analyse fondamentale.

Je dois encore gagner en qualité, notamment sur la compréhension de la stratégie de chaque entreprise. Le problème c’est que le temps me manque (en ce moment je travaille 6/7, 10/12 heures par jour sans les temps de trajet). J’essaie aussi de maintenir une condition physique au top et j’ajoute en plus des grosses journées 40 min de sport, 5 à 6 fois par semaine. Le temps me manque.

J’ai pris des positions au début un peu à l’aveugle, puis avec une méthode value "phase 1" juste en regardant le n-1 puis maintenant avec la "phase 2" explicitée plus haut. Le problème de cette phase 2 c’est que pour chaque entreprise, l’analyse me prend à minima 2 heures pour dégrossir les chiffres. Contre 5 min pour la phase 1.

Ma stratégie est devenue finalement plus GARP que Value. Disons que je mix le Value de qualité et GARP. Je n’aime pas trop les dossiers pur Value deep style Cofidur par exemple.

Cependant, ce que je peux vous dire :
- 2019 a été en deçà de la perf du CAC
- Crise du covid, correction peu ou prou la même que le CAC
- Depuis la "reprise", mon PF semble commencer à superformer le CAC. Et c’est notamment avec les valeurs GARP : Fountaine Pajot, Catana, Mersen, Groupe Guillin.

J’espère vous avoir répondu et au plaisir de vous lire.
Loop’

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 30/07/2020 23h05

Membre (2014)
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   426  

L’évaluation de la performance des choix réalisés, c’est la base pour savoir si il faut investir son temps, ou confier la gestion de son patrimoine à un autre. Surtout quand on ambitionne de le faire croître de 10 % par an, c’est difficile à réaliser sans mesurer.

C’était la signification du message 133.

Dernière modification par Trahcoh (30/07/2020 23h06)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+3 / -1]    #16 31/07/2020 09h10

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Chère Trahcoh,

Ma réponse se fera en deux parties, la justification, qui je trouve est intéressante pour ma file et pour structurer ma stratégie et ensuite, la seconde sera une réponse plus personnelle, qui n’engage que moi, sur vos remarques relativement condescendantes ici et là sur notre forum.

J’investi depuis 1 an et demi, majoritairement dans de la cyclique, en fin de cycle.

Depuis 4 mois, je diversifie mon PF avec des valeurs plutôt GARP et un peu de croissance.

Sur 1 an, mon PF affiche une performance de -23% contre -12% pour le CAC.
En revanche, à mi mars, le delta entre mon PF et le CAC était de -40% contre -11% aujourd’hui.

Bien entendu, cette piètre performance a été gommé par l’apport de cash courant mars pour plus de 20% du PF total à l’époque.

Pourquoi je ne me focus pas sur la performance et la comparer au CAC ?

J’ai investi majoritairement dans des cycliques, il est vrai en ayant fait de grosses erreurs à mes débuts (CF ma première prise de position sur RNO à 70€). Cette erreur, entre autre, m’a permis de beaucoup apprendre et d’affiner ma méthode d’analyse des cycliques.

Une cyclique, par définition est cyclique. Et contrairement aux valeurs de croissances, il faut laisser le temps à la société pour reproduire de l’argent.
Investir dans de la cyclique, en bas de cycle quand on sait pertinemment qu’il faudra à minima 5 ans pour retrouver des couleurs, et comparer sa performance au bout d’un an, qui plus est avec de grosses erreurs de débutant, me parait totalement incohérent.

De plus, faire un benchmark sur une durée aussi courte avec ce type d’investissement est la meilleure chose a faire pour douter, se mettre la pression, changer de tactique, et perdre de l’argent sur le long terme.

Pour vous, l’investisseur GROWTH, c’est cool, on est en pleine croissance, le marché price de plus en plus la valeur au fur et à mesure de sa croissance. Au bout d’un an, vous surperformez votre indice de 20%, vous êtes le plus heureux du monde et vous êtes un véritable génie. Je peux le comprendre.

D’ailleurs, j’ai l’impression que l’approche Value me permet de rebondir beaucoup plus fort depuis les plus bas de mars. Serait-ce justement pas dans ces moments ou la Value prends tout son sens ?
Et justement, assez peu d’investisseur ici, sur notre forum, sont investis pré 2008, et donc la majorité ici ne comprend pas vraiment comment la value peut surperformer la croissance. Laissons passer cette crise, puis la prochaine, et nous pourrons causer entre investisseurs aguerris. Pour le moment, et d’après votre présentation, vous avez commencé en 2013/2014, en plein canal haussier. Vous n’êtes donc pas à mon sens un investisseur aguerris puisque vous n’avez même pas encore connu une véritable crise…

Bref, c’est des long discours, c’est plein de blabla pour rien. Je préfère désormais me concentrer sur ma stratégie, apprendre, étoffer mes analyses, plutôt que de perdre autant de temps à me justifier.

Votre intervention sur ma file, ou encore cette intervention reflète comme une certaine amertume chez vous. J’ai beaucoup de mal à comprendre ce genre de comportements, je vous l’avoue, qui plus est, chez un homme de 46 ans. D’ailleurs, ce forum m’a permis de beaucoup gagner en humilité. Je pense ne plus être le même qu’il y a un an et demi. En revanche, pour vous, la condescendance est de mise, et l’humilité est au placard. C’est vraiment dommage pour un non aguerris. D’ailleurs, qu’est ce que ça peut bien vous faire si je calcul ma perf, et si je bas mon indice. Désormais, ce qui se passe chez le voisin je m’en cogne totalement. Vous devriez faire de même, balayer devant votre porte.

Je trouve tout de même votre remarque "autant confier la gestion à un fond" relativement déplacée. Que vous amène t-elle ? N’avez vous pas fait des erreurs dans le passé ? Ces mêmes erreurs ne vous ont-elles pas apporté un apprentissage ?
Un de mes mentors me disait sans cesse que l’expérience est une succession d’erreurs que l’on a su surmonter, prendre acte pour éviter de les refaire.

Je vous demanderai, pour la prochaine fois que vous aurez l’envie d’écrire ce genre de message condescendant et profondément inutile pour notre forum, d’essayer de prendre de la hauteur. Vous devez avoir un sacré problème de frustration pour en arriver la. Nous ne sommes pas des psychologues.

J’espère que nous pourrons discuter de tout ça dans 8 ans, j’aurai 10 ans de benchmark, et nous aurons tous les deux, une expérience de gestion lors d’une crise. Nous serons de vrai aguerris, ne vous en déplaise pour le moment.

Bien à vous,
LoopHey

EDIT pour les -1 qui arriveront : Je trouve intolérable qu’un membre se comporte comme trahcoh. J’estime être dans mon droit de lui répondre ouvertement, tant sa condescendance est de mise ici. Parfois, il faut appeler un chat un chat, et expliciter la vérité pour remettre les choses en ordre.

Dernière modification par LoopHey (31/07/2020 09h44)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 07/08/2020 10h59

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

MAJ du PF au 07/08/2020 :



Assez peu de changement.

Vente de la ligne STEF qui avait très peu baissé pour achat d’une ligne de Groupe Open, avant l’annonce de l’OPA vers 8.88€. Je garde, même à 15€, on décote encore beaucoup sur ses paires. Mon objectif est aux alentours des 20€. Je n’apporterai pas mes titres sans que l’offre soit relevée.

Achat de Witbe (merci à Oliv21). Ma première boite de croissance, elle publie un CA S1 2020 à +26%.
La boite a rentré beaucoup de nouveaux clients en 2019, dont 3 dans le top 10 de leur client. Je pense que la croissance devrait se maintenir au minimum jusqu’en 2022. La boite va aussi couvrir le Superbowl US. Je comprends bien ce qu’elle fait, et son utilité. Le business est scalable. A mon avis, si la tendance se confirme, on peut aller haut. Je suis à +57% sur mon PRU déjà.

Vente de SGO pour Vicat, voir mon analyse. SGO à 33€ me parait un peu cher par rapport à la conjoncture. Je reviendrai probablement dessus plus tard, j’aime le direction qu’à pris le groupe.

Je n’envoie plus de liquidité depuis 2 mois sur le PEA et ceci encore pour le mois prochain. J’ai besoin de me constituer un peu de cash pour mon achat immo, si il se fait.

Sinon, j’aimerai bien revenir sur Stef et prendre une Position sur Danone pour diversifié et amener un peu plus de résilience à mon PF.

J’ai aussi groupe SFPI dans le viseur.

Dernière modification par LoopHey (07/08/2020 11h01)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #18 31/12/2020 17h19

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Bilan 2020


Performance annuelle : 57,4 %.

Grosse déception de ne pas avoir pu, depuis juillet, investir un coppek sur le PEA, notamment à cause (ou grâce) au montage de l’apport pour l’achat de l’appartement.

Néanmoins, à l’aide de la performance exceptionnelle annuelle et une bonne capacité d’épargne, je dépasse mon objectif de l’année de 4 K€ (en ayant investi seulement 11 K€ sur le PEA en 2020 contre 24 K€ initialement prévu).
Pour faire simple, i) j’achète mon appartement tout en conservant ma force d’épargne intacte, ii) en ayant injecté 18K€ pour les frais et iii) en étant toujours au dessus de l’objectif 2020 sur le PEA.

La valeur de mon appartement me permet, en cas de revente tout de suite, de récupérer mes frais de notaires. J’ajoute donc environ 18K€ à mon patrimoine dans la case immobilier.

Ma capacité d’épargne totale de l’année est donc de 29 K€ soit 5K€ de plus que mes prévisions.

Mon portefeuille au 31/12/2020 :



Patrimoine :
- PEA : 58 K€
- Immobilier : 18 K€
- Liquidité : 1.5 K€
- Autres : 11 K€

Total : 88.5 K€ soit 34 K€ de plus que mes prévisions.

Bon réveillon et RDV en 2021.

Dernière modification par LoopHey (01/01/2021 10h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+8]    #19 16/09/2021 11h46

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Bonjour,

Aucun problème.

Mes positions :

-Desjoyaux, 18.6% du PF. Rien a dire, voir la file. Gros levier OP, marché en croissance, relais Allemands. Ca parait cheros en regardant dans le retro, mais quand 10% de CA crée 40% de ROC, c’est pas cher.

-MG International,14.35% du PF voir la file que j’ai ouverte à l’époque. Ca a fait x4, x5 mais c’est toujours pas très cher.

- Réalités, 13.59% du PF, j’ai renforcé sur la baisse récente. Grosse croissance, intégration de la chaine de valeur avec la maitrise d’usage.

- Catana Group, 9.11% du PF, croissance 2022 déjà dans le pipe de 30%. Le mix clients est passé des loueurs aux particuliers, et tout ça sans salon nautique. Les loueurs vont bien revenir un jour. Il y a un beau levier OP aussi. Je garde mais n’achète plus pour le moment

- Moulinvest, 8.48%, j’ai soldé en deux fois 50% de ma ligne la semaine dernière. Je conserve le reliquat jusqu’à l’annuel qui devrait être bon. Mon objectif de vente était à 32€. Si le marché la pousse a 40€ avant, je solderai.

- Delfingen, 7.72% du PF, pour moi la meilleur boite du secteur auto. Bien positionné. J’ai failli vendre avant le S1 (et j’aurai du) car impact semi. Mais sinon c’est une boite pour le MT, je garde. Je renforcerai probablement sur 50€. C’est pas cher, avec Schlemmer on a un n°1. L’historique passé me dit qu’on est au prix, mais on ne price pas la croissance. Le passé n’est peut être pas juste car la boite était beaucoup plus petite.

- AST groupe, 6.41% du PF, mon analyse récente ici. J’aime beaucoup. Je vais renforcer ma ligne.

- Hipay, 5.82% du PF, boite en croissance dans un secteur consolidant, OPA probable rapide maintenant. Boite qui devient bénéficiare. J’ai vu des trucs dans le S1/2021 qui ne me plaisent pas trop (couts directs qui augmentent plus vite que le CA entre autres). Des bons copains connaissent bien le dossier. Je garde pour le moment en attendant de voir le S2.

-Maurel Et Prom, 5.06% du PF, je jouais l’annuel 2020 car j’avais vu que la variation de BFR n’impacterai pas le cash de 2020. Le marché n’a pas réagi. Le baril ne fait que monter, le cours n’a toujours rien fait. Je sais que la boite gagne du flouz a partir de 40/45$ le baril. Donc la c’est une cash machine. Je garde et attends. Je ne renforcerai pas, je ne suis pas un expert sur les MP.

- VICAT, 3.91% du PF, mon analyse est dispo sur la file du forum. Je ne comprends toujours pas la valo actuelle, ça vaut à minima 55-60€ rien que pour revenir à la moyenne histo. Et en plus c’est résilient…. Probablement pas "green" mais la société démontre par les chiffres qu’elle réduit au max son empreinte et innov en ce sens (CF les tickets CO2 non valorisé au bilan). Un tel niveau de valorisation devient difficile à trouver sur la cote.

- Genoway, 3.72%, belle boite avec un changement de biz vers la souris catalogue. AK avec le boss qui met au pot (et pas qu’un peu). Des perspectives chiffrées (voir le post de srv sur la file dédié). En faisant tourner les moulinettes, en 2025 ça parait pas cher. J’ai pas assez creusé le dossier pour forcer ma position, probablement que je vais m’y mettre en cette fin d’année.

- Arcelor Mittal, 3.06%, grand mystère pour moi. L’acier est au plus haut jamais atteins. En projetant le T2=T3=T4 et en ajoutant le T1 j’ai une VE/EBITDA à 2. Du délire sachant que sur le T2 la hausse de la MP n’avait pas été répercuté sur les clients.Cela va se faire sur T3 et T4. Et l’acier ne cesse de monter depuis. . Cela signifie que mon EV/EBIDTA à 2 est conservateur. On a aussi 2.2 Md de rachat d’action (m*erci Francky).
C’est énorme comme le nez au milieu de la figure mais ça ne bourge pas. Bizarre, il doit y avoir un problème dans mon analyse. Bref je ne creuse pas plus, je pose juste 3% la dessus pour jouer la publication T3 etT4.

Sinon depuis le 1er janvier 2021  je tourne en ce moment entre 55 et 60%


Dans le pipe, je prépare le bazooka sur PVL dès que la crise des semi touchera à sa fin.

Au plaisir d’échanger.
Loop’

Dernière modification par LoopHey (16/09/2021 14h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+4]    #20 03/01/2022 07h07

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Performance du portefeuille en 2021 : 59 %


Les top :
- Catana
- MG Internationnal
- Delfingen (vendu vers 50€)
- Moulinvest

J’ai encore fait des erreurs cette année. Plusieurs fois des mouvements injustifiés, lié à du feeling, de la panique, plutôt que de l’investissement.
Des prises de position, rapide et trop grosses, sur des boites qui ne font pas partie de mes critères, par pur appât du gain (notamment dans les matières premières). Je dois essayer au maximum de rester dans ce que j’aime et je que je sais un peu mieux faire.

Il semblerait que ma stratégie porte ses fruits. En quelques mots :

- Des entreprises en croissance Pérenne

- De la small, micro et nano cap exclusivement

- Pas cher. J’estime que payer 10 fois les profits une boite en croissance avec du levier OP c’est excellent.

- La dette ne me fait pas peur à condition que la boite ne soit pas dans un mauvais mood (secteur auto actuellement par exemple)

- Il faut que ce soit le "moment". J’entends par la, le newsflow doit être positif. Par exemple, je suis totalement sorti de l’automobile pour le moment, j’attends des nouvelles positives pour revenir

- Pour faire le lien avec le point ci dessus, j’ai remarqué que certains de mes copains (rentiers avec plusieurs millions et anciens pros) ne joue pas le hasard. Ils rentrent avec une news. Il ne joue pas une publication en pensant que… Non, ils achètent après la news.

- Pyramider les dossiers en hausse en bonne dynamique plutôt que de renforcer les dossiers qui baissent (c’est ce que j’ai fait depuis fin 2020 sur les 4 dossiers au dessus)

- Je ne suis pas un fond, et je suis encore petit. Il faut donc profiter de cette agilité. Je dégage tout de suite un dossier qui me déçoit lors d’une publication. Dès que l’horizon se rempli de brouillard, je sors.

- Il faut être pragmatique et simple. J’ai rentré Poujoulat récemment. J’estime payer les profits de l’année en cours 10x. On vend de la cheminée, des conduites de cheminées, des combustibles. Les nouvelles normes environnementales pour la construction vont favoriser le bois. Ils viennent d’investir 15 meur dans leur outils industriels. Autour de moi, certains se font poser des cheminées pour rien avec les aides…. Thème Green, cocooning, et surtout pas trop cher, j’aime beaucoup. Surprise je retrouve mon vieil Amis Higgons dans le dossier, comme chez Catana, MG Internationnal, Moulinvest. Cette fois je suis rentré après lui, ce n’était pas le cas pour les 3 autres dossiers.

- Pas trop de diversification, 10 à 15 boites c’est suffisant et plus simple pour le suivi.

Je ne pense pas être un investisseur Buy & Hold. Probablement que si je trouve une boite pas cher en croissance pérenne et qu’elle reste pas cher tout en se revalorisant de sa croissance je la garderai. Par exemple une boite qui se paie 10 fois les profits qui augmentent de 30% par an. Le dossier reste coté 10 fois les profits mais se revalorise de 30% chaque année. Il n’y a pas de revalorisation des multiples.
C’est le cas pour le moment de ALMOU qui se paie 11.5 fois les profits. Je ne vends pas. Catana également, un peu plus cher, mais avec une meilleure visibilité.
En revanche si l’on me donne 15 fois les profits de Moulinvest, je vendrai.

Je reste relativement confiant pour 2022, mais je pense néanmoins faire beaucoup moins bien qu’en 2020 et 2021.

Je vous souhaite à tous mes meilleurs vœux, et qu’on se fasse le plus de pognon possible.

Au plaisir,
LoopHey.

Dernière modification par LoopHey (03/01/2022 07h35)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #21 03/01/2022 12h55

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Bonjour RadioInvest,

M*erci smile

En tant qu’investisseur value, comment gérez-vous vos PV latentes ?
Je ne comprends pas bien ce que vous attendez comme réponse.
Pour faire simple, tant que je pense que la boite vaut plus que ce que le marché m’en offre je conserve.
Si toutefois j’estime par exemple qu’il reste 20% à se faire pour rejoindre mon hypothèse et que j’ai une meilleure opportunité ailleurs je vends tout ou en partie.

Si la boite a fait x10 et qu’elle représente 30% de mon PF j’allège. Cependant, je peux avoir une position à 20% de mon PF sans problème si je connais bien le dossier et que j’y crois. Je n’ai pas de vérité générale sur ce point.

Après une année comme 2021 assez porteuse, est-ce que vous sécurisez une partie de vos PV (si oui sur quels supports) ?
Question relativement intéressante car dans la question vous sous entendez que la bourse ce n’est pas "safe".
De mon point de vue, je ne possède pas d’argent mais des parts d’entreprises. Je suis beaucoup plus à l’aise à détenir des entreprises qu’avoir du cash ou tout autre support.
Effectivement l’année 2021 a été porteuse, mais je ne me vois pas accumuler du cash, je ne serai pas à l’aise.

Disons que j’ai aucun problème avec la volatilité.

Oui certaine de mes lignes commencent à peser pour disons 1 an de salaire moyen Français environ.
Cela fait bizarre parfois en une journée dépenser 10 000€ pour acheter des actions. Mais à vrai dire, ça ne me fait ni chaud ni froid.
Comme déjà dit je ne pense plus vraiment en argent mais en bout d’entreprise.

Plus le temps passe et plus je suis détaché de l’importance que l’on accorde à une devise qui ne vaut rien, et de plus en plus rien, surtout en ce moment.

Dernière modification par LoopHey (03/01/2022 13h02)

Hors ligne Hors ligne

 

[+5]    #22 27/05/2022 07h48

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Bonjour L1vestisseur,

Je suis toujours full investi avec un PF très concentré. C’est bien ou pas bien, je n’en sais rien. Je connais ces quelques dossiers par coeur, peut-être me faudra t-il une claque pour arrêter ce genre de gestion d’amateur.

La conjoncture me parait relativement difficile, avec un impact sur sur les marges de la plupart des sociétés. J’ai dégagé du PF tout ce qui touche de près ou de loin à la construction (hausse des taux, inflation forte des MP, baisse du pouvoir d’achat).

Voici le PF, qui tourne autour des 20% de performance depuis le 1 er janvier 2022 :



Je suis très confiant avec ce PF, et bizarrement je n’ai jamais aussi bien dormi.

Je devrai connaitre un gros up d’ici quelques mois avec l’annuel de Lexibook, le S1 de BOA (en septembre) et de MG (fin juillet).

Pour Poujoulat, j’estime la payer 10x les profits de l’année en cours. Je conserve, avec la nouvelle usine qui devrait cracher et créer du levier OP, un baril toujours très haut (et le gaz) qui devrait permettre de continuer les achats de poêles et donc de conduit.

Au plaisir d’échanger.
Loop’

Dernière modification par LoopHey (27/05/2022 08h01)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+4]    #23 29/05/2022 09h50

Membre (2019)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Réputation :   255  

Des PER de 20-25 ne sont pas, à mon sens, des valorisations « normales ».

Après tout est une question de point de vue.

Vous essayez de vous convaincre que l’on se trouve sous les moyennes historiques avec des PE de 20-25.

Plusieurs choses me font tiquer :

- la moyenne historique ne veut rien dire, nous pouvions avoir passer 5 ans en bulle avec des PE de 30-40-50. La question c’est, pour vous, c’est quoi une valorisation juste ? Un PE de 30 ou 40 n’est pas en partie lié à de la spéculation ? Ce n’est pas lié à des taux très bas ? Et vous dites que cette époque est révolue. Sûrement que les 30x les profits pour une partie de la cote c’est terminé. Ainsi, qu’espérez-vous en achetant une boîte 20-25x les profits actuellement ? Une revalo de multiples ? Cela me semble peut probable (cf arguments plus haut)

- justement, vous parlez de changement de paradigme, nous entrons (peut être ou pas) dans une nouvelle ère d’inflation, de hausse des taux. Cela conduira forcément à un moment ou à un autre à une déflation par la baisse de consommation. C’est, au final, le but de l’augmentation des taux (calmer l’inflation par la baisse de consommation). Quid des marges des entreprises et des hypothèses de croissance ?

Personnellement, je ne serai pas du tout à l’aise à avoir des PE de 20-25 avec la conjoncture actuelle.
Avoir un PE de 25 signifie que pour que l’investissement soit vraiment bon, il faut de la croissance des bénéfices. Et justement, la période actuelle pourrait me laisser penser que ça va être dur pour les entreprises. Et donc, le scénario pour acheter une boîte de 20-25x me paraît être très risqué en ce moment. Il faut être absolument sûr que la boîte va faire de la croissance (et avec du Levier OP) et pas seulement sur N+1.

Ainsi, vous comprendrez pourquoi je suis très exigeant en ce moment sur le prix, je ne veux certainement pas payer un scénario de croissance en considérant la macro actuelle.

Ce que je veux, c’est payer max 10x les profits en année N, où je suis sûr que l’on va encore avoir de la croissance en N+1 et surtout du levier OP (20% de ÇA en plus donne 50% de croissance du RN par exemple).
Je ne suis plus du tout LT, j’essaie de naviguer toujours à CT et je m’appuie sur le momentum des boites pour arbitrer.

Pour conclure, ce que je recherche finalement en bourse c’est le combo revalorisation des multiples + croissance des bénéfices.
Nous avons la, le double moteur pour gagner beaucoup d’argent.

J’achète par exemple en ce moment une boîte 5x les profits de l’année N-1, ou l’on va avoir 20/30% de croissance du CA avec du levier OP sur N en cours. Ce genre de business peut ainsi vite remonter à 10x les profits de N-1 et connaître une croissance des bénéfices de 50% sur l’année N. J’ai donc des objectifs de cours de x2/x3 à 1 an quand nous aurons accès aux résultats de N en cours. Et même à 10x les profits, ce serait toujours pas cher.
J’ai donc dans ce genre de dossier, un ratio risk gain très opportun, ou je suis couvert 1) par le prix, 2) par la croissance qui devrait venir encore sur l’exercice en cours. A 5x les profits de l’exercice précédant, je ne risque pas grand chose mais je peux gagner beaucoup.

Une dernière chose, je ne sais pas si vous avez vu, mais la carte des routes pour ce week-end. Rouge jeudi, et noir aujourd’hui dans le sens des retours. En bon radin que je suis, je suis resté chez moi à Evian ce week-end. Je ne savais même plus garer ma voiture pour aller chercher du pain tellement nous avions de touristes.
Les gens continuent de dépenser sur l’un des premiers postes que l’on rogne en temps de vaches maigres (les vacances). Ainsi, mon petit doigt me dit que l’inflation et la hausse des taux n’a pas encore assez tapée dans le pouvoir d’achat pour freiner l’inflation.
Le pire, est probablement encore à venir.

J’espère avoir pu vous apporter quelques pistes de réflexion.

Belle journée
LoopHey

Dernière modification par LoopHey (29/05/2022 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

Sens interdit 5   [+3]    #24 11/11/2023 12h32

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

Je retiendrai de vous quelqu’un d’aigri et avec un bon gros melon. Il suffit de voir les -1 injustifiés que vous avez envoyés à différents membres du forum.

Vous vous prenez pour un cador, mais selon moi la principale raison qui fait que vous ne souhaitez plus publier votre portefeuille c’est qu’il ne doit pas très bien se porter. Quand on est honnête et intègre, on publie aussi bien quand ça va bien que dans les moments difficiles. Ça me rappelle un certain Thomas69 qui a disparu du forum.

"le forum n’est plus ce qu’il était", "c’était mieux avant", c’est juste pathétique comme affirmation. Si vous êtes un cador, alors élevez le niveau au lieu de rabaisser les gens. Ce forum est ouvert à tous ceux qui s’intéressent à l’investissement, ce n’est pas un club fermé réservé à certains, et c’est une force.

Bonne continuation chez les daubasses.

Le "roi du blabla"


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #25 11/11/2023 13h52

Membre (2020)
Top 20 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   435  

J’ai 20 actions Poujoulat comme indiqué dans le dernier reporting, en moins value de 28%, position qui représente moins de 0,4% de mon patrimoine net total.
Et je ne suis aussi cruel que vous au point de me moquer des positions des autres (d’ailleurs on ne connait pas les vôtres puisque vous n’avez rien publié depuis 18 mois, mais ne dites rien, ce forum n’est pas assez bien pour vous).


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de loophey”

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 799 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 559 079 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 088 495 667 01/05/2024 10h05 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
713 360 907 04/04/2024 23h10 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 307 399 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 278 242 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 336 549 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums