8ème mois du PTF
PEA

. Ce mois ci pas d’ouverture de ligne, mais trois petits renforcements, toujours en profitant des ordres gratuits :
- Renforcement de RDSA (+9), suite à la baisse récente du cours. Le PRU est en augmentation, dans l’optique, à terme, d’une remontée des cours du pétrole, je pense ne pas êtrop mal.
- Renforcement à la baisse de SUEZ (+7). La ligne n’était pas très importante, elle a désormais pris un peu de volume. Et puis après avoir payé ma facture d’eau il y a un mois, j’aime me dire que SUEZ va m’en rendre une partie sous forme de dividende à l’avenir (
--humour--)
- Renforcement à la baisse de AXA (+14). Je n’avais pas pour objectif de renforcer de valeur financière, mais le cours du titre m’a finalement décidé à le faire.
. Je n’ai pas encore complété ma ligne ORANGE car l’occasion de renforcer AXA m’a semblé plus intéressante sur le moment. De même, la remontée de BOUYGUES proche de mon PRU m’a incité à ne pas renforcer pour le moment.
CTO

. Vente de la ligne MERCIALYS avec une plus-value de 11%. Le titre était bien remonté depuis la chute post brexit, et je suis déja exposé au groupe Casino Guichard via mon PEA. J’en reprendrais peut-être à l’occasion d’une future baisse du cours.
. Achat de deux nouveaux bonus cappés :
- Le NATIXIS 4E49Z. La marge de sécurité (barrière) est d’environ 33% pour un bonus possible de 20%.
Comprendre que d’ici 10 mois maintenant, si le cours de NATIXIS ne chute pas de plus de 33% grosso modo, ma plus-value sera de 25%… quoiqu’il n’est pas impossible que je vende avant l’échance (juin 2017) afin de prendre mes gains, si gains il y a.
- Le TOTAL 4E61Z. A marge de sécurité est d’environ 30% pour un gain possible de 8%. De tête, la chute lors du ramassage du baril de pétrole au cours de ces derniers mois était justement de l’ordre d’une trentaine de %. Le pétrole naviguant à un cours toujours bas, une nouvelle chute de 30% de TOTAL me paraît assez peu probable.
Dividendes :
. Pas de dividendes de touchés ce mois-ci.
. Mes dividendes s’élèvent, en glissement annuel, à 381€/net. Soit quasiment 32€/mois.
. Rendement global du PTF en baisse à 5,9% suite à la vente de MERCIALYS. Les gains possibles via les bonus cappés sont de nature à largement compenser la "perte" de MERCIALYS.
Prochains objectifs :
. Poursuivre la diversification.
. Continuer à baisser mes PRU lorsque cela sera possible.
. Créer, sur le CTO, une poche "bonus cappés" cohabitant avec les actions, plutôt que de devoir vendre l’un pour acheter l’autre.
État d’esprit :
Les vacances touchent à leur fin, la chaleur est écrasante (sous les combles… c’est le comble) et il paraît que septembre et octobre sont des mois à risques sur les marchés financiers… Et bien allons-y gaiement et avec le sourire 
Dernière modification par Neo45 (26/08/2016 12h32)
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.