#226 12/04/2017 14h10
- Neo45
- Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 535
Un peu d’activité ce jour
APPORTS :
. Tout d’abord, achat de 14 ADL PARTNER (demi ligne) avec un petit apport en cash. Les résultats de la société sont plutôt bons, les prévisions semblent positives, une bonne diversification pour la poche Actions avec cette nouvelle micro-cap rejoignant le portefeuille.
Cette "demi ligne" a pour vocation à devenir une "ligne complète" (explications en fin de message)?
CESSION :
. Ensuite, vente de 70 REALITES. Le montage du rachat par les dirigeants des 30% du capital détenu par LEXIN est très complexe, pour ne pas dire alambiqué (point de vue strictement personnel). Cela n’enlève rien aux qualités de cette entreprise, que je conserve pour le long terme à hauteur 50 actions.
Cette "super ligne" passe donc en position de "ligne complète". Je reste très positif sur la valeur, mais la trouve bien trop instable pour le moment pour lui faire conserver son statut de "super ligne".
. Une partie des liquidités récupérées par la vente partielle de REALITÉS ont été utilisées pour renforcer CBo TERRITORIA. Je suis très confiant sur cette très belle valeur, d’où ce renforcement. Cette acsuisition accentu son statut de "super ligne", mais aussi de première ligne du portefeuille.
Ma participation est désormais de 600 titres sur cette valeur.
. Le reste des liquidités récupérées a été placé sur NEXITY, seconde "super ligne" de la poche immobilier. Il s’agit là d’un achat de 8 titres supplémentaires.
"***** ligne" :
Afin de classifier et d’organiser un peu plus clairement les différentes lignes de mon portefeuille (poches Actions et Immobilier) j’ai mis en place trois statuts ; "super ligne", "ligne complète" et "demi ligne".
. Super ligne : Ligne sur laquelle je n’ai pas d’objectif de valorisation. Ces lignes peuvent être renforcées à tout moment.
Une ligne peut perdre ce statut dans le cas où ma confiance s’éroderait (mauvaise gestion, résultats catastrophiques, …)
. Ligne complète : Selon ma stratégie, une "ligne complète" est une ligne valorisée (à l’achat) à hauteur de 500€. C’est une somme qui me permet de mener à bien une diversification raisonnable de mon portefeuille. Une "ligne complète" peut passer au statut de "super ligne" dans le cas où ses résultats et/ou perspectives deviendraient particulièrement attractifs.
. Demi ligne : Stade précédent la "ligne complète", soit environ 250€ de valorisation à l’achat. L’ouverture d’une demi ligne peut avoir plusieurs résultantes ; apports mensuel ne me permettant d’ouvrir une "ligne complète" et/ou valorisation importante de la société m’incitant à attendre une éventuelle baisse avant de compléter la ligne.
À l’heure actuelle :
. Super lignes : TOTAL, ETF LYXOR SX DIV30, CBo TERRITORIA et NEXITY
. Lignes complètes : AQUILA, ABC ARBITRAGE et REALITES
. Demi lignes : TIPIAK, ADL PARTNER, MERCIALYS, ICADE
Prochain renforcement mensuel :
Dans environ deux semaines j’envisage un bon renforcement. Je veux renforcer les bonus cappés afin de sécuriser le portefeuille, mais je trouve plus "sexy" d’acheter des actions en direct (c’est mon dilemme du moment). Donc soit un renforcement total des bonus cappés, soit un mix actions / bonus cappés… difficile parfois de choisir entre la "raison" (les bonus cappés) et l’"attirance" (les actions). Aller, un peu de travail sur moi-même me permettra peut-être de trancher… ou pas.
le Petit Actionnaire - Suivi de mes investissements dans les dividendes et Éducation financière.