Il n’y a aucun soucis à confronter nos idées. Personnellement, plutôt que de parler de confrontation, je parlerais plutôt d’échange et de partage d’expérience, pour ma part.
Votre raisonnement ne considère de facto, qu’un marché haussier permanent. Et, c’est normal car le principe de la stratégie "buy & Hold" et/ou "Dividend" ne fonctionne que sur ce pré-requis. C’est trés loin d’être le cas, ces 15 dernières années. Et, il n’y a qu’à reprendre les études sur les cycles longs (Kondratieff, par exemple) pour s’apercevoir qu’une régression peut durer 30 ans ou plus.
Oui, des entreprises sur leurs plus bas à 52 sem par exemple, on n’en trouve à la pelle en ce moment. Cela n’a rien de surprenant d’ailleurs dans un marché baissier. Mais, encore une fois pour "avoir payé pour voir", rien ne dit que les plus bas d’un an sont réellement les plus bas à venir. J’ai essayé cette stratégie. A un moment, tout devient une affaire, et on a dépensé tout son cash avant pour des valeurs qui se retrouvent, on ne sait pas trop pourquoi (voir certains commentaires actuels sur le forum), à -30% puis à -50% (et même parfois à -80%).
Avant la chute de J6M et de Vivendi, j’avais pour plus de 20 000€ de Vivendi valorisé en portefeuille en l’an 2000. J’ai "perdu" 15 000€ sur cette valeur en l’espace de quelques mois… Cela fait 15 ans maintenant, la valeur n’a toujours pas retrouvé sa valeur et ce n’est pas les dividendes qui m’ont remboursés (bien que l’ayant conservée tout ce temps)… Idem pour PPR, qui lui a mis presque 15 ans pour renouer avec les niveaux historiques.
En réalité, une action qui baisse et atteint ses plus bas à 1 an dans un marché baissier, peut trés bien continuer à baisser, pour se retrouver quelques mois plus tard à casser ses plus bas à 5ans à la baisse, puis ses 10 ans… même si c’est une grosse cap, à forte VA, bon rendement, … qui forcément, de l’avis de tout le monde, ne peut pas perdre sur du long terme !
Personnellement, je préfère une stratégie plus globale ! Et, lorsque j’investi massivement en bourse, je préfère attendre la confirmation d’une valeur haussière dans d’un marché haussier quitte à rater le début de la hausse. Je me fixe un obejctif annuel global de +15% par an que j’arrive à respecter grosso modo. Et, je ne joue jamais à la baisse. Par exemple, en 2015, j’ai fait du +15% environ. Simplement, j’ai tout revendu et cloturer mon PEA en août juste avant la baisse (fortement prévisible à mon avis), en ne conservant que quelques titres fortement décotés (et à fort rendement, et qui ont encore chuté depuis).
Personnellement, je me soucis peu des frais de courtage. Ils rentrent dans la marge de manoeuvre que je me fixe. Je préfère choisir ma banque sur d’autres critères (notamment, à l’heure actuelle, sa solidité financière)… et cela ne m’empêche pas de faire +15% tous les ans (depuis une dizaine d’années seulement, avant c’était trés variable !). Je crois que si l’on est à 1 ou 2% près sur la plus-value attendue alors il vaut mieux passer son chemin.
Allez, un dernier "truc", je n’adhère plus vraiment à la stratégie "buy & hold" ad vitam eternam. Je ne suis pas assez bon pour deviner ce que deviendra une entreprise dans 10ans ou 15ans. Et, je pense qu’il faut beaucoup de prétention ou de manque d’expérience pour l’affirmer. Mais j’essaie d’avoir une approche moyen terme (3 à 5ans). Et, pour chaque valeur, je me fixe toujours une date limite (date à laquelle je revois ma position) et aussi un plancher (-15% en général, si cela baisse, je vends ou j’attends une chute à minimun -30% pour doubler la position) et un plafond (au delà duquel je vends, +50% en général). En cas d’atteinte du plafond ou de la date limite, je regarde la pertinente de conserver cette valeur. Si c’est toujours ok, alors je vends la moitié seulement sinon je vends tout et je me replace sur une autre valeur (peut-être un concurrent qui a moins bien performé et est un peu en retard).
Vous voyez, ma stratégie est aussi d’être capable de se remettre en cause, en remettant en cause ses propres choix effectués précedemment. Mais il faut savoir raison garder. Ne pas croire que la bourse est un jackpot gagnant à tous les coup avec une bonne martingale. Et, si le côté obstiné ne paie pas, le côté girouette ne paie pas non plus !
Une petite question: Avec cette stratégie "Buy&Hold", avez-vous déjà estimé le montant de vos pertes dans l’hypothèse où le marché est entré dans une phase baissière de long terme ? Quel est le montant maximal que vous êtes près à perdre sur l’ensemble du capital investi (cela devrait tourner aux environs de 75-80 K€) au bout de 15 ans d’épargne ? Quelle est la performance à terme attendue ?
Tout cela j’espère vous guidera un peu.