Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
1 #1 18/08/2023 17h46
Je me livre à mon tour à l’exercice de transparence sur mon portefeuille d’actifs.
Actifs détenus en propre:
En plus de ma RP et des divers livrets réglementés (pleins) je possède:
SCPI:
-Epargne Foncière
-PFO2 (en cours de vente mais je doute que ça passe avant la baisse de prix qu’on voit arriver)
-Immorente
-Corum Origin (achats mensuels en place)
-Corum XL (achats mensuels en place)
-PER:
J’ai ouvert le PER Generali Patrimoine, avec des frais de gestion ultra réduits. NOTA: je dirige un cabinet de conseil en gestion de patrimoine (presque 20 ans d’expérience en tant que CGP), ce qui me permet évidemment d’accéder à des conditions de frais très attractives.
Ce PER est presque exclusivement investi en ETF Monde + un peu de fonds Euro.
J’alimente ce PER chaque année.
Assurance-vie:
Au fil des ans j’ai ouvert plusieurs contrats:
-Patrimoine Vie Plus (Suravenir) >>> beaucoup de fonds Euro en attente là aussi, le reste est en ETF Monde ou bien en fonds obligataires à échéance. Frais ultra réduits évidemment sur le contrat.
-Vie Plus Impact (Suravenir) >>> un contrat que personne ne connait (car distribué uniquement via le canal des CGP qui ne le mettent pas en avant) et pourtant il permet d’investir sur 200 ETF et 200 fonds en parts clean shares. J’aime bien. C’est là dessus que je verse mon épargne mensuelle assurance-vie, à 50 % en ETF et 50 % en fonds actifs clean shares. Frais au plancher évidemment.
-Arborescence Opportunités (Spirica) >>> sur celui-ci je détiens surtout des parts de SCI (même si j’ai allégé depuis le début de l’année), des fonds obligataires à échéance et un peu d’ETF Monde. Là aussi j’ai des frais mini.
-Cardif Multi Plus Web >>> un vieux contrat que j’avais ouvert pour prendre date. 150 € dessus, je ne m’en sers pas. Peut-être un jour ?
-Ampli Assurance-Vie >>> ouvert récemment, pour profiter de la performance du fonds Euro qui devrait tourner autours de 4 % pour bien rémunérer mes liquidités. Globalement je garde BEAUCOUP de cash en ce moment, j’attends que les marchés actions redescendent sur Terre pour investir.
PEA:
Mon PEA est chez Fortuneo (ainsi qu’un PEA-PME ouvert pour prendre date).
Sur ce PEA je détiens majoritairement des actions françaises à dividende (Crédit Agricole, Total, ALD, Amundi, …) mais aussi des ETF Europe
Pas de CW8 (que je vois dans de nombreux portefeuilles ici !) >>> je ne suis pas fan du coté "synthétique" et puis j’ai déjà des ETF World ailleurs et comme le World est dominé par les US je rééquilibre avec le PEA au profit de l’Europe qui me semble plus attractive au niveau des valorisations.
Clairement la part d’ETF est amenée à progresser dans mon PEA (je la monte déjà doucement avec mes versements réguliers). C’est trop de boulot de suivre les titres vifs.
Actis détenus via une holding à l’IS:
Dans cette holding je détiens, en plus de parts dans ma société de conseil en gestion de patrimoine et de la SCI dans laquelle on a logé les murs de nos locaux:
SCPI:
NCap Continent (achetée en période sponsor)
Epargne Pierre Europe (achetée en période sponsor)
Corum Eurion
Remake Live
PF Hospitalité Europe
>>> je vise encore quelques achats (Transitions Europe, Iroko Zen) mais j’ai déjà beaucoup de SCPI alors j’attends un peu.
CTO:
J’ai ouvert un CTO chez Fortuneo sur lequel j’ai pour le moment mis un ETF foncières cotées (celui de chez VanEck) + du fonds monétaire (Carmignac Court Terme), dans l’attente d’une baisse des marchés actions pour rentrer sur des ETF World (j’ai déjà ma liste d’achats en tête et je rentrerai pas étapes, mais là maintenant c’est trop cher pour moi).
Mes axes de changement pour les mois / années à venir:
Comme dit précédemment j’ai BEAUCOUP trop de cash qui "dort" sur des livrets et des fonds Euro (j’ai une forte aversion au risque alors j’ai toujours un peu de mal à me lancer à investir sur des actifs non-garantis… >>> comme quoi être CGP ça n’immunise pas à ce genre de travers)
Actuellement je monte la part obligataire (via des fonds à échéance principalement, j’aimerais pouvoir investir sur les ETF datés sortis par iShares récemment mais pas dispo chez Fortuneo…) car je pense qu’on est proches de la fin de la hausse des taux.
A plus long terme, la part actions (via des ETF et des fonds actifs en parts clean shares) va progresser fortement dans mon patrimoine. Je le fais déjà tout doucement, mais je trouvé que les marchés sont trop chers.
Enfin pour l’immobilier il me reste quelques SCPI cibles en tête, mais c’est surtout vers les foncières cotées que je regarde en ce moment (via ETF). Je ne ferai jamais de locatif en direct (trop galère, trop de risque locatif).
A suivre
Si je me motive je donnerai le détail des supports ETF et fonds clean shares que je possède.
Mots-clés : etf (exchange traded funds), greyna, portefeuille
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
1 #2 19/08/2023 14h23
J’ai oublié de citer mon investissement en or: je détiens pas mal de pièces achetées à la monnaie de Paris. Uniquement des pièces que j’achète à valeur faciale. Comme elles ont cours légal en France, je ne prends aucun risque. Soit ça monte, soit ça ne baisse pas.
Honnêtement je trouve que c’est un super moyen d’investir dans de l’or, même si c’est pas forcément hyper liquide.
Notez cependant que ça se revend très bien. Quand j’ai commencé (il y une grosse dizaine d’années) j’en ai revendu quelques unes sur le bon coin quelques semaines après achat: +20 à +30 % de plus-value à chaque fois. La quantité de chaque pièce est très limitée et elles sont recherchées par des collectionneurs.
Maintenant je les conserve, dans un coffre dans ma banque (ça me coute 200 € / an).
Il existe une "quote" de ces pièces (cherchez "catalogue Euro" sur Amazon). Ca donne une bonne idée du marché. Et clairement je suis RAVI de mes investissements.
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
#3 19/08/2023 15h53
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Bonjour Greyna,
A l’occasion des JO, la Monnaie de Paris lznce une collection de pièces.
J’ai regardé plusieurs fois et je me laisserai bien tenter.
Avez-vous une opinion là-dessus ?
Mafo
Hors ligne
#4 19/08/2023 15h54
- maxxxime
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Bonjour Greyna,
Très intéressant.. Pour revenir sur l’or, pouvez vous citer quelques pièces que vous avez acheté?
J’ai l’impression que le montant des primes de la monnaie de Paris sur les euros est juste délirant et plombe un peu l’investissement.
Hors ligne
#5 19/08/2023 16h05
- nexus
- Membre (2021)
- Réputation : 39
C’est intéressant de vous lire. Vous parlez de ce type de pièce ? (Facial = valeur d’achat)
pièce or 250€
Hors ligne
#6 19/08/2023 16h36
- Alium
- Exclu définitivement
- Réputation : 2
C’est sûr qu’elles sont jolies.
Mais de tête, avec un calcul rapide on est à 40% du prix de valeur de prime par rapport au prix de l’or spot.
Je ne m’y connais pas trop en investissement sur pièces d’or (et j’ai d’ailleurs du mal à en voir l’intérêt par rapport aux lingotins) et reste extrêmement sceptique voir totalement négatif vis à vis de le faire en pièce.
Quoi qu’il en soit à 40% ce n’est plus un investissement à ce prix là mais plutôt une chasse aux pigeons. Même pour de la collection c’est aberrant…
C’est dommage car j’avais aussi été intéressé par ces produits fût une époque.
Beaucoup trop cher pour pouvoir appeler ça un investissement. Je partirai plutôt sur de la spéculation déraisonnable type crypto.
Ce serait bien de requérir l’avis d’un numismate à ce propos.
De plus ce sont des objets industriels. Et même si la beauté a un prix, elle peut être facilement reproduite et n’a plus beaucoup de saveur face aux possibilités d’être répliquée.
Après c’est toujours plus résistant que 5 billets de 50…. La monnaie et ses mystères.
Dernière modification par Alium (19/08/2023 18h21)
C'est avec l'argile qu'on façonne le vase, mais c'est de son vide interne que provient son usage. Lao-Tseu
Hors ligne
#7 19/08/2023 17h21
nexus a écrit :
C’est intéressant de vous lire. Vous parlez de ce type de pièce ? (Facial = valeur d’achat)
pièce or 250€
Oui je n’achète que ce type de pièce là. Une pièce de 250 € qui coute… 250 €. Donc pas de perte possible. J’achète des pièces qui valent entre 100 et 1000 €, selon ce qui se présente.
mafo a écrit :
A l’occasion des JO, la Monnaie de Paris lznce une collection de pièces.
J’ai regardé plusieurs fois et je me laisserai bien tenter.
Avez-vous une opinion là-dessus ?
J’en ai acheté. Je ne prends que de l’or (jamais d’argent) et seulement si la pièce est vendue à sa valeur faciale. Le thème importe peu pour moi. J’accumule.
alium a écrit :
C’est sûr qu’elles sont jolies.
Mais de tête, avec un calcul rapide on est à 65% du prix de valeur de prime par rapport au prix de l’or spot.
Je ne m’y connais pas trop en investissement sur pièces d’or (et j’ai d’ailleurs du mal à en voir l’intérêt par rapport aux lingotins) et reste extrêmement sceptique voir totalement négatif vis à vis de le faire en pièce.
Quoi qu’il en soit à 66% ce n’est plus un investissement à ce prix là mais plutôt une chasse aux pigeons. Même pour de la collection c’est aberrant…
C’est dommage car j’avais aussi été intéressé par ces produits fût une époque.
Beaucoup trop cher pour pouvoir appeler ça un investissement. Je partirai plutôt sur de la spéculation déraisonnable type crypto.
Ce serait bien de requérir l’avis d’un numismate à ce propos.
De plus ce sont des objets industriels. Et même si la beauté a un prix, elle peut être facilement reproduite et n’a plus beaucoup de saveur face aux possibilités d’être répliquée.
Après c’est toujours plus résistant que 5 billets de 50…. La monnaie et ses mystères.
Quel risque on prend à en acheter ? Si ça ne monte pas, aucun souci pour la faire déposer sur un compte courant à valeur faciale. Elles ont cours légal.
Et non, ce n’est pas de la chasse aux pigeons: ce sont des objets à la fois d’investissement (poids en or, même si en effet on paye plus cher que le prix en or) et de collection (rareté).
Pourquoi tel ou tel objet de collection (voiture, timbre, petite cuillère ou que sais-je) est-il recherché à un prix bien supérieur à sa valeur économique ou d’usage ? Parce que certaines personnes aiment les posséder.
Ca reste un investissement de diversification pour moi. Mais encore une fois je ne vois pas le risque (au pire je perds l’inflation).
Parrain Corum: 9LCZUO - Parrain Fortuneo: 12405145
Hors ligne
#8 19/08/2023 18h30
- Alium
- Exclu définitivement
- Réputation : 2
Oui je suis d’accord avec le côté rareté/collection mais il ne faut pas parler d’investissement du coup.
Comme les timbres ou autres, c’est une niche basée sur une croyance (comme l’économie actuelle et le capital certe, mais avec beaucoup moins d’universalité ^^).
Il est vrai que le risque de perte en valeur faciale est de 0 mais il n’en reste pas moins qu’on peut se faire manger par l’inflation en effet. Et qu’il sera difficile de rattraper 40% de décôte avec la montée de l’or, même avec une cocotte Cristel.
Ce n’est donc pas un investissement pour moi mais une sorte de diversification plaisir qui ne peut pas être rentable (donc pas un investissement)….
De la spéculation sur la collection oui, mais de la spéculation de niche.
C’est l’équivalent de garder 250euros sur un compte courant en beaucoup moins liquide et disponible, je n’en vois pas l’intérêt. Mais ce n’est pas pire que stocker des billets sous son matelas, là je suis d’accord.
C'est avec l'argile qu'on façonne le vase, mais c'est de son vide interne que provient son usage. Lao-Tseu
Hors ligne
#9 19/08/2023 19h07
- mafo
- Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier - Réputation : 198
Ce qui me semble intéressant, c’est la valeur faciale qui a cours légal.
Le risque de perte est donc de 0 ( si on achète à cette valeur) et on peut éventuellement réaliser une petite (ou une grosse) plus value à la revente quelques années plus tard.
Ce n’est donc pas réellement une collection puisqu’il il y a un plancher au prix de revente.
Un.truc un peu mixte…
Je pense investir dans quelques pièces prochainement.
Mafo
Hors ligne
#10 19/08/2023 19h38
- Deadpool
- Membre (2021)
Top 50 Monétaire - Réputation : 8
Greyna, le 18/08/2023 a écrit :
Je me livre à mon tour à l’exercice de transparence sur mon portefeuille d’actifs.
Actifs détenus en propre:
En plus de ma RP et des divers livrets réglementés (pleins) je possède:
SCPI:
-Epargne Foncière
-PFO2 (en cours de vente mais je doute que ça passe avant la baisse de prix qu’on voit arriver)
-Immorente
-Corum Origin (achats mensuels en place)
-Corum XL (achats mensuels en place)
-PER:
(…)
A suivre
Si je me motive je donnerai le détail des supports ETF et fonds clean shares que je possède.
Bonjour Greyna,
Je suppose que vous avez un TMI élevé vu votre profil et vu que vous avez un PER. Est-ce que l’imposition ne rend pas rédhibitoire la détention de SCPI en direct ? Comment gérez vous la fiscalité ?
Et sur les ETF / Clean shares, si ça peut vous motiver, je serais intéressé par le détail des supports.
Bien à vous,
Deadpool
Hors ligne
Discussions peut-être similaires à “portefeuille d'actions de greyna”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
27 | 12 516 | 15/08/2019 00h40 par Portefeuille | |
1 042 | 586 287 | 03/05/2022 13h19 par Reitner | |
769 | 432 307 | Hier 10h41 par Nemesis | |
1 094 | 536 224 | 28/09/2024 12h58 par L1vestisseur | |
697 | 329 655 | 19/10/2024 04h40 par maxicool | |
811 | 333 571 | 10/09/2024 08h40 par Louis Pirson | |
621 | 353 038 | 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal |