#1 30/10/2022 13h34
"Les performances passées ne préjugent pas des performances futures"
"L’immobilier, ça ne peut pas baisser"
"Les obligations sous performe le marché actions"
Beaucoup de personnes font la stratégie financière d’une vie en regardant dans le rétroviseur des 70 dernières années, choisissent un seul cheval, celui le plus performant (actions), choisissent de faire un ALL-IN équi-reparti dans le temps (DCA) et reporte le risque plus tard dans leur vie.
De mon point de vue, ces personnes là sont prêt à traverser un autoroute pour aller récupérer leur portefeuille qu’ils ont malencontreusement laissé tombé de l’autre coté, et ils sont persuadés qu’ils ne se feront pas écrasé, ou du moins que leur situation financière et ses perspectives sont assez bonnes pour se relever.
Le but de mon portefeuille est de ne jamais se faire écrasé, en investissant l’intégralité de mon argent disponible dans ma stratégie (tout en distinguant cash disponible pour la stratégie, et cash pour vivre).
Edit :
Il y à quelque chose d’important qui m’est venu à l’esprit après le post précédent :
L’aspect santé et émotionnel est bien trop souvent négligé, j’imagine une personne de 45 ans, qui se prend une baisse de 50% de son patrimoine financier total.
Peu de personne sont capable de bien dormir la nuit après ce genre perte colossal, si cette perte ne s’efface pas avant les 50 ans, il se peut qu’il y ait un mal être, du regret, qui puisse avoir des effets néfaste sur l’entourage ou la santé de l’investisseur.
Quand on regarde les performances du passé, on ne sait pas dans quel état de santé et psychologique sont passés nos ancêtres investisseurs, mais comme ça a été le cas pendant la chute du stablecoin Luna, certains ont été jusqu’au suicide. On sait aujourd’hui que les chocs émotionnel, stress, détresse psychologique peuvent avoir un impact sur le nombre d’années qui nous reste à vivre.
Le CACGR est magnifique, mais cela prend du temps, réussir à augmenter la qualité et la quantité de temps qui nous est disponible est le premier objectif de tout personne et investisseur heureux.
Il est important de regarder le chemin et non le point A et B, la performance futur (et encore moins celle du passé) n’est jamais le seul critère d’investissement, en tout cas, c’est ma façon de voir les choses.
Par conséquent, mon portefeuille doit être le plus "solide" possible :
Critères défensifs
-Avoir des assets décorrélés et indépendant
-Avoir un Maximum Drawdown le plus faible possible
-Une stabilité (Standard Déviation) la plus faible possible
Critère de performance :
-Il existe un levier ou mon portefeuille bat le MSCI World sans finir broke avec maxdrawdown inférieur à celui du MSCI World (sans levier), ce levier sera activé ou non selon la situation financière du ménage hors marché boursier.
Exemple simpliste : Benchmark en rouge (depuis 1972)
Portefeuille investi 1/3 1/3 1/3 ACTIONS/OBLIG-LT-US/GOLD
Ce portefeuille satisfait les critères de performances, un levier 1.3x sur-performe l’indice.
Les années 1970 ont connu un bull-run énorme sur l’or, si on décale le début du portefeuille effectivement la performance est moins élevé, et le levier doit être plus élevé pour battre le marché (1.7x & MDD=-30%) mais les critères sont satisfaits.
Personne ne peut dire si oui ou non l’or pourrait connaitre un nouveau bull-run ou pas, celui qui a commencé en 1990, ne va pas forcément finir bredouille comparé à l’indice.
Mon portefeuille cherche à étendre son univers d’investissement le plus possible, et je recherche de manière continue de nouvelle stratégie/actifs cotés sur les marchés.
Le non-coté ne sera pas inclus dans ce portefeuille, car sa non-volatilité est selon moi une mascarade qui cache un risque d’illiquidité qui n’est jamais pricé évidemment, le jour ou s’est pricé vous êtes en théorie rincé, à dire que la situation pourrait aussi s’améliorer, donc impossible de vraiment définir une valeur réel dans le temps à ce genre d’actif à mon niveau.
J’ai tout de même une part d’actifs de ce type dans mon portefeuille qui représente 15 à 20% de mon patrimoine global (Actions Gazprom cotés à Moscou detenu à la CitiBank après conversion d’ADR , des ADR/GDR d’autres compagnies Russes, et des parts de SCPI Iroko Zen, et d’autres SCI sur assurances vie).
Voici mon univers d’investissement:
ACTIONS (MONDE), OBLIGATIONS (US & CHINE), GOLD (Bullion Vault) , FOREX (Stratégie momentum des les devises), CASH (allocation en fond monétaire).
(la suite peut être prochainement)
Dernière modification par Jaylis (30/10/2022 14h28)
Mots-clés : minimum drawdown, portefeuille, stable
Hors ligne