1 #26 13/06/2024 17h04
- Concerto
- Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 205
Désolé du délai de réponse mais normalement il n’y a que très peu de contributions sur ma file donc je ne la regarde pas trop !
J’utilise donc je conseille Kraken pour ces raisons :
1. C’est une plateforme déjà ancienne (2011) qui n’a jamais été hacké ni fait l’objet de rumeurs/scandales, donc a priori solide techniquement et sérieuse en termes de gestion opérationnelle
2. Il y a quelques temps maintenant, son fondateur Jesse Powell avait très clairement dit qu’il ne fallait pas laisser ses jetons sur sa plateforme puisqu’en cas de pression réglementaire elle devrait s’y plier. Je trouve cela juste et honnête alors que ce n’est pas nécessairement dans son intérêt de dire cela
3. Elle a historiquement plutôt privilégié Bitcoin sur les autres cryptos (même si malheureusement elle propose aussi d’investir dans tout un tas de shitcoins qui n’enrichiront que quelques initiés et les plateformes qui les proposent à l’achat/vente)
Les frais ne sont probablement pas les moins élevés du marché et je n’ai pas fait d’étude comparative par rapport à d’autres plateformes parce que ce n’est pas ce que je privilégie en tant qu’investisseur long terme. Evidemment, si vous voulez trader alors les frais peuvent être un sujet plus important que les considérations ci-dessus.
Si vous êtes patriote, vous pouvez essayer Paymium. Elle est aussi là depuis 2011 et son fondateur Pierre Noizat est une figure connue de l’écosystème Bitcoin francophone (avec un parcours classique éventuellement rassurant : Polytechnique et des boîtes comme Orange ou Canal+). Beaucoup moins de cryptos proposées, ce qui est un bon point pour moi. Et je n’ai là aussi pas idée de la compétitivité des frais.
Sinon, pour faire du DCA (même si je comprends que ce n’est pas l’objectif), j’utilise Bitstack qui propose une expérience utilisateur très agréable et très fluide. C’est une société bien plus jeune mais elle se focalise uniquement sur l’investissement long terme en BTC.