Cherchez dans nos forums :

1    #26 13/06/2024 17h04

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Désolé du délai de réponse mais normalement il n’y a que très peu de contributions sur ma file donc je ne la regarde pas trop wink !

J’utilise donc je conseille Kraken pour ces raisons :
1. C’est une plateforme déjà ancienne (2011) qui n’a jamais été hacké ni fait l’objet de rumeurs/scandales, donc a priori solide techniquement et sérieuse en termes de gestion opérationnelle
2. Il y a quelques temps maintenant, son fondateur Jesse Powell avait très clairement dit qu’il ne fallait pas laisser ses jetons sur sa plateforme puisqu’en cas de pression réglementaire elle devrait s’y plier. Je trouve cela juste et honnête alors que ce n’est pas nécessairement dans son intérêt de dire cela
3. Elle a historiquement plutôt privilégié Bitcoin sur les autres cryptos (même si malheureusement elle propose aussi d’investir dans tout un tas de shitcoins qui n’enrichiront que quelques initiés et les plateformes qui les proposent à l’achat/vente)

Les frais ne sont probablement pas les moins élevés du marché et je n’ai pas fait d’étude comparative par rapport à d’autres plateformes parce que ce n’est pas ce que je privilégie en tant qu’investisseur long terme. Evidemment, si vous voulez trader alors les frais peuvent être un sujet plus important que les considérations ci-dessus.

Si vous êtes patriote, vous pouvez essayer Paymium. Elle est aussi là depuis 2011 et son fondateur Pierre Noizat est une figure connue de l’écosystème Bitcoin francophone (avec un parcours classique éventuellement rassurant : Polytechnique et des boîtes comme Orange ou Canal+). Beaucoup moins de cryptos proposées, ce qui est un bon point pour moi. Et je n’ai là aussi pas idée de la compétitivité des frais.

Sinon, pour faire du DCA (même si je comprends que ce n’est pas l’objectif), j’utilise Bitstack qui propose une expérience utilisateur très agréable et très fluide. C’est une société bien plus jeune mais elle se focalise uniquement sur l’investissement long terme en BTC.

Hors ligne Hors ligne

#27 19/06/2024 18h06

Membre (2021)

Bonjour,

Je ne lis pas vraiment les news sur les cryptomonnaies habituellement, mais un article que je viens de voir m’a rappelé votre message précédent au sujet de Kraken :

Concerto a écrit :

C’est une plateforme déjà ancienne (2011) qui n’a jamais été hacké (…)

Je me permets donc de vous signaler cet article tout frais d’aujourd’hui :

Bleeping Computer a écrit :

The Kraken crypto exchange disclosed today that alleged security researchers exploited a zero-day website bug to steal $3 million in cryptocurrency and then refused to return the funds.

The hack was disclosed by Kraken Chief Security Officer Nick Percoco on X, explaining that the exchange’s security team received a vague bug report on June 9th about an "extremely critical" that allowed anyone to increase the balances in a Kraken wallet artificially.

La communication se veut rassurante :

Kraken Chief Security Officer Nick Percoco (d’après l’article) a écrit :

To be clear, no client’s assets were ever at risk. However, a malicious attacker could effectively print assets in their Kraken account for a period of time.

En ligne En ligne

#28 20/06/2024 16h32

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Je n’avais pas vu cela… Cela tombe mal une semaine après avoir recommandé cette plateforme roll !

Effectivement cette nouvelle change la donne puisque Kraken n’est désormais plus complètement blanc. Mais je n’aurai pas le temps de réexaminer les plateformes disponibles, surtout que j’utilise ces derniers temps surtout Bitstack pour faire du DCA (Kraken me sert surtout lorsque je fais des investissements plus conséquents, ce qui est de plus en plus rare au vu de ma position déjà importante en BTC).

Sinon, comme je l’ai déjà écrit plusieurs fois sur le forum (et tout récemment ici), la meilleure pratique de loin est de sortir ses cryptos une fois les achats effectués et de les détenir en propre (via notamment un cold wallet). C’est la seule façon de sécuriser sérieusement ses cryptos puisque les plateformes ne sont pas du tout régulées comme les banques et ne disposent d’aucun prêteur en dernier recours en cas de pépin (i.e. une banque centrale !).

Hors ligne Hors ligne

#29 09/09/2024 15h19

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Bonjour à tous,

Voici la mise à jour de mon portefeuille au 05/09 :
- La valorisation est en baisse de -12% depuis la dernière photo du 31/05 en raison de la baisse du cours du BTC ; il faut apprendre à vivre avec cette volatilité…
- Sinon, les autres poches en or et actions mondiales se portent bien, suivant l’évolution des marchés de ces derniers mois
- Un seul mouvement d’investissement sur la période : l’achat de parts de l’ETF de BlackRock ISHARES MSCI ACWI pour ouvrir une ligne et commencer à diversifier mon portefeuille en termes de risque de contrepartie (pas éligible au PEA bien sûr donc sur un CTO)

Pas de graphiques ou de commentaires sur la situation économique cette fois-ci, par contre je recommande vivement la lecture de la dernière newsletter de Lyn Alden publiée aujourd’hui sur la situation économique, financière et budgétaire des US (j’en reparlerai peut-être plus en détail ultérieurement) :
September 2024 newsletter

Et pour la France, la chronique récente de François Lenglet, même si plus superficielle amha, résume bien les choses :

Vidéo YouTube

Hors ligne Hors ligne

#30 13/11/2024 16h17

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Bonjour à tous,

Certaines mises à jour de portefeuille font plus plaisir que d’autres et se passent finalement de commentaires. Je profite du moment puisque c’est une bulle !

Hors ligne Hors ligne

1    #31 12/01/2025 12h15

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Bonjour à tous et meilleurs voeux,

Mise à jour de début d’année de mon portefeuille :
- Celui-ci progresse de 5% depuis la dernière photo de mi-novembre et de +222% depuis son démarrage
- Le fait majeur est la cession de la partie or de mon portefeuille pour ajuster à la hausse mon investissement en BTC
- Concernant le reste, rien de particulier à signaler et la valorisation a progressé légèrement depuis la dernière photo suite à la poursuite de la hausse du cours du BTC et des marchés actions (malgré les corrections depuis quelques temps)

J’ai fait le choix de cette réallocation entre or et BTC car :
1. La vague d’adoption en 2024 de Bitcoin par la finance traditionnelle via les ETF spot a été incroyable (cf. graphes ci-dessous et le bilan au bout d’un an que j’ai fait ici)
2. Les analyses et comportements des goldbugs et des gérants de fonds sur l’or/des minières vis-à-vis de Bitcoin sont de moins en moins rationnelles et de plus en plus aggressives (cf. ci-dessous une déclaration récente de l’inénarrable gestionnaire de fonds Peter Schiff, qui est presque tragi-comique). Elles illustrent que ceux-ci se sentent de plus en plus menacés (à juste titre selon moi) par BTC qui a toutes les qualités pour cannibaliser le marché de l’or c’est-à-dire le marché de la réserve de valeur universelle. Les goldbugs avaient raison sur les dysfonctionnements de notre système monétaire et financier depuis le début, mais Bitcoin est arrivé… Et même dans une optique de survivalisme, l’or est devenu une relique barbare inutile (cf. l’extrait d’un message d’IH ci-dessous)
3. La direction que prend la France sur les axes économiques et financiers me semble de plus en plus inquiétante. Donc avoir de l’or sur un CTO exposé à n’importe quelle guillotine fiscale me semblait de plus en plus insensé (cf. les débats actuels pour augmenter la flat de 30% à 33% voire 35% soit une hausse de 10% voire presque 20%…). Tout est bloqué et il y a trop de corporatisme, de personnes (en fait tous les français…) qui dépendent trop de l’Etat. La réduction des dépenses n’est pas un seul instant envisagée et politiquement devenue sans doute impossible. Le petit drama récent autour des titres-restaurant est emblématique à mon sens de toutes les tares dans lesquelles nous sommes empêtrées et donc il sera difficile de s’extraire, excepté par un AFUERA qui n’est pas près d’arriver. Frédéric Bastiat avait déjà identifié le problème en 1848 !
5. Enfin, peut-être que je succombe au FOMO suite à la hausse du cours du BTC et plus généralement à l’envie d’un peu d’action sur mon portefeuille. Il est parfois difficile de ne rien faire

Il n’est pas impossible que le cours du BTC continue de baisser dans les prochaines semaines/mois (de même d’ailleurs pour les marchés actions) compte tenu des vents contraires suite à la diminution de la liquidité sur les marchés financiers (cf. graphiques ci-dessous). Donc mon timing n’a peut-être pas été le plus judicieux. Mais au moins c’est fait et je me sens tranquille avec cette nouvelle configuration de mon portefeuille Nous verrons bien…

Peter Schiff (sur X) a écrit :

Bitcoin has become a national security threat. It’s one thing when private citizens voluntarily waste their own money buying #Bitcoin. But it crosses the line when they bribe government officials to squander the public’s money buying it. Bitcoin is now public enemy number one.

Stack Hodler (sur X) a écrit :

Imagine being a goldbug. For decades you’ve been talking about the collapse of Fiat currencies, the excesses of central banks, and the importance of bearer assets.

And when your prophecies finally come true, an internet coin replaces gold at the 11th hour 😂

InvestisseurHeureux a écrit :

Il est tjs possible de prendre son fusil de chasse, ses pièces d’or et ses compétences en krav maga pour se promener dans la boue, mais l’utilité va être réduite, surtout par rapport aux courageux volontaires qui nettoient la boue des rues au balai.

Ou on peut simplement aller à Valencia-centre en marchant (8 km), prendre son smartphone pour louer un Airbnb et faire ses courses au supermarché Mercadona : dans ce cas, le survivalisme consiste surtout à avoir une CB, un smartphone, un bon compte bancaire et pouvoir marcher.

Frédéric Bastiat a écrit :

L’État, c’est la grande fiction à travers laquelle tout le monde s’efforce de vivre aux dépens de tout le monde.

Je me suis aussi beaucoup interrogé ces derniers temps sur la viabilité de la dynamique boursière en faveur des US par rapport au reste du monde (cf. mes contributions sur ce forum par exemple ici ou . Paradoxalement ça m’inquiète presque plus que ma position en BTC ! J’ai décidé de ne rien faire c’est-à-dire de me laisser porter par le marché et son irrationalité éventuelle car :
1. L’un des graphiques ci-dessous tiré des perspectives 2025 publiées par BlackRock met en évidence la croissance des cours US par rapport au reste du monde mais aussi des revenus. Et je n’avais pas intégré de manière aussi flagrante l’incroyable décorrélation des revenus entre US et RDM, en faveur des US. Cela relativise et explique en partie la croissance plus rapide des valorisation US. Il y a très certainement du stock-picking à faire au sein du marché US entre des sociétés surévaluées et "bullesques" (comme certaines M7 ?) mais je n’ai ni l’envie, ni le temps, ni les compétences pour le faire
2. Comme je l’ai déjà écrit dans un message précédent, j’ai déjà un (gros) pari contrarien en portefeuille aussi je ne suis pas sûr de pouvoir psychologiquement en absorber un second

Enfin pour terminer, voici ci-dessous quelques graphiques glanés ces dernières semaine, qui me semblent dignes d’intérêt et qui alimentent mes réflexions (il sont évoqués aussi précédemment pour certains d’ailleurs). Je n’ai pas le temps de commenter chacun mais la plupart sont assez parlants en eux-mêmes.

Holger Zschaepitz, le 09/01/2025 a écrit :

Quantum computing stocks crash after AI godfather Jensen Huang exploded the quantum computing bubble w/3 lines: "If you said 15 years for very useful quantum computers, that would probably be on the early side. If you said 30 is probably on the late side. But if you picked 20, I think a whole bunch of us would believe it."

Hors ligne Hors ligne

#32 12/01/2025 14h41

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

Bravo pour la performance même si cette dernière est presque entièrement causée par la hausse du Bitcoin.
Vous avez au moins le mérite de la conviction avec cette exposition quasi exclusive au Bitcoin ! A votre place, je serais incapable de dormir !
Je suis clairement du coté de l’or mais chacun ces convictions et je ne cherche jamais à convaincre quelqu’un. Je note juste que les causes poussant à l’achat du Bitcoin ou de l’or sont très souvent les mêmes.
Je partage votre constat sur la France et la taxation future. Nous connaissons déjà l’issue des discussions…….
Idem sur la valorisation des actions US (du moins celles qui sont en vogue). Je reste également dubitatif sur le niveau de l’USD.

Hors ligne Hors ligne

#33 12/01/2025 19h49

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Oui effectivement sans BTC mon portefeuille aurait peu ou prou la performance d’un ETF monde. C’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas publié pendant les premières années de présence sur ce forum (il n’était constitué que d’ETF répliquant le marché actions mondial et n’avait donc que très peu d’intérêt).

Concernant la situation française, j’ai vu ceci sur votre file de portefeuille et je partage cette vision. Ces considérations ont d’ailleurs aussi pesé dans le choix de pondérer aussi fortement BTC et dans le choix tout récent de me débarrasser de l’or papier. À mon sens, Bitcoin est la meilleure parade à ce type de scénario (même si l’or physique en est une aussi).

Scarabee a écrit :

Je reste sur ces positions avec une inquiétude renforcée sur la situation de la France. Je pense depuis longtemps déjà que notre situation conduira à une augmentation des taxes (revenus, patrimoine, héritage, immobilier), des entailles progressives vers les avantages fiscaux (PEA, Assurance Vie, PER, etc.) et pour finir un contrôle du mouvement des capitaux (soft puis dur). Ça peut vous paraitre alarmiste et j’aurais peut-être tord mais en tous cas c’est mon scénario et je m’y prépare depuis quelques années.

D’ailleurs, j’aurai dû ajouter le graphique ci-dessous à la série précédente pour illustrer la situation budgétaire française. Le problème n’étant pas uniquement l’issue des discussions actuelles mais aussi la nature des discussions dans 10 ou 15 ans qui est mon horizon d’investissement. Je ne vois pas de raisons à ce que les fondamentaux structurels démographiques et économiques changent radicalement. Et je ne vois aucune refonte à court/moyen de logiciel qui anime nos politiques (toujours plus de recettes espérées, jamais moins de dépenses voire plus encore). Peut-être parce qu’il n’y a aucune appétence des électeurs aujourd’hui pour une telle refonte à mon avis indispensable si on ne veut pas terminer dans le mur… Bref je m’arrête là avant de basculer dans les propos de café du commerce.

Dernière modification par Concerto (12/01/2025 21h20)

Hors ligne Hors ligne

1    #34 14/03/2025 10h34

Membre (2019)
Top 50 Année 2025
Top 50 Année 2023
Top 5 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie

Bonjour à tous,

Voici une mise à jour de mon portefeuille au 14/03/2025 :
- La performance depuis la dernière photo est de -15% tandis que la performance depuis l’origine est de +175%
- Evidemment, cette contre-performance sur la période s’explique par la baisse du cours du BTC et, dans une moindre mesure, par la baisse des marchés actions (enfin la correction sur la tech US plus précisément !)
- Sinon pas de mouvement notable excepté la vente de la petite ligne de l’ETF de BlackRock ISHARES MSCI ACWI que j’avais en CTO : plus d’intérêt après la vente de ma position or en CTO et j’aime que les choses restent claires et simples
- J’ai aussi profité de la baisse du BTC pour réinvestir mes (faibles) liquidités restantes, en anticipation de primes professionnelles qui doivent bientôt arriver et qui me permettront de réalimenter cette poche de liquidité

J’ai été clairement mauvais sur le timing de mon arbitrage entre or et BTC en fin d’année puisque j’ai réinvesti sur BTC à environ 100 k$ alors qu’il cote autour de 80 k$. Si je ne regrette pas cette inflexion de ma stratégie, j’aurai sûrement pu faire mieux pour le timing du réinvestissement. J’ai toujours du mal à ne pas être investi et puis j’ai manifestement cédé au FOMO sur ce coup-là. Je vais essayer de me doter de quelques petits outils pertinents à l’avenir pour évaluer la surchauffe potentielle et éviter d’investir dans ces moments. Cela n’affectera pas fondamentalement la performance puisque les flux de ce que je peux investir sont désormais relativement faibles rapporté au stock du portefeuille, mais c’est toujours plus satisfaisant pour son amour propre wink !

Sinon, concernant la situation économique et plus précisément la situation française, je n’ajouterai qu’un mot à ce que j’ai écrit précédemment, un mot du sénateur Claude Malhuret prononcé il y a quelques temps (sénateur devenu relativement célèbre récemment pour sa diatribe assassine sur Trump et Musk).

Claude Malhuret a écrit :

Et ce sera difficile, car il reste une dernière question qui n’est pas la moins angoissante. Nous sommes proches du point de non-retour, au-delà duquel trop de gens dépendent de l’État et où l’on ne peut plus rien changer car trop d’intérêts sont touchés, trop de clients, au sens romain du terme.

Si nous n’inversons pas à temps cette trajectoire, inéluctablement c’est une crise qui s’en chargera. Si nous devions en arriver là, et c’est le dernier enjeu du débat, si la France devait refuser de faire les efforts qu’elle a exigés en leur temps de l’Italie, de l’Espagne, du Portugal et de la Grèce, et qui ont réussi, elle ferait peser un risque énorme sur l’unité européenne.

Je ne publierai que peu de graphiques cette fois-ci mais le premier est fait maison, parce que je voulais vérifier un graphique que j’avais vu passer et qui m’avait interpellé. Cela rejoint quelques réflexions qui me taraudent régulièrement et que j’ai déjà discutées par exemple ici.

Il représente le ratio entre le S&P500 (hors dividendes donc) et la quantité de monnaie en circulation aux USA mesurée par M2, depuis janvier 1960 jusqu’à janvier 2025. Ou dit autrement le S&P500 déflaté de M2. On remarque que corrigé de la quantité croissante de monnaie en circulation, le marché action US est sans tendance. Nos talents de boursicoteurs ne seraient en fait rien d’autre que d’être portés par le courant ?!

On est manifestement dans la même situation que celle décrite Lewis Caroll dans De l’autre côté du miroir avec ce dialogue entre Alice et la Reine Rouge :

Lewis Caroll a écrit :

Alice : « On arriverait généralement à un autre endroit si on courait très vite pendant longtemps, comme nous venons de le faire. »

La Reine Rouge : « Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu’on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça ! »

Sources :
- M2 : données de la FED accessibles par ce lien
- S&P500 : données de R. Schiller accessibles par ce lien

Hors ligne Hors ligne